Bonjour, et bien voilà, je suis un des trois organisateurs du salon.
En ce qui concerne les qualités des organisateurs, pour ma part (Cyril VIDAL), je peux dire sans hésitation que je suis sympathique, dynamique, heu……….zut on ne parle pas de cela………..non ?
Beaucoup plus sérieusement, j’ai fait l’acquisition en 2003 d’une ancienne forge à La Monnerie le Montel aux environs de THIERS (dites Forges GAUVIN, Forges de LA DUROLLE et bien avant encore USINE DU CHINOIS – l’historique est d’ailleurs sur notre site internet
http://www.associationduchinois.com). Ces forges ont été bâties en 1898 – beaucoup de personnes ou de leurs familles à THIERS et dans les environs ont travaillés dans ces locaux. L’usine à son apogée comptait 280 salariés, le site occupe une superficie d’environ 7 000 M2.
Voici comment à démarrer la création du salon…… (ah zut je refait le « teaser du site internet ») : un jour, une personne, de son prénom Gilles et de son nom REYNEWAETER, coutelier depuis bien longtemps (pour ceux qui ne le connaisse pas, il est le PDG des établissements THIERS ISSARD, célèbre pour leurs coupe-choux) m’a contacté car il souhaitait organiser un salon pour valoriser les métiers autour de la coutellerie et la qualité FRANCAISE (les couteaux 100% fait en France, pas ceux assemblés en France mais avec des pièces venant…….. enfin bon…….ne polémiquons pas là-dessus). Travaillant et habitant THIERS, celui-ci a contacté « différentes personnes » pour organiser son salon (qui se voulait et se veut toujours : complémentaire de tous les salons existants). Hélas, pour des raisons….comment dire……….heu……..zut……..hum………., que nous tairons, le salon a été refusé sur la commune pourtant Capitale de la coutellerie française. Gilles n’a pas capituler et s’est fait un principe de rechercher un site « authentique » pour réaliser son salon. Voilà, c’est ainsi que je l’ai rencontré et que tout naturellement, j’ai accepté de lui ouvrir les portes de l’usine.
Certains doivent se demander quelle est mon activité ?…. Je suis dans l’informatique et seulement 400 M2 sur l’ensemble des forges sont utilisés pour mon activité. C’est pourquoi j’ai adhéré à sa demande, et deux mois après, le premier salon voyait le jour (oui oui tout cela n’a pris que deux mois). Gilles, de part son « réseau », a reçu rapidement 158 réservations de « tables » par des professionnels de la coutellerie et plus de 3 000 visiteurs sont venus à cette manifestation - sans aucune publicité - (cela est dit de façon très humble car nous ne nous y attendions pas du tout). Nous avons été –vous vous en doutez- complètement dépassé par les événements (surtout la buvette), mais tout c’est bien déroulé pour le plaisir de chacun.
Nous avons décidé de faire perdurer cette manifestation et afin d’être « plus carré », nous avons créé une Association à trois : Gilles, Etienne ISSARD –coutelier depuis de nombreuses générations et possédant les Etablissements ISSARD à la Monnerie le Montel- et moi-même.
Un site internet a vu le jour, des affiches ont été imprimées, des annonces ont été faites sur différents sites internet. Faisant cela bénévolement et de façon amateur (même si notre approche se veut la plus professionnelle possible), nous n’avons malheureusement pas un budget « expansible » nous permettant de faire de la publicité dans différentes revues (de mémoire et si je ne m’abuse certaines devaient être partenaire de l’édition précédente mais se sont désistées de leurs engagements ….enfin bon……….).
Nous avons joint directement différents couteliers de notre connaissance et à ce jour, 195 exposants ont « validés » leur présence ce qui représente a peu près 230 tables (certains exposants prennent 2 ou 3 tables).
L’an passé, un reportage avait été consacré dans le journal de France 3, 2 journaux locaux –La Montagne et La Gazette- avaient également publié un article et la manifestation avait été relatée sur plusieurs sites internet.
Pour connaitre les participants, en tapant sur le site de recherche Google : « Au fil des lames et métiers de la Durolle », vous trouverez une liste non exhaustive de couteliers annonçant leur participation.
Pour ce qui concerne l’organisation de la manifestation, pas moins de 30 bénévoles ont été mobilisés cette année pour assurer la gestion des entrées, les parkings, la sécurité etc….
Au sujet du conflit d’influence, je ne vois pas quel antagonisme pourrait survenir et s’il y en avait un : quel en serait le gain.
Comme vous l’avez sans doute deviné, je ne suis pas coutelier (je suis « le petit jeune » sur la vidéo du site), ma motivation pour m’investir encore plus cette année vient d’une rencontre faite sur la précédente édition avec une personne d’un certain âge (80 ans) qui m’avait apostrophé et dit en me regardant dans les yeux « Merci ». A ma question « merci, mais pourquoi ? Je n’ai fourni que les locaux et un peu d’électricité » il m’avait répliqué avec les larmes aux yeux : « Petit, tu montres qu’on ne nous à pas oublié, voilà ce qu’on faisait avant… ». C’est pour cette réflexion en particulier, que j’ai souhaité aider Gilles et Etienne dans ce salon et consentir de mettre en avant première les personnes faisant de la « vraie » coutellerie ».
J’espère avoir répondu à vos interrogations, je suis bien entendu disponible si vous avez d’autres questions et si l’idée vous plait, vous êtes bien entendu les bienvenues et je compte sur vous pour faire de la pub
Merci
Cyril