kurios a écrit:J'ai juste étiré, et j'ai supprimé les bords, à la révélation on voit bien la différence de couleur.
Si je peux me permettre, parce que j'ai déjà eu le cas sur un de mes couteaux.
Si tu as fait une trempe sélective, après révélation, il y aura pratiquement toujours une différence de couleur, même si la trempe n'est pas à la dureté idéale. Le seul test, c'est celui soit de la lime, soit du duromètre. Le suminagashi de Takefu est un composite fait d'acier doux et de Shiro, ce qui implique que tu auras toujours du shiro et de l'acier doux et lorsque tu trempes, le shiro prendra la trempe et cela donnera une teinte noire dans le perchlo, mais cela ne signifie pas que la trempe soit optimale. Même une trempe sélective loupée (ce qui n'est pas le cas ici), sur un acier homogène, entraîne une transformation et noircira, pour la partie "trempée" dans le perchlo, même à une T° trop faible. Dans ce cas, le perchlo est un faux ami, car il peut laisser penser que la trempe est réussie.

Ce qui induit le doute de Rémy, je viens de le réaliser, c'est que ce n'est pas du suminagashi, ce qui reviendrait à dire, du damas ; mais du sanmai suminagashi pour les flancs et shiro au coeur. Dans ce cas, si tu l'as seulement étiré, tu as bien toujours ton shiro au coeur.