LAMENTABLE...

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

Re: LAMENTABLE...

Messagepar ploumploum-tralala » 07 Nov 2009 11:55

eneffet,ce thread n'a aucun intérêt, sauf pour passer ses nerfs, s'il n'y a pas les noms.
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar P-H » 07 Nov 2009 12:10

ilium a écrit:Qu'il vende au sein du salon entre les tables, c'est discutable mais s'il est au bistrot du coin, ça n'a rien de répréhensible et je ne vois pas bien où est le problème. Surtout que le pro peut en profiter pour livrer des clients.

Bien sur que non, c'est pas répréhensible... Autant en profiter, il y a des cons qui payent leurs tables a coté pour faire venir les clients ce serait bête de ne pas en profiter... :roll:
Quand je dis "le bistrot du coin", j'aurais pu dire dans le coffre de sa bagnole, l'endroit a peu d'importance hein.
Comme je le dis au dessus, livrer des clients, ça me semble normal, ça serait complètement con de venir, de discuter avec ceux qui ont commandé un truc et de leur dire "le couteau est pret, je l'envoie en rentrant".

Et si tu as amené 2-3 couteaux pour les montrer à des passionnés que tu sais que tu vas rencontrer? Et si au final tu les vends? Et si tu en as amené 2-3 autres pour les remettre à des acheteurs que tu sais que tu vas rencontrer? Et est-ce que tu acceptes de prendre une commande pour quelqu'un qui t'as reconnu ou non? Bref, entre gruger le salon et être un mec normal qui ne va pas venir avec une cagoule pour être sûr qu'on ne lui posera aucune question pouvant déboucher sur une vente il y a une différence non? Du moins, il me semble... :spamafote:

Ce qui est discutable à Gembloux (par exemple), c'est que le coût de la table est très raisonnable je crois... enfin je confonds peut être.

Ceux que j'apporte sont les miens, je ne vais pas venir sans couteau de peur de le vendre effectivement. Par contre comme ce sont les miens, je ne les vends pas... :non:
Bien sur, que parfois, on discute de commande avec les gens qu'on rencontre mais c'est comme pour les livraisons: ce serait stupide de dire au gens, "on n'en parle pas, vous m'enverrez un mail demain..."
Ce qui me gène, c'est quand on vient pour vendre en profitant du salon. Qu'on soit entre les tables ou a la porte du salon.
http://couteauxph.blog4ever.com
https://www.instagram.com/pierre_henri_ … coutelier/
Pierre-Henri, c'est 2 prénoms mais c'est 1 seule personne... donc seulement 2 mains... :spamafote:
P-H
Ours Molaire

Messagepar bzorg » 07 Nov 2009 12:38

Rah finalement je vais pas pouvoir y passer pffff
Image
bzorg
Björn

Messagepar ilium » 07 Nov 2009 13:03

P-H a écrit:Bien sur que non, c'est pas répréhensible... Autant en profiter, il y a des cons qui payent leurs tables a coté pour faire venir les clients ce serait bête de ne pas en profiter... :roll:

Mettons-nous 10 secondes à la place du client attiré au salon par la pub et la liste de couteliers qui payent:
-zut, le mec qui n'a pas payé n'est pas sur la liste donc il ne vient pas au salon pour voir un mec qui n'y est pas mais bien pour voir ceux de la liste... ou alors je n'ai rien compris... Tiens l'année prochaine je me fais Nontron pour voir Tom Mayo: avec un peu de chance il sera dans les allées. :lol:
-comment j'identifie le coutelier dans une rue ou un troquet? Parce que c'est bien beau tout ça mais je ne vais pas alpaguer tous les gars d'un bistrot pour leur demander s'ils ne seraient pas couteliers et s'ils n'auraient pas un truc à vendre... ou alors je n'ai rien compris non plus.

Bref, restons sérieux 2 minutes: les clients qui viennent au salon ne viennent pas pour voir un mec qui n'est pas listé et, sauf des initiés dans la confidence, ont bien peu de chance d'acheter quelque chose à un inconnu. J'ajouterai que l'initié fera des affaires avec n'importe quel coutelier présent en tant que visiteur: il discutera avec lui, évoquera probablement ses nouveautés voire ce qu'il a en stock et en profitera pour passer une commande. Partant de là, je ne défends pas les resquilleurs mais si on veut l'éviter, il faut interdire l'accès aux couteliers lorsqu'ils n'exposent pas. :fou:

Bien sur, que parfois, on discute de commande avec les gens qu'on rencontre mais c'est comme pour les livraisons: ce serait stupide de dire au gens, "on n'en parle pas, vous m'enverrez un mail demain..."
Ce qui me gène, c'est quand on vient pour vendre en profitant du salon. Qu'on soit entre les tables ou a la porte du salon.

Si tu penses à une anecdote précise, je te suggère de balancer le nom. J'ai bien une anecdote en tête mais elle ne correspond pas exactement car le coutelier n'était pas venu vendre mais rencontrer des amis profitant de l'effet aimant du salon qui faisaient que ces gens étaient présents au même endroit au même moment.

