Je reçois le bulletin depuis des années, mais n'ai jamais posté. Je ne me rappelle même pas si j'avais rempli une présentation à l'époque...
Je suis collectionneur depuis des années...
J'ai probablement chopé le virus vers 7 ans, avec le petit couteau scout offert par mon grand-père, que je me suis empressé de perdre en jouant...
Le même grand-père m'offrit plus tard pour mon BEPC un couteau de chasse à manche cuir, que j'ai encore...
Par la suite, je tentai des fabrications douteuses avec les moyens du bord, mais j'en ai encore deux, assez laides, mais "c'est moi qui l'ai fait", comme disait Lemercier.
J'ai toujours aimé les couteaux, en ai acheté sporadiquement au fil des ans, mais c'est vers 2010 que le virus m'a repris, pendant un congé maladie, où j'ai entrepris de nettoyer les quelques couteaux, rangés dans ma table de nuit. J'y ai redécouvert un petit berger corse ramené par mon père quelques années auparavant, et en cherchant sur le net, me suis aperçu que c'était un Ceccaldi, et qu'il avait une valeur certaine...
Depuis, ma collection s'est (beaucoup) enrichie, puisque d'une dizaine de lames en majorité assez quelconque, je suis entrain d'en recenser presque, voir un peu plus de deux cent.…
A la demande de mon assureur, je me suis lancé dans une évaluation de l'ensemble, qui nécessite forcément de trouver la valeur de chaque pièce, et je n'ai évidemment pas gardé (ni même jamais eu) les preuves d'achat de chacun, même si j'en possède pour les plus récents et seuls ceux que j'ai acquis neufs.

Je viens donc pour solliciter de l'aide dans cette évaluation, en même temps que réjouir mes yeux de toutes les jolies pièces présentées sur ce forum.
Merci de m'accueillir.…
Pierre
PS : ah oui, j'ai oublié. Je vais prendre 1 ans dans 3 jours, et devenir retraité le 01 avril qui vient...