Kit médical spécial couteaux

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Kit médical spécial couteaux

Messagepar DiZ » 13 Mar 2024 12:41

pour la jambe ça depend du bonhomme aussi, si le gars a des cuisse bien large c'est vite tres compliqué (un argument contre l'obésité reel d'ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13279
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Kit médical spécial couteaux

Messagepar el-Lapsa » 13 Mar 2024 12:44

Tranquille pour moi donc, je teste ça cet aprem!

Je suis allé voir les points de compression, bon ça va c'est relativement évident en théorie même si en pratique doit falloir savoir ce qu'on fait pour ce soit efficace.
En revanche les points de compression sur la carotide, c'est un coup à finir dans le coma non?
On m'a déjà fait un étranglement sanguin en dojo juste sur la carotide, la vitesse à laquelle tu pars dans les vapes..
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5418
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Kit médical spécial couteaux

Messagepar birdynamnam » 13 Mar 2024 12:59

La compression carotidienne ça dépend de ta suppléance collaterale.
Si tu as un atherome bien avance c'est l'ischémie assurée sans compter les plaques atheromateuses qui risquent de se détacher.
Donc...
Encore une fois
Prudence mes amis

Sauf si c'est du sauvetage désespéré, vaut mieux s'abstenir , sauf si on sait faire
KIS - Knife Idiot Savant
Avatar de l’utilisateur
birdynamnam
SAK Ado
 
Messages: 14970
Inscrit le: 13 Sep 2015 11:25

Re: Kit médical spécial couteaux

Messagepar abouaswad » 13 Mar 2024 13:23

Encore une fois, le mieux c'est encore de faire une formation, je sais bien qu'il y a tout le programme de médecin urgentiste sur le net mais passer un jour ou 2 à apprendre et faire des recyclages réguliers ça peut faire la différence.
Pour le garrot, il a été remis au programme suite aux attentats. Un point de compression sur une blessure par balle apparemment c'est pas top, et surtout, quand tu as plus de blessés que de secouristes, tu es obligé de choisir qui tu sauves. Comme disent les formateurs, si tu ne fais rien, c'est la mort assurée, alors autant essayer.
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45102
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Kit médical spécial couteaux

Messagepar el-Lapsa » 13 Mar 2024 13:34

Oui c'est prévu pour la formation, je vais essayer de faire ça cette année ;)
J'ai bien conscience qu'entre lire un truc le derche dans son fauteuil et pratiquer sous stress il y a un monde, rassurez-vous :)

Dès le départ j'envisageais le garrot comme une solution ultime à une situation franchement désespérée, pas un recours "au cas ou".
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5418
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Kit médical spécial couteaux

Messagepar baalot » 13 Mar 2024 13:47

abouaswad a écrit:Encore une fois, le mieux c'est encore de faire une formation, je sais bien qu'il y a tout le programme de médecin urgentiste sur le net mais passer un jour ou 2 à apprendre et faire des recyclages réguliers ça peut faire la différence.
Pour le garrot, il a été remis au programme suite aux attentats. Un point de compression sur une blessure par balle apparemment c'est pas top, et surtout, quand tu as plus de blessés que de secouristes, tu es obligé de choisir qui tu sauves. Comme disent les formateurs, si tu ne fais rien, c'est la mort assurée, alors autant essayer.


Je sais pas si c'est en raison des attentats mais dernièrement ils semblent effectivement avoir changé de philosophie d'enseignement des premiers secours. Sur mes premières formations, on apprenait combien de coup pour un massage entre combien d’insufflation, pas mal de trucs théoriques, les dernières fois, c'était simplifié, plutôt des grands thèmes "idiot proof". Le gars m'avait dit qu'ils préféraient toucher plus de monde avec des trucs simples dont ils se souviendront 2 ans plus tard que d'avoir trois gars motivés par an qui allaient se souvenir de tout ce qu'on avait abordé. C'est pas con, je me souviens que la première fois que j'ai du intervenir pour quelqu'un, j'étais tellement stressé qu'il a fallu un petit moment avant que la réflexion ne revienne. Alors que c'était pas une urgence vitale.

Ce que j'avais bien aimé sur les premières c'était des mises en situations bien foutues, avec un maquilleur de blessures. Tu entrait dans une pièce, et fallait agir. C'est pas si évident de vois que la victime est certes blessée, mais ya un bout de verre dans la plaie, pis ya une pile de cartons en équilibre juste au dessus d'elle, ou une alim électrique qui traine...

Enfin bref, se former et tester, c'est clair que c'est une bonne idée.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Kit médical spécial couteaux

Messagepar abouaswad » 13 Mar 2024 14:17

Pour le garrot, c'est sûr, ma source vient d'un gars qui est dans la commission des programmes.
Les mises en situation c'est chouette mais il faut un formateur motivé pour les rendre réalistes et c'est loin d'être toujours le cas. Le plus souvent tu as droit au déroulé du programme assez plan plan.
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45102
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Kit médical spécial couteaux

Messagepar G-M » 13 Mar 2024 14:27

el-Lapsa a écrit:Bien le bonsoir!
je me rend compte que j'ai probablement plus de chance de crever à cause de mon couteau de survie que de survivre grâce à lui..

