Garantie des couteaux

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Garantie des couteaux

Messagepar ilium » 30 Mai 2009 12:20

On ne va pas rediscuter du prix d'un couteau mais vu les marges qu'il reste à un artisan, vu que tous assurent le SAV gratuitement et généralement pour une durée illimitée, je ne trouve pas forcément déconnant de faire payer les frais de port sachant que ça représente une dizaine d'euros soit 5% du prix d'un couteau à 200 euros. Toutes proportions gardées, quand je vois ce que font payer les grandes enseignes pour des extentions de garanties de durée limitée (et avec des exclusions en pagaille), je trouve que ça reste très correct.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Re: Garantie des couteaux

Messagepar Chtit couteau » 30 Mai 2009 12:26

ilium a écrit: Toutes proportions gardées, quand je vois ce que font payer les grandes enseignes pour des extentions de garanties de durée limitée (et avec des exclusions en pagaille), je trouve que ça reste très correct.

rptd c'est tellement vrai !
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar cuisinier » 30 Mai 2009 16:20

ilium a écrit:On ne va pas rediscuter du prix d'un couteau mais vu les marges qu'il reste à un artisan, vu que tous assurent le SAV gratuitement et généralement pour une durée illimitée, je ne trouve pas forcément déconnant de faire payer les frais de port sachant que ça représente une dizaine d'euros soit 5% du prix d'un couteau à 200 euros. Toutes proportions gardées, quand je vois ce que font payer les grandes enseignes pour des extentions de garanties de durée limitée (et avec des exclusions en pagaille), je trouve que ça reste très correct.

quand tu viens de l acheter c est fort de café bon maintenant chacun son opinion de plus c est assez facile de commenter cela de cette façon quand ce n est pas a toi que ça arrive
cuisinier
Picrate des Caraïbes

Messagepar TORNACUM » 30 Mai 2009 16:23

Boaaaaafffff , moi j'ai commandé et quinze jours plus tard … inzepocket , hihihi … comme dirait …..qui vous savez .
Il est pas au bon endroit,ce truc ???
Dernière édition par TORNACUM le 31 Mai 2009 21:46, édité 1 fois au total.
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar ilium » 30 Mai 2009 16:42

cuisinier a écrit:quand tu viens de l acheter c est fort de café bon maintenant chacun son opinion de plus c est assez facile de commenter cela de cette façon quand ce n est pas a toi que ça arrive

Certes.
Cela étant, je ne peux pas l'inventer à la lecture de tes premières interventions. Et il m'est aussi arrivé des bricoles avec des couteaux artisanaux fraichement achetés et les frais que cela a généré ne m'ont pas fait plaisir mais ça ne m'a pas choqué. :spamafote:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Chtit couteau » 30 Mai 2009 18:49

ilium a écrit:
cuisinier a écrit:quand tu viens de l acheter c est fort de café bon maintenant chacun son opinion de plus c est assez facile de commenter cela de cette façon quand ce n est pas a toi que ça arrive

Certes.
Cela étant, je ne peux pas l'inventer à la lecture de tes premières interventions. Et il m'est aussi arrivé des bricoles avec des couteaux artisanaux fraichement achetés et les frais que cela a généré ne m'ont pas fait plaisir mais ça ne m'a pas choqué. :spamafote:

+1
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar tétocarré » 30 Mai 2009 22:04

AMHA, si un couteau que tu viens d acheter presente un defaut, il semble logique que l artisan l assume, et par consequent, paie les frais de port (A et R)…………….c est d ailleurs bien le moins qu il puisse faire non ?
d ailleurs, il ne s agit pas d une "extension" de garantie, mais d une garantie tout court ……………….
y' a un defaut, l artisan aurait du s en rendre compte avant d envoyer le couteau, si il ne l a pas fait, c est son probleme, et c est a lui d en assumer la charge.
le reste, c est du blabla !
tétocarré

Messagepar AL 1 » 30 Mai 2009 22:25

tétocarré a écrit:AMHA, si un couteau que tu viens d acheter presente un defaut, il semble logique que l artisan l assume, et par consequent, paie les frais de port (A et R)…………….c est d ailleurs bien le moins qu il puisse faire non ?
d ailleurs, il ne s agit pas d une "extension" de garantie, mais d une garantie tout court ……………….
y' a un defaut, l artisan aurait du s en rendre compte avant d envoyer le couteau, si il ne l a pas fait, c est son probleme, et c est a lui d en assumer la charge.
le reste, c est du blabla !

dans la logique commerciale,tu as tout a fait raison .
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar stancaiman » 30 Mai 2009 22:27

dans la logique commerciale, le prix de la garantie est inclus dans celui du produit initial - ça m'étonnerait que nos artisans aient pris en compte cet aspect :roll:
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar tétocarré » 30 Mai 2009 22:36

ouais, m enfin bon :

