salon du couteaux de milan

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

Re: salon du couteaux de milan

Messagepar Fedami » 26 Nov 2012 20:00

Mouais mouais mouais.

Je l'ai déjà dit ailleurs, je trouve que d'avoir cette image là du luxe dans le monde de la coutellerie, c'est plus effrayant qu'autre chose.
Une sorte de confirmation de beaufitude ^^
Dernière édition par Fedami le 26 Nov 2012 20:16, édité 1 fois au total.
Image___Image___FuCk
Fedami
Périnone 43

Messagepar jlg » 26 Nov 2012 20:14

Image

rptd rptd
jlg

Messagepar olmo » 26 Nov 2012 20:21

Fedami a écrit:Mouais mouais mouais.

Je l'ai déjà dit ailleurs, je trouve que d'avoir cette image là du luxe dans le monde de la coutellerie, je trouve que c'est plus effrayant qu'autre chose.

oui et non je ne vois pas ça comme un étalage de luxe, mais plus comme l'expression d'un savoir faire qui s'exprime dans différentes techniques

c'est sur que des fois à superposées les dites techniques ça fait un poil trop, mais bon ça reste des pièces d’exceptions faites par des gars d'exception
faut savoir qu'ils ont tous la bas l'équivalent d'un "MOF" ici, donc une forme de sur-enchère est presque utile à faire avancer le groupe.
je crois qu'ils se sont juste trompés de siècle, ils auraient fait un tabac quand les "riches guerriers" faisaient moins de chichis à s'étriper avec des armes luxueuses
ça se trouve ils n'avaient juste pas de vitrine eux :mouarf:

comme je suis un mec sympa, juste pour toi les photos prisent avant l'expo

Image

Image

Image
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar Fedami » 26 Nov 2012 20:22

Nundebukel !
Image___Image___FuCk
Fedami
Périnone 43

Messagepar olmo » 26 Nov 2012 20:23

Fedami a écrit:Nundebukel !

oplà j'savais que tu aimerais :mouarf:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar Fedami » 26 Nov 2012 20:29

olmo a écrit:
Fedami a écrit:Mouais mouais mouais.

Je l'ai déjà dit ailleurs, je trouve que d'avoir cette image là du luxe dans le monde de la coutellerie, je trouve que c'est plus effrayant qu'autre chose.

oui et non je ne vois pas ça comme un étalage de luxe, mais plus comme l'expression d'un savoir faire qui s'exprime dans différentes techniques

c'est sur que des fois à superposées les dites techniques ça fait un poil trop, mais bon ça reste des pièces d’exceptions faites par des gars d'exception
faut savoir qu'ils ont tous la bas l'équivalent d'un "MOF" ici, donc une forme de sur-enchère est presque utile à faire avancer le groupe.
je crois qu'ils se sont juste trompés de siècle, ils auraient fait un tabac quand les "riches guerriers" faisaient moins de chichis à s'étriper avec des armes luxueuses
ça se trouve ils n'avaient juste pas de vitrine eux :mouarf:

En fait, je disais ça par rapport aux autres secteurs du luxe.
Ceux qui ne sont pas en voie d'extinction, ils suivent les codes de leur époque, et je dirais même qu'ils donnent le la au milieu de gamme.

Ici, j'ai l'impression de voir une espèce préhistorique en voie d'extinction.
Sauf que contrairement au Coelacanthe ça me ferait ni chaud ni froid qu'il disparaissent.

Les mecs y tournent en rond dans leur siphon. Mais avec talent :parfait:
Image___Image___FuCk
Fedami
Périnone 43

Messagepar Efix » 26 Nov 2012 20:31

La notion de luxe est une chose extrêmement relative. Je l'ai déjà dit aussi, la décence et le respect d'autrui, font que je ne parle jamais du prix de mes couteaux, hors d'un petit cercle d'initiés (comme ici, où je sais néanmoins qu'une certaine "ostentation" peut être très très mal interprétée...), parce que les sommes que j'accepte de mettre dans des couteaux pourraient paraître indécentes pour des personnes qui ont du mal à finir le mois (et j'en fréquente beaucoup plus que des personnes riches). Et je suis d'autant plus à l'aise pour le dire ici, que je n'achète pas de couteaux vraiment dispendieux. Cependant, que des gens fortunés en achètent à ce prix est plutôt rassurant, parce que le jour où eux, auront des problèmes d'argent, cela fera belle lurette que nous, ne pourrons plus acheter que des Opinel d'occasion (et encore, une ou deux fois par an !).
Si le couteau n'était que luxe, je ne m'y intéresserais plus, mais je pense que nous en sommes très loin.
Et à mon sens, il y a bien moins d'écart de condition entre l'acheteur de ces couteaux et nous, qu'entre nous, qui dépensons tout de même plus que de raison (pour certains) et ceux qui sont tout en bas de l'échelle sociale.
Le couteau, tel que nous l'aimons, pour la plupart, aux prix que nous les payons (allez soyons larges, je dirais entre 100 et 500 euros et ce, plusieurs fois par an...), représente beaucoup plus que du luxe, pour 90% des habitants de cette planète. Alors, ne nous voilons pas la face, le commun des uns est un luxe impossible à atteindre pour une immense majorité ! Notre Plazen tant convoité à 300 euros, représente plus que ce qu'un cambodgien moyen, ne pourra jamais mettre de côté…
Et si quelques ventes exceptionnelles classent au yeux d'un nombre de non aficionados, le couteau dans le monde du luxe, c'est tout de même plus gratifiant que de le retrouver dans les faits divers...
Parce qu'il ne faut pas se faire d'illusion : l'image donnée par le couteau, si l'on faisait un micro trottoir, serait plus souvent assimilée à celle d'une arme qu'à celle d'un objet de passion, de collection, d'addiction ou de luxe...
Dernière édition par Efix le 26 Nov 2012 20:37, édité 1 fois au total.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Fedami » 26 Nov 2012 20:34

