collectionneur

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

collectionneur

Messagepar oufti » 07 Mar 2007 16:42

En fait, en voyant les couteaux de certains ici, je m'appercoit que je ne suis pas du tout un collectionneur de couteaux, mais alors pas du tout !

Tous les couteaux que j'ai acheté, achète et vais acheter sont destinés à servir, par opposition à un collectionneur qui va les entreposer au coffre et les manipuler par peau de chamois interposée (j'exagère hein).

Attention, aucun jugement ici, c'est juste que ça viens de me flasher au visage, il ne me viendrait jamais à l'idée d'acheter un couteau sans avoir l'idée de m'en servir.

J'ai beau fuiller, je ne trouve pas un seul couteau qui n'aie servi, soit ils servent encore soit ils ne me plaisent plus mais tous portent les marques d'une utilisation +/- régulière, je n'ai absolument AUCUN couteau que je pourrais revendre avec les mention "comme neuf" … aucun.

Il y en a d'autres ici comme moi ?
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar Nabal » 07 Mar 2007 16:46

Pas moi !

En revanche, je me posais une question : je n'ai rien trouvé sur tes couteaux sur ce forum !
Doit-on considérer que ton blog représente tes couteaux perso et tes réalisations ?
Avatar de l’utilisateur
Nabal
Qu'euskadi, le gars ???
 
Messages: 1797
Inscrit le: 09 Jan 2007 14:50

Messagepar cardoso5fr » 07 Mar 2007 16:46

Depuis que j'ai commencé à bricoler des couteaux, je suis totalement comme toi. Avant j'était un peu des deux collectionneur (mes deux polices et mon renoux n'étaient pas utilisé) et tous les autres ont servi (même le matriarch).
Maintenant il ne me viendrait même pas à l'idée de prendre un couteau qui ne pourrait pas me servir.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Messagepar stancaiman » 07 Mar 2007 16:48

ben, il y a bien des couteaux dont je ne me suis jamais servi (en fait essentiellement un) : c'était un coup de foudre pour un fixe (un aventure de la maison des couteliers). Je ne désespère pas de m'en servir un jour lorsque je serai dans un trip "survie en milieu bizzare".
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68385
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar oufti » 07 Mar 2007 16:51

Nabal a écrit:Pas moi !

En revanche, je me posais une question : je n'ai rien trouvé sur tes couteaux sur ce forum !
Doit-on considérer que ton blog représente tes couteaux perso et tes réalisations ?

En fait de couteaux achetés, j'en ai très peu ! :)

- benchmade presidio
- benchmade switchback
- benchmade Vex
- Leatherman e340 (ou qqchose comme ça, une erreu de jeunesse)
- victorinox swissflame
- byrd firebyrd (occase)
- Spyderco polywog
- capucin (échange)
- Ardèchois (échange)
- Laguile (forge de laguiole)
- Kershaw Leek
- …

Le reste ben c'est tout de ma fabrication.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar Phare Aeon » 07 Mar 2007 16:55

tous mes couteaux servent ou ont servi, certains plus que d'autres, il est évident que ceux que je porte marquent plus mais effectivement je n'ai pas de couteau qui ne soit déjà au moins passé sur la pierre, ce qui les rend plus ou moins invendables sous la mention NIB, à la limite MINT ;)
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56331
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar John Shannow » 07 Mar 2007 17:14

j'avoue..je suis un collectionneur! :lol: en fait dans mon EDC j'ai 5 couteaux que j'utilise.les autres...c'est juste pour les yeux.
président à vie du CJCEP
Membre du PPP.
Avatar de l’utilisateur
John Shannow
Toniglandyl
 
Messages: 4574
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:25
Localisation: Belgique

Messagepar Amour » 07 Mar 2007 17:19

J'avoue avoir certains couteaux qui n'ont jamais servi.….
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Messagepar T-Wan » 07 Mar 2007 17:23

Tous mes coutals ont été portés et ont servi (ne serait-ce qu'au minimum durant la période enivrante qui précède parfois un léger désamour causé par l'apparition d'un nouvel objet du désir...), les papillons n'ont pas toujours tous coupé, mais tous bien flippé, et même mes lames plus conséquentes (sabres, épées, daos, lances) ont servi soit à l'entraînement soit à la coupe...

Bien sûr la rotation EDC reste concentrée sur quelques pièces récurrentes qui s'avèrent les mieux adaptées à mon usage personnel, et pour le reste je me considère davantage comme un ferrailleur/accumulateur qu'un collectionneur... king

gm67
Devise du GourMand67 : Couteau de survie = couteau qui te nourrit... Image
Avatar de l’utilisateur
T-Wan
 
Messages: 2195
Inscrit le: 31 Oct 2006 04:00

Messagepar Amour » 07 Mar 2007 17:24

Faut-il avoir honte d'avoir des couteaux vierges????

Moi perso, j'assume...
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Messagepar Nabal » 07 Mar 2007 17:27

Ninurta a écrit:Faut-il avoir honte d'avoir des couteaux vierges????

Moi perso, j'assume...

Je ne pense, chacun a sa propre conception du couteau et sur ce forum, chacun respecte l'autre sur ce point de vue.

J'assume ausi le fait que certains couteaux en attente ne seront pas destinés à être utilisés au quotidien voire même jamais utilisés !
Avatar de l’utilisateur
Nabal
Qu'euskadi, le gars ???
 
Messages: 1797
Inscrit le: 09 Jan 2007 14:50

Messagepar Phare Aeon » 07 Mar 2007 17:29

Nabal a écrit:
Ninurta a écrit:Faut-il avoir honte d'avoir des couteaux vierges????

Moi perso, j'assume...

Je ne pense, chacun a sa propre conception du couteau et sur ce forum, chacun respecte l'autre sur ce point de vue.

J'assume ausi le fait que certains couteaux en attente ne seront pas destinés à être utilisés au quotidien voire même jamais utilisés !


ça c'est la preparedness attitude, pas de la collectionite ;)
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56331
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar T-Wan » 07 Mar 2007 17:29

Ninurta a écrit:Faut-il avoir honte d'avoir des couteaux vierges????

Moi perso, j'assume...

Pour moi ça n'a pas de rapport avec la honte, ce serait plutôt comme l'idée d'acheter une boite de chocolats sans jamais oser l'entamer... Image

GourMand67
Devise du GourMand67 : Couteau de survie = couteau qui te nourrit... Image
Avatar de l’utilisateur
T-Wan
 
Messages: 2195
Inscrit le: 31 Oct 2006 04:00

Messagepar freddy1 » 07 Mar 2007 17:34

idem, presque tous mes achats couteliers ont servi...
exception..
deux kukris et un sabre thailandais ! :lol:
sinon, j'ai testé au cours de repas ou d'ouverture de lettre tous mes canifs et autres ustensiles..
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54042
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Messagepar Nabal » 07 Mar 2007 17:37

DagueHaubert a écrit:ça c'est la preparedness attitude, pas de la collectionite ;)

J'ai pas compris le sens :?
Avatar de l’utilisateur
Nabal
Qu'euskadi, le gars ???
 
Messages: 1797
Inscrit le: 09 Jan 2007 14:50

Suivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités