FICX vs SICAC, ou l'évolution de la coutellerie...

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

Re: FICX vs SICAC, ou l'évolution de la coutellerie...

Messagepar oncleshu » 24 Juin 2014 17:11

aliaswonder a écrit:
oncleshu a écrit:
manda a écrit:De plus, quand on dépense ce que certains gagnent en un mois de taff dans un couteau, faut pas s'insurger que les moins friqués d'entre nous lancent une petite pique.

j'vois pas ça comme ça. parce que certains trucs, tu les mets a 57€, ils resteront...euuhhhh....differents. c'est bien comme terme non, different ?

le probleme est surement inverse, vendu 57€ ils n'interesseraient plus personne.

J'en doute fort, si le "mauvais goût" n'était que l'apanage des riches la vie serait bien simple. Mais c'est bien d'avoir des certitudes.

des certitudes ??? je reve...

je suis sur un forum de couteaux là, pas sur une these de philo, j'ecris ce qui me passe par la tete, il n'y a pas de jugement dans ce que j'ecris, pas de certitudes, tout simplement parce que je m'en branle, je ne critique pas les acheteurs ni les artistes, du second degré ça va passer a la guerre des classes.

tu vois, moi aussi j't'aime bien Alias, mais là je crois tu as prit une insolation. et une insolation c'est mauvais.

tu m'a saoulé.
oncleshu
Lumens Health

Messagepar .LuD. » 24 Juin 2014 17:12

Âchille a écrit:Bon, j'ai tout lu, c'est très intéressant tout ça :mouarf:
oncleshu a écrit:j'vois pas ça comme ça. parce que certains trucs, tu les mets a 57€, ils resteront...euuhhhh....differents. c'est bien comme terme non, different ?

le probleme est surement inverse, vendu 57€ ils n'interesseraient plus personne.

C'est curieux cette obsession du prix des couteaux. Ca travail un grand nombre d'entre vous on dirait .
Et c'est amusant aussi les idées qu'on se fait des autres.

Bien sur qu'il doit y avoir quelques collectionneurs qui cherchent à acquérir des couteaux chers pour affirmer leur statut économique.
Mais pour avoir croisé quelques "vrais" riches collectionneurs j'ai aussi remarqué qu'ils se foutent complètement du prix du couteau.… Puisque quel qu'il soit ils peuvent se l'acheter.
Eux ont suffisamment les moyens pour s'être affranchi de cette obsession .

Perso j'ai fait l'inverse.. Sachant que je n'avais pas les moyens d’acquérir la plupart de ses couteaux je n'ai quasiment jamais remarqué le prix et j'ai pu admirer l'extraordinaire technicité dont avaient fait preuve leurs créateurs.

Â

Farpaitement !!!!
En vert et contre tous !
.LuD.

Messagepar Âchille » 24 Juin 2014 17:15

oncleshu a écrit:on discute de ce salon, les pieces exhibées ne sont ni classiques ni bon marché.
donc on en parle.

Ben pour le moment j'ai lu " c'est cher" "trop cher", ou c'est "moche" ou ….
Aucune description de mécanisme, technique , échange avec un coutelier sur tel ou tel point .
Au final je n'ai pas lu tant de chose sur ces "pièces exhibées"

Â
Âchille
Savata

Messagepar oncleshu » 24 Juin 2014 17:21

Âchille a écrit:
oncleshu a écrit:on discute de ce salon, les pieces exhibées ne sont ni classiques ni bon marché.
donc on en parle.

Ben pour le moment j'ai lu " c'est cher" "trop cher", ou c'est "moche" ou ….
Aucune description de mécanisme, technique , échange avec un coutelier sur tel ou tel point .
Au final je n'ai pas lu tant de chose sur ces "pièces exhibées"

Â

ben justement si ceux qui y etaient n'en parlent pas, ceux qui n'y etaient pas ne peuvent parler que de ce qui est sur les photos.

puis au final on parle que de quelques pieces exceptionnelles, il y avait des couteaux plus classiques et plus classieux aussi, comme ceux ramené par Jonathan si je ne me trompe pas, mais ce sont des pieces que l'on a l'habitude de voir.
oncleshu
Lumens Health

Messagepar felipe » 24 Juin 2014 17:29

Âchille a écrit:Bien sur qu'il doit y avoir quelques collectionneurs qui cherchent à acquérir des couteaux chers pour affirmer leur statut économique.

alors qu'il suffirait de porter une montre.

c'est quand même plus facile une montre, on peut l'emmener partout c'est pas comme un couteau, comme son nom l'indique ; elle montre.
et quand on se tient la barre dans le metro, on met la main assez haut pour laisser apparaître sa rolex !...euh, qu'est-ce que je raconte moi ? les mecs qui ont une rolex ne prennent pas le metro !
felipe
relooking extrême

Messagepar Âchille » 24 Juin 2014 17:30

oncleshu a écrit:
ben justement si ceux qui y etaient n'en parlent pas, ceux qui n'y etaient pas ne peuvent parler que de ce qui est sur les photos..

En effet c'est bien dommage. J'ai vu des couteaux en photos que je n'avais pas remarqués sur place.
J'aimerais bien que ceux qui ont collecté des infos les partagent ici.

