Vu qu'en ce moment, je tourne un peu en rond chez moi (blessé donc pas de sports possible , émissions télé pourries, calme au boulot, …), j'aimerai m'acheter quelques livres sur les couteaux.
Question simple : quel est pour vous l'ouvrage de référence, celui dont vous lisez et relisez les chapitres, celui dont vous ne vous séparerez pas ?
"le livre des couteaux" de yvan de riaz : ce n'est pas ce qu'il y a de plus récent mais... en revanche je ne sais pas du tout si il est facile à trouver actuellement
stancaiman a écrit:la plupart des amateurs de couteaux ne savent pas lire : en général ils connaissent quelqu'un qui sait lire et qui leur sert de scribe
Guide pratique du couteau d'Olivier Achard, éditions Crépin-Leblond.
Vous y trouverez toutes les définitions des termes, les compositions des aciers, les mécanismes, les montages et pleins de conseils pratiques sur le choix des couteaux, l'entretien, le stockage.
Enfin moi j'aime bien. En plus l'auteur collabore avec une très belle revue de couteau
Ma bibliothèque est assez foruni. c'est d'ailleurs pour ça que je fais de la place, car il y en a plus.
Couteaux pliants de nos provinces de C. Lauduique: génial
L'homme et son couteau: idem
How to make folding knife, instructif
Le bouquin sur le laguiole, très bien,
Coutellerie de poche de D. pascal: un de mes favoris.
Le Thiers, secret de fabrication: m'a appris le B A BA de la mécanique d'un pliant.
G. Pacella, Couteaux de chasse: pas mal mais avec ses limites.
F. Vidonne, Couteaux d'hier et d'aujourd'hui: le plus beau en langue française
Le Darom est excellent mais j'aime pas tous les couteaux.
Les bouquins de Achard sont pas mal mais l'auteur c'est pas ma tasse de thé. D'ailleurs son credo a longtemps été : "Plus c'est dur, mieux c'est" en parlant des aciers et maintenant il est très "Mtech c'est bien".