T''as l'esprit plutôt clair pour un breton aviné :lol:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23948
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Kit médical spécial couteaux

Messagepar el-Lapsa » 13 Mar 2024 14:28

On appelle ça un éclair de lucidité :snob:
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5418
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Kit médical spécial couteaux

Messagepar baalot » 13 Mar 2024 14:45

abouaswad a écrit:Pour le garrot, c'est sûr, ma source vient d'un gars qui est dans la commission des programmes.
Les mises en situation c'est chouette mais il faut un formateur motivé pour les rendre réalistes et c'est loin d'être toujours le cas. Le plus souvent tu as droit au déroulé du programme assez plan plan.


ha ben c'est sûr. Mon premier AFPS (ancien PSC1), c'était dingue. Le gars avait du être responsable effets spéciaux sur des films d'horreur avant, je vois que ça.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Kit médical spécial couteaux

Messagepar Alexdeden » 13 Mar 2024 14:55

Les bûcherons en formation passent tous leur brevet de SST (Sauveteur secouriste du travail) avec une journée de rappel tous les 2 ans. On doit toujours avoir sur soi, en chantier, un pansement compressif.

L'été dernier un collègue débardeur, un chevronné, fils de débardeur et tout et tout, s'est foutu un coup de tronco dans l'arrière du mollet à cause d'un rebond. Un de ses jeunes collègues, bûcheron, l'a heureusement entendu gueuler et il est venu en courant. Ancien ambulancier celui-ci ne s'est pas affolé devant le sang qui pissait et il a pu arrêter le saignement avec 2 pansements compressifs avant de conduire le blessé au CHIVA de Foix. Je ne sais pas si une artère a été touchée mais des veines certainement. Le gars a eu 19 points à l'extérieur et je suppose qu'on lui a suturé le muscle parce que c'était un peu en hachis. La tronçonneuse ça ne fait pas des coupures bien propres et bien nettes.

J'ai retenu des cours de SST que les coupures aux jambes (mollet) et avant-bras sont moins graves et moins difficiles à maitriser qu'au niveau des cuisses et des biceps. C'est facile à dire ou à écrire, c'est moins évident en situation vous vous en doutez.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7349
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Kit médical spécial couteaux

Messagepar grand goule » 13 Mar 2024 15:21

J’ai pas tout lu en détail, et ne suis ni médecin ni secouriste, mais le garrot c’est surtout bon pour les films .
Comme évoqué précédemment :
- quand tu garrotes tu prive tout ce qui est sous la plaie d’afflux sanguin, donc a priori sauf si amputation, à proscrire .
- tu ne peux pas utiliser un garrot n’importe où, comme déjà dit il suffit d’être rugbyman pour ça ne serve à rien sur une cuisse
Alors qu’avec un point de compression bien appliqué ( parfois c’est un poing de compression, par exemple sur la face interne de la cuisse ou au pli de l’aine pour une plaie fémorale) ça te permet de limiter les dégâts en attendant l’intervention de gens compétents sans empirer la situation .
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13874
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: Kit médical spécial couteaux

Messagepar Alexdeden » 13 Mar 2024 15:39

L'avantage du pansement compressif c'est que si ça tient on peut téléphoner aux services de secours, avec le point de compression c'est plus difficile vu que celui qui le fait a les mains prises.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7349
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Kit médical spécial couteaux

Messagepar birdynamnam » 13 Mar 2024 19:44

Image
KIS - Knife Idiot Savant
Avatar de l’utilisateur
birdynamnam
SAK Ado
 
Messages: 14970
Inscrit le: 13 Sep 2015 11:25

Re: Kit médical spécial couteaux

Messagepar birdynamnam » 13 Mar 2024 21:13

Ah et puis tant que j'y suis
Sur une plaie saignante , l'eau oxygénée est un excellent hémostatique.
Deuxième avantage en faisant mousser elle permet de débarrasser la plaie de toutes les souillures possibles ( terre, débris de vêtements , végétaux, gravillons)
Bon , sur une plaie artérielle active , ça sera d'une efficacité quasi nulle, hein!…
Donc c'est bien d'en avoir en complément d'un antiseptique iodé ou chloré.
J'évite les noms commerciaux vous trouverez ce qui vous convient dans les officines.
Pour dissiper tout malentendu l'eau oxygénée n'est pas un produit désinfectant.
Dernière édition par birdynamnam le 13 Mar 2024 21:36, édité 1 fois au total.
KIS - Knife Idiot Savant
Avatar de l’utilisateur
birdynamnam
SAK Ado
 
Messages: 14970
Inscrit le: 13 Sep 2015 11:25

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 3 invités