Â
Âchille
Savata

Messagepar aliaswonder » 24 Juin 2014 17:41

oncleshu a écrit:
je suis sur un forum de couteaux là, pas sur une these de philo, j'ecris ce qui me passe par la tete, il n'y a pas de jugement dans ce que j'ecris, pas de certitudes, tout simplement parce que je m'en branle, je ne critique pas les acheteurs ni les artistes, du second degré ça va passer a la guerre des classes.

tu vois, moi aussi j't'aime bien Alias, mais là je crois tu as prit une insolation. et une insolation c'est mauvais.

tu m'a saoulé.

Ah d'accord, c'est du second degré, j'avais pas compris :oops: .
Je suis con, j'ai cru que c'était une discussion sur le Ficx, les couteaux qu'on y a vu, les couteliers, les acheteurs et tout ça. Faut être bien bête pour croire que les gens écrivent ce qu'ils pensent. Je ferai plus gaffe la prochaine fois.

Si toi tu m'énerves (mais pas que toi), pourquoi je n'aurais pas le droit de t'énerver aussi . Je suis bien content que je te saoule parce que t'es bien moins con que les trucs que t'écris. Pour certains autres j'ai perdu tout espoir.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar oncleshu » 24 Juin 2014 18:06

la connerie c'est la decontraction de l'intelligence. l'inverse n'etant pas vrai.

sinon oui, le medailler Francklin c'etait du second degré. je sais tres bien qu'il ne vient plus aux salons...

je voudrais revenir sur un cliché qui m'amuse, et qui me rappelle la cour d'ecole, le fait de parler de jalousie des que quelqu'un ose critiquer quelque chose d'inabordable pour lui. on ne devrait donc dire des choses negatives que sur des trucs pas chers ?

faut etre sacrement tordu pour penser des choses pareilles. ou se sentir sacrement superieur. enfin faut etre sacrement quelque chose quoi !

allez, comme chantait JL Aubert, voilà, c'est fini, je retourne a des fils plus detendus, et promets de ne plus venir embeter l'elite aux soirées de l'ambassadeur.. :wink: ( avec le smiley qui va bien )
quoique...
oncleshu
Lumens Health

Messagepar aliaswonder » 24 Juin 2014 18:14

Ah mais faut pas croire qu'il y a que vous qui rigoliez.
Moi je voulais juste voir en combien de posts j'allais faire dire "Quoi on n'a plus le droit de dire que c'est moche !" et "C'est de l'humour ou du 2e degré". Enfin c'est peut être pas les mots exacts qui sont sortis mais tout comme.
Ce forum est si prévisible :snob:
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar jojopointcom » 24 Juin 2014 18:27

Pour changer, légèrement de sujet, une chose qui m'a beaucoup étonné au Ficx, c'est la taille des couteaux. Beaucoup étaient en fait assez grands.
Ça, par exemple, ben ça fait bien 10 cm de lame

Image

Ça n'enlève rien à la qualité du travail, mais la prouesse parait soudain moins importante
« J’ai voulu faire Proust, et j’ai fait Kafka. »
Georges Perec

Image
jojopointcom
Tarp up!

Messagepar oncleshu » 24 Juin 2014 18:29

c'est meme pas un damas Pyramide...
oncleshu
Lumens Health

Messagepar deovolens » 24 Juin 2014 18:41

Aad van Ryswyck fait ce que les clients exigent, jadis il faisait ce simple intégral. Il est un pro qui doit gagner sa vie.
Image
deovolens
XX Hell

Messagepar aliaswonder » 24 Juin 2014 18:45

jojopointcom a écrit:Pour changer, légèrement de sujet, une chose qui m'a beaucoup étonné au Ficx, c'est la taille des couteaux. Beaucoup étaient en fait assez grands.

Ça n'enlève rien à la qualité du travail, mais la prouesse parait soudain moins importante

Moi par contre j'ai vu quelqu'un qu'on connait tout excité à l'idée d'acheter un puukko en renne gravé à un des couteliers scandinaves présents et ne pas l'avoir fait parce qu'il trouvait tout trop petit. Comme quoi.

Mais je suis d'accord que la dimension a une importance pour l'appréciation. Par exemple j'aime bien comme chez Nakayama (d'ailleurs je l'aurais bien vu au Ficx lui qui fait Milan) que ce soit un peu petit, comme un netsuké. Autre exemple, autant je trouve que Gerdil est très talentueux en sculpture, autant je trouve que ses pièces en taille un peu plus réduite y gagneraient.

Sinon euh, ce couteau pour pharaon, t'es sûr que c'était au Ficx parce que je crois que je l'ai même pas remarqué. Comme quoi je dois avoir le regard sélectif :mouarf:
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Alexdeden » 24 Juin 2014 18:52

jojopointcom a écrit:Pour changer, légèrement de sujet, une chose qui m'a beaucoup étonné au Ficx, c'est la taille des couteaux. Beaucoup étaient en fait assez grands.

Image

Alors ça c'est très style Memphis. Mais plus près du Nil que du Tennessee... bien que ça aurait bien pu plaire à Elvis (gardons le sourire).
Alexdeden

Messagepar spiralo » 24 Juin 2014 18:57

felipe a écrit:alors qu'il suffirait de porter une montre.

c'est quand même plus facile une montre... comme son nom l'indique ; elle montre.

Bravo elle est bien!
T' étais fier de celle là, pas vrai ?
mort au jigged
spiralo
François Pignon

PrécédentSuivant

Retour vers Rencontres - Évènements