Edit: je précise que dans mon métier, je fais aussi des salons, dont le coût est assez exhorbitant et je vois régulièrement des confrères dans les allées et ils ont tous des cartes de visites sur eux. Par contre, ils ne peuvent pas exposer, ne bénéficient d'aucune communication et n'ont pas accès à la liste des visiteurs. Bref, ils ne payent pas mais ne peuvent pas faire beaucoup d'affaires et au final, je m'en fous un peu.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Efix » 07 Nov 2009 13:18

J'ai vu bien pire, genre captation de client à côté de la table, sur des salons de coutellerie et aussi sur des bourses d'appareils photos anciens (Msieur, ce modèle vous intéresse, j'en ai un dans ma voiture et moins cher si vous payez en chocolat …). En tant qu'acheteur, surtout en photo, j'avoue que je me suis laissé tenté. Jamais dans mon domaine (le couteau), j'ai plutôt tendance à être assez cassant dans ce cas, surtout avec un hobbyiste et en général je l'envoie se faire foutre ! (sauf si il est vraiment costaud, là, je sais nuancer mes propos rptd ).
C'est une question d'éthique, je prends par exemple le cas d'un coutelier qui est présent ici et qui n'ayant plus de couteaux après le Sicac a quand-même exposé le très peu qui lui restait à Pierrelatte. C'est du bon esprit, il aurait aussi bien pu annuler sa table et venir en lousdé.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar patrice330 » 07 Nov 2009 13:23

saiguerac a écrit:des noms !!!!! des noms !!!! des noms !!!!!!

ou des charades pour chercher un peu.…
8.5 doigts
patrice330

Messagepar stancaiman » 07 Nov 2009 13:37

ilium a écrit:Bref, restons sérieux 2 minutes: les clients qui viennent au salon ne viennent pas pour voir un mec qui n'est pas listé et, sauf des initiés dans la confidence, ont bien peu de chance d'acheter quelque chose à un inconnu. J'ajouterai que l'initié fera des affaires avec n'importe quel coutelier présent en tant que visiteur: il discutera avec lui, évoquera probablement ses nouveautés voire ce qu'il a en stock et en profitera pour passer une commande. Partant de là, je ne défends pas les resquilleurs mais si on veut l'éviter, il faut interdire l'accès aux couteliers lorsqu'ils n'exposent pas. :fou:

ce n'est pas tout à fait comme cela que ça se passe, un type qui déballe des couteaux attire tout de suite une flopée de badauds attirés par la lumière, après si le "déballeur" a envie de vendre, c'est finalement très facile. :-)
Nin aurait pu monter un commerce au café d'en face rptd
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar ilium » 07 Nov 2009 14:38

Efix a écrit:J'ai vu bien pire, genre captation de client à côté de la table, sur des salons de coutellerie et aussi sur des bourses d'appareils photos anciens (Msieur, ce modèle vous intéresse, j'en ai un dans ma voiture et moins cher si vous payez en chocolat …). En tant qu'acheteur, surtout en photo, j'avoue que je me suis laissé tenté. Jamais dans mon domaine (le couteau), j'ai plutôt tendance à être assez cassant dans ce cas, surtout avec un hobbyiste et en général je l'envoie se faire foutre ! (sauf si il est vraiment costaud, là, je sais nuancer mes propos rptd ).

La captation de clients, c'est une autre histoire... et c'est assez minable. Ce qui ne me choque finalement pas trop, c'est quand ça reste passif: le coutelier est là en tant que visiteur, les initiés le remarquent et lui achètent des trucs (mais à l'extérieur). Par contre, quid des organisateurs? C'est quand même leur rôle de veiller à ce que l'argent dépensé par les exposants soit un investissement rentable. :spamafote:

stancaiman a écrit:ce n'est pas tout à fait comme cela que ça se passe, un type qui déballe des couteaux attire tout de suite une flopée de badauds attirés par la lumière, après si le "déballeur" a envie de vendre, c'est finalement très facile. :-)
Nin aurait pu monter un commerce au café d'en face rptd

Ah bin voilà: on a pris Ninurta pour un coutelier. C'est lui qui avait la table la plus remplie. :mouarf:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar aliaswonder » 07 Nov 2009 14:38

Perso autant je trouve ça condamnable de dealer dans l'enceinte du salon ou d'y détourner des clients, autant je ne trouve pas ça répréhensible de déballer ses couteaux dans le bistrot du coin et éventuellement d'en vendre. Sauf à interdire de vendre des couteaux à 20 km à la ronde. C'est la rançon de la gloire du salon.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Berno » 07 Nov 2009 15:18

Les personnes qui vont dans les salons, ont elles une idée précisent de leur futur achatss ??
Berno
Gluon

Messagepar stancaiman » 07 Nov 2009 15:36

bien sur, quelle question
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar bzorg » 07 Nov 2009 15:55

stancaiman a écrit:bien sur, quelle question

rptd
Image
bzorg
Björn

Messagepar Efix » 07 Nov 2009 16:54

ilium a écrit: Par contre, quid des organisateurs? C'est quand même leur rôle de veiller à ce que l'argent dépensé par les exposants soit un investissement rentable. :spamafote:

Au Sicac, je pense que c'est assez contrôlé.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Berno » 07 Nov 2009 17:19

Moi je sais ce qu'il c'est passé…..
Berno
Gluon

Messagepar Berno » 07 Nov 2009 19:00

L'honneur est sauf, c'est un histoire belge...rptd
Berno
Gluon