Donc une clio est une voiture de luxe.
Pour un Lorrain.

Mais c'est un autre débat :mouarf:
Image___Image___FuCk
Fedami
Périnone 43

Messagepar Efix » 26 Nov 2012 20:38

Une Clio est un objet de luxe pour des milliards d'humains...
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Fedami » 26 Nov 2012 20:39

Ouais ouais ouais. Pas facile d'avoir raison parfois hein ;)
Image___Image___FuCk
Fedami
Périnone 43

Messagepar michelS » 26 Nov 2012 20:44

Et oui..
c'est plus pas facile que c'est compliqué..
michelS
Mr. et Mrs. Smith

Messagepar aliaswonder » 26 Nov 2012 20:58

Je crois que ce que voulais dire Fedami, c'est que même si le savoir faire est indéniable il y a tout de même chez certains (sans généraliser) une certaine ringardise de style... tout aussi indéniable.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Efix » 26 Nov 2012 21:08

Tu sais, de plus en plus souvent, lorsque je me lève et que je consulte les ventes du magazine, sur le site de mon diffuseur, je dois avouer, très humblement (et l'humilité n'est pas mon principal trait de caractère...), que j'en suis régulièrement étonné et je me dis que j'ai, que nous avons beaucoup de chance : moi, parce que je le vends bien et ceux qui peuvent mettre 10 euros dans un canard parlant d'objets superflus...
Beaucoup n'ont pas l'essentiel et nous, nous pataugeons dans le superflu.
Alors, oui, le luxe, je le côtoie, je vis sur la Côte d'Azur, je sais qu'il existe, j'en suis loin, de ce luxe-là, mais je, me considère quand-même comme un grand privilégié. Il faut savoir étendre notre champ de vision, savoir regarder en bas, surtout en bas, parce qu'il y en a beaucoup plus en bas qu'en haut. je comprends que tu n'aimes pas ce genre et je ne l'apprécie pas non plus, mais je n'y vois rien de choquant, en tous les cas, rien de plus choquant que certaines montres, chaussures et autres objets, que nous nous plaisons à montrer.
Plus rien n'a de prix réel, quand je dis réel : une vielle guitare qui coûtait 1500 francs, il y a 40 ans, dans son jus, peut en valoir 50,000 euros aujourd'hui... Les vieilles bagnoles de nos parents, coûtent un bras, une simple Yema vaut un smic mensuel, un Moran acheté 250 dols en vaut 3000...
Des mecs mettent 10,000 euros dans un couteau avec plus de facilité que moi, j'en mets 100 dans une note de restau et mes 100 représentent de quoi faire manger une famille d'Africains pendant un mois...
Ce que j'écris peut être assimilé à des lieux communs, mais le luxe a toujours existé et à la limite, bien des pièces que nous admirons dans des musées en nous extasiant, ont été fabriquées avec le sang des peuples oppressés... Rien ne change, sinon qu'aujourd'hui, nous sommes plutôt du bon côté si l'on y réfléchit bien.
A la limite, si ces couteaux sont achetés par un esthète (à chacun son esthétisme...), pour être manipulé dans la discrétion feutrée d'un bureau, je dis bravo ! Si c'est pour être exhibé comme un objet de luxe, c'est différent. J'ai connu de grands collectionneurs, un rien mécènes, qui ont fait bosser des couteliers dans des projets pharaoniques, il y en a de moins en moins, ils avaient de petits musées privés chez eux, rien d'ostentatoire, juste pour le plaisir des yeux, de leurs yeux, c'était assez louable. Par contre, si c'est pour frimer en société, là, je te rejoins. J'ai plus d'aversion pour le petit sac Vuitton qu'il est de bon ton d'exhiber en boite de nuit, quand on n'a pas le sous : ça, c'est une représentation du luxe con ! Mais une pièce richement ornée, achetée par un collectionneur argenté, ça ne me choque vraiment pas. :wink:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar michelS » 26 Nov 2012 21:19

Joliment dit..
c'est plus pas facile que c'est compliqué..
michelS
Mr. et Mrs. Smith

Messagepar sacha.thiel » 26 Nov 2012 21:50

Fedami a écrit:Nundebukel !

Fedami tu est grand ! ça fait une eternité que j'avais pas entendu cette expression.
Je viens de pisser de rire...
sacha.thiel

PrécédentSuivant

Retour vers Rencontres - Évènements