Merci pour ce beau reportage photos!
Quel beau salon quand même! J’y vais tous les ans pourtant et je l’apprécie bien mieux que le Sicac. Je pense que c’est dû à l’ambiance plutôt bon enfant. Cette année encore je n’ai pas fait de photos. Il faut dire que j’ai vu sur place quelques gars vraiment décidés avec du bon matos. J’ai donc compris qu’il était inutile que je me casse la tête.
A dire vrai, j’ai plutôt bien aimé cette édition 2024. Mieux que l’an dernier! j’ai vu de nombreuses tables avec pas mal de belles choses, alors que l’an dernier, j’étais resté un peu sur ma faim, ou alors, je n’avais pas les yeux en face des trous.
A peine dans la place, j’ai commencé à voir des beaux couteaux, je me suis alors dit qu’il me fallait un minimum de discipline pour bien appréhender tout ça!
J’ai presque tout de suite aperçu les tables de Picard, Weber et Valentin et ça a fait tilt dans mon esprit. Mais comme j’étais en acquisition de discipline, je me suis dit que j’avais quand même le temps de voir les autres table vite fait. Comme on dit en vieux François, “ que nenni”. Je n’avais pas la volonté farouche d’acheter du Picard, merveilleux, mais hors budget, sur la table de Weber, j’ai vu un piémontais , je crois Jackdaw, tout à fait à mon goût et sur celle de Valentin il y avait un pliant magnifique avec un manche en fibre de carbone aux reflets cuivrés magique au prix abordable. Le temps de faire un tour , ils avaient disparu dans les poches d’acheteurs à la fringale coutelière immense. Il m’a fallu repartir en quête d’un autre Tilt , ce qui a duré un certain temps au final car j’ai eu un peu de déception à digérer. Mais tout est finalement de ma faute, il fallait réagir bien plus vite!
Outre les artisans cités précédemment, j’ai été très attiré par les tables de Benjamin Vagh, devant laquelle mon hésitation n’a fait que s’amplifier, Richard Ciachera, toujours avec de super piémontais aux lames minutieusement fabriquées, Pecheux Thibaut, avec des couteaux très originaux et bien construits, et le pompon avec Nicolas Kowal qui fait des merveilleux pliants d’une précision et d’une fluidité ahurissante. Sûrement , pour moi, le plus haut niveau du salon. Mais, vous avez compris que cet avis est très personnel et donc peu représentatif, sûrement de la foule des visiteurs du salon. La table de Pierre Henri Monnet m’a également beaucoup plu, comme d’habitude, mais ça ne vous étonnera pas.
Enfin, comme il est bien d’encourager les jeunes talents en croissance, j’ai bien apprécié les couteaux de Campagnola Alban, chez qui j’ai vu de très belles choses, comme des couteaux de cuisine qui m’ont rappelé les très beaux couteaux de Daniel Marlot. Et pour cause car il est l’élève de Marlot. J’ai retrouvé chez lui , la patte du maître. Très intéressant!
En fin de compte, de grands artisans partout et un immense plaisir pour les yeux, ce salon!
Pour l’affluence, il m’a semblé noter un peu moins de monde que l’an dernier et des tables qui se vidaient un peu moins vite peut-être. Avis à vérifier!