Mi-février 2024. On est à Londres, en avance pour le retour en l'Eurostar, donc un peu de temps à passer.
Madame voit sur FB une annonce d'un coutelier professionnel reconnu*. Il propose une petite série (une dizaine d'exemplaires de mémoire) aux conditions suivantes : forme et construction à choisir dans les modèles simples de crans forcés qu'il a réalisés ces 2 dernières années, plaquettes micarta. Le prix est allégé par rapport à ce qu'il propose habituellement, livraison prévue pour août 2024.
"Ca sera le moment de ton anniversaire, ça ne serait pas une surprise, mais si ça te dit.…" - Comment dire "non" ?

Elle remonte les choix et effectue le virement le jour même. La commande est validée par le coutelier.
Le temps passe, pas de nouvelle.
Mi-août, elle envoie un message pour savoir si la date sera tenue, en évoquant l'échéance. Pas vraiment de réponse. "Je suis désolé, je crois que tu ne l'auras pas pour ton anniversaire" (en terme de date, je suis lion, mais limite). "Bah c'est pas grave, tu n'y peux rien, et puis je serai toujours heureux quand il arrivera" (et puis faut être honnête, je ne suis pas complètement démuni. Mais elle était déçue, et ça, j'aime pas).
Fin septembre, elle envoie un nouveau message. Une réponse cette fois fait état d'un problème de santé, pas grave, mais que je veux bien croire gênant. "J'ai pris un retard assez conséquent car je n'ai pas pu bosser pendant un mois. De mi-août à mi-septembre, j'ai eu […]. J'ai encore un RDV le 15 octobre". Pas plus de précision sur la réalisation et la livraison.
Soit. Cela peut arriver. D'autres couteliers sur le forum ont eu des problèmes ou des accidents, et on peut tout à fait comprendre une suspension de la production, et un retard des commandes en cours qu'il faudra rattraper. Même si apparemment, le problème est survenu à peu près au moment où les livraisons étaient initialement prévues.
Depuis... Toujours rien, pas plus d'information.
Mais ce qui énerve Madame, en plus du manque de communication, c'est que sur la période, il produit et met en vente régulièrement de nouvelles pièces (donc pas seulement des commandes).
"Il a su encaisser, et ensuite, rien. A l'avenir, je ne risque plus de lui commander un couteau".
Je comprends un peu sa situation : elle voulait me faire plaisir, et n'a pas de levier pour faire bouger les choses.
OK, le délai d'attente reste - pour l'instant - inférieur à certains. On peut même admettre que le coutelier ait des besoins de trésorerie, qui le conduisent à sortir des couteaux ou à faire des salons (il en a fait un au moins cet automne). Mais sans rentrer dans des explications détaillées de sa part, à partir du moment où on n'est plus dans le cadre initial, je trouve qu'un peu de communication serait le minimum.
Vous, vous feriez quoi ? Une nouvelle relance ?
* mon but n'est pas de donner le nom du coutelier. Je dirais juste qu'il part assez vite en neuf, et par contre qu'il y a des "secondes mains", y compris ici, mais sur des pièces plus exceptionnelles que la commande donc plus chères.