Bon, sinon, je réponds tout de même sur deux trois points concernant ma photo, vu que c'est sa faute à elle tout ce schmilblick.
Bigsam a écrit:Tout à fait dans le thème le couteau en balade quoi...
Hihihihi

C'est pas complètement faux.
Disons que effectivement, c'est pas une photo faite "à l'arrache" (j'en fais jamais

).
C'est une image qui m'a pris à tout casser 5 minutes à la prise de vue, à la pause de ma balade à vélo dimanche dernier.
L'analyse façon retro-engineering d'aliaswonder est presque bonne. Sauf que je suis assez flémard, et j'aime pas me triturer le cerveau trop longtemps non plus pour une photo.
Evidemment, je cherchais du regard un "spot" qui pourrait le faire pour mon image Czen.
Et quand on cherche, on trouve. J'ai vu cet branche courbe, mi-ombrée mi-ensoleillée (un soleil de fin d'après-midi, assez bas et moins agressif). Elle est au bord d'un étang assez verdâtre avec pas mal d'algues à sa surface (ce qui donne cet arrière plan lumineux façon sfumato).
Je n'ai pas utilisé de réflecteur non plus. Mais j'aurais bien aimé en avoir un ! ça aurait été moins chiant.
La lumière sur le couteau c'est juste celle du soleil à travers le feuillage.
Avant de planter mon couteau dans l'arbre, j'ai regardé dans quel angle il attrapait assez joliment ce rayon.
Le seul truc ou j'ai "arrangé" la scène, c'est cette petite branche courbe au dessus du schlass : il manquait quelque chose qui réponde à la sinusoïde du tronc. Mon assistante personnelle à tenu cette dernière avec brio, merci à elle.
Ici, j'ai utilisé mon objo le plus "cheap" : EFS 85mm f1.8. Il m'accompagne partout, l'est tout cabossé, mais pas lourd, et bien pour un flémard du cadrage comme moi (tu vises tu tires).
Bref, quelques prises, 10 à 15 : l'autofocus est assez naze sur cuilà (et à 85mm, très ouvert, un millimètre d'erreur ne pardonne pas) légères variantes de cadrage, et deux trois variantes d'expo (0 confiance dans l'écran au dos de l'appareil).
En rentrant, passage dans Lightroom (y'en a d'autres, ils se valent).
Sélection de "la bonne" : ça c'est le pluuuuus difficile.
N'hésitez jamais à demander un avis à n'importe qui si vous hésitez entre 2-3 images assez proches.
Même si, comme moi, vous ne prendrez jamais cet avis en compte (

) il vous confortera dans votre choix.
Puis développement.
Mon appareil est toujours calibré sur un rendu "neutre". tous les curseurs à 0. (en raw, ça va de soi)
J'ai donc une image "fade" et terne à la sortie. Plus moche que celle d'un compact à 80€.
Mais bourrée d'infos et de possibilités
(C'est ça que j'aime dans le numérique : on entre dans le plus beau des labos dont aurait pu rêver un chimiste de l'argentique !)
Ajustage du cadrage (j'aime quand c'est très précis, et le viseur du 5d ne l'est pas), ajustage de la température de couleur (y'a qu'un curseur, mais je prend souvent beaucoup de temps à régler ça, et il a raison l'autre, les verts, c'est pas ce qu'il y a de plus simple), contrastes (courbe), clarté ("dureté" entre les zones claires et les zones sombres), accentuation, antibruit (tout p'tit chouilla), assombrir une zone ou deux, et un peu de vignettage (un défaut qui se prête bien à ce genre d'image).
Temps passé : 15 à 20 minutes. C'est long, mais je reviens souvent en arrière, compare, modifie etc.
Je me fais pas toujours autant chier sur une image, rassurez-vous. Tout dépend de la destination de celle-ci. Là je voulais un truc un peu "tableau". Sur un reportage par exemple, je passe pas plus de quelques secondes sur une photo.
(En aparté : chez les photographes pro c'est cette étape qui a fait couler pas mal de confrères. Avant on filait le néga à son labo préféré et on lui disait comment on voulait le rendu. Mais c'est un métier à part, il a fallu l'apprendre sur le tas, et souvent c'est délicat de le facturer au client. Bref, passons.)
Export en Psd 300dpi, espace de couleur Profoto RVB 16bit (attention à avoir un écran avec un affichage de couleurs étendu par rapport au sRVB, sinon t'as des surprises).
Puis, Photoshop.
Concernant la "retouche", il n'y en a presque pas : une ou deux taches de capteur enlevées, deux trois trous dans des feuilles dégagés (les chenilles... putain de nature

).
J'ai aussi corrigé un retour de couleur verte sur le cul du manche du couteau que j'arrivais pas à éliminer au développement. Temps passé : 3 minutes.
(et aucun "floutage" en post-prod ! quand même, j'ai pas que ça à f...tre

.)
Puis on enregistre en jpeg, sRVB, 72 dpi pour la mettre sur le fofo
Voilou.
Sorry si j'ai été un peu long (comme souvent :/), ça peut sembler relou à certains, mais peut-être en intéresser d'autres, et j'aime bien partager pour ceux qui aiment ça.