-"allo, bonjour monsieur machin, y a un petit probleme avec le couteau que vous m avez envoye, il manque le manche"
-"c est rien mon brave, vous me renvoyer ca, a vos frais, en n oubliant pas de joindre un cheque de 10 euros pour le retour, et je vous arrange ca en deux coups de cuiller a pot"
-"ah …………….. ?"
-ben oui, tiens donc, vous savez, j ai des frais, tout ca, tout ca, quoi !"
-"c est vrai, suis-je bete et et inconscient, il est vrai que de mon cote, pour acheter le couteau, je me suis contente de piquer le sac d une petite vieille, et que j avoue ne pas avoir conscience des problemes financiers de couteliers artisanaux, excusez moi encore de vous avoir importune, et j espere que vous me ferez le plaisir d accepter mes plus plates excuses pour le derangement"
-"certes.…………, ca ira pour cette fois"
Dernière édition par tétocarré le 30 Mai 2009 22:38, édité 1 fois au total.
tétocarré

Messagepar ilium » 30 Mai 2009 22:37

Dans ta logique Této, si défaut il y a, l'artisan est même sensé te payer le retour du couteau chez lui... Or là, 99% des enseignes vont te laisser te démerder pour le retour. Je ne vois pas pourquoi je serais plus exigeant et chiant avec un artisan.
ilium
Maud Passeur

Messagepar tétocarré » 30 Mai 2009 22:49

ben oui, dans ma logique, un mec qui bosse mal doit assumer son travail.………..c est elementaire mon cher ilium !

je sais pas, m enfin bon, quand t achetes une machine a laver chez darty et qu elle tombe en panne sous garantie, c est tout de meme pas toi qui paie le depannage.

et encore, dans ce cas il s agit de panne, pas de defaut de fabrication.

franchement, je suis d accord avec cuisinier : t achetes (avec tes sous que tu as gagne peniblement a la sueur de ton front.………..ne l oublions pas !, l acheteur AUSSI a bosse pour se payer un couteau), le couteau est mal foutu, tu n y es pour rien, mais tu dois en plus payer les frais d envoi et de retour.…………...a mon sens, il y a dans ce cas la foutage de gueule manifeste !

mais bon.……………
tétocarré

Messagepar ilium » 30 Mai 2009 23:12

tétocarré a écrit:ben oui, dans ma logique, un mec qui bosse mal doit assumer son travail.………..c est elementaire mon cher ilium !

je sais pas, m enfin bon, quand t achetes une machine a laver chez darty et qu elle tombe en panne sous garantie, c est tout de meme pas toi qui paie le depannage.

et encore, dans ce cas il s agit de panne, pas de defaut de fabrication.

franchement, je suis d accord avec cuisinier : t achetes (avec tes sous que tu as gagne peniblement a la sueur de ton front.………..ne l oublions pas !, l acheteur AUSSI a bosse pour se payer un couteau), le couteau est mal foutu, tu n y es pour rien, mais tu dois en plus payer les frais d envoi et de retour.…………...a mon sens, il y a dans ce cas la foutage de gueule manifeste !

mais bon.……………

Le problème d'une garantie est de savoir ce qu'elle englobe et le moins qu'on puisse dire en coutellerie, c'est que ce n'est pas clair.
Dans ton exemple Darty, il y a une différence majeure: je vais au magasin, j'achète l'appareil et je repars avec sous le bras. Généralement, pour faire jouer la garantie, ils veulent que je revienne au SAV avec l'appareil défectueux (la machine à laver, je n'en sais rien, je n'en achète pas tous les 6 mois). Donc les frais engagés et le temps perdu sont pour ma pomme. Et je ne les ai jamais vu rembourser l'essence nécessaire pour que je leur ramène.

On est d'accord sur le fond. Mais sur les détails, JAMAIS le vendeur ne prend en charge 100% des frais qu'on engage pour faire jouer la garantie. Alors, mais ce n'est que mon avis, je n'ai pas envie de faire plus chier un petit artisan qu'une grosse enseigne.
ilium
Maud Passeur

Messagepar bulbo » 30 Mai 2009 23:21

J'ai eu le cas d'un four micro onde en panne, un technicien est venu chez moi pour regarder ce qui n'allait pas .. la carte mère était cramé produit plus construit, j'en ai eu un neuf pour rien, un modèle équivalent .. le four était pourtant à un mois de la fin de la garantie, et une garantie pleine est repartie sur le nouveau four

Après sans parler du prix, un achat sur du neuf présentant un défaut caché, le commerçant ou l'artisan à des obligations légales il me semble .. et ces obligations n'impliquent surement pas des frais additionnels pour le client .. ce me semble.

Bulbo ;)
Fin d'activité sur ce forum .. merci stan .. ça me fera des économies
bulbo
Le Hobbut

Messagepar Lautla » 30 Mai 2009 23:26

Pendant la garantie légale je me vois mal payer les frais de retour (pour aller oui), il y a des obligations légales. Après si prolongations ou extentions de la garantie c'est aux conditions de l'artisan amha
Have a knife day. :o
Lautla
Daron de Münchhausen

Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Suivant

Retour vers Discussions générales