Oserai-je faire une suggestion aux animateurs de ce projet qui de toute évidence n'en ont pas besoin vu à quel point l'affaire tourne rondement
(j'aime bien ce petit smiley vert, que j'ai trop longtemps négligé. C'est Monsieur Zoltan l'horloger suisse qui me l'a révélé, qu'il en soit remercié. Sur le coup je l'ai utilisé pour répondre par une galéjade à une de ses plaisanteries mais la référence n'a malheureusement pas été comprise et il s'en est ensuivi un échange d'amabilité dont on aurait pu se passer. C'est le problème de la communication écrite. "Il ne peut y avoir de totalité de la communication. Or la communication serait la vérité si elle était totale." disait Paul Ricoeur. Cela me rappelle ce soir d'hiver à Milan, où exténués par une après-midi à écumer les musées, nous nous étions réfugiées au creux de la chaleur irradié par un antique brasero pour déguster une pizza. Un petit vent frisquet venu tout droit du piémont balayait la place et faisait danser une page de la gazetta dello sport laissée sur un banc par un lecteur étourdi ou peu soucieux de la propreté de la vieille ville. J'avais commandé une quatre saison. Sans l'hiver. Je n'aime pas l'hiver. Lorsqu'apparut en clair obscur la silhouette du serveur les bras chargés de victuailles fumantes, j'ouvris d'un geste élégant mon SOG twitch 2 prêt à en découdre avec ce plat tellement emblématique qu'il donne l'impression de manger un bout d'Italie, de faire corps avec le pays. Je suspendis mon geste. C'était une pepperoni quatre fromages.
… Merde, j'suis mûr pour écrire dans une revue coutelière comme la moitié de la modérature, moi 
)
Oserai-je disais-je faire une suggestion : Pourquoi ne pas s'inspirer du projet "forum" qui ait le mieux fonctionné jusqu'à maintenant, c'est à dire le Camp NeoCzen ?
La démarche serait légèrement différente, plus "proactive" mais permettrait d'obtenir un couteau qui soit vraiment issu du forum.
Les phases seraient :
1. Identification de l'idée. ça c'est déjà fait par le sondage, la majorité des membres souhaite un pliant dont le prix serait entre 100 et 200€, ce qui permet d'envisager un pliant à blocage.
2. "Affinage". Là il s'agirait d'entrer un peu plus dans le détail. Quel type de blocage, quels matériaux, et SURTOUT dessin. Il y a suffisamment de membres doués pour le dessin, le design et le DAO pour arriver à pondre un chouette truc qui pourra être discuté, modifié, etc comme ce fut le cas pour le Camp knife.
3. Vote et recensement. Nouveau sondage pour éventuellement départager plusieurs designs, mais surtout pour mesurer le nombre de commandes potentielles.
4. Démarchage d'entreprises artisanales / petits industriels. Avec le dessin en main + le nombre de commandes potentielles faire le tour des gens capables de réaliser le projet en France ou en Italie (ou ailleurs) pour que ceux-ci disent si c'est faisable et à quel prix. Le forum italien MCKF réussit à sortir très régulièrement des couteaux de cette façon en collaboration avec de petites boites italiennes.
Voilà. Ce n'est que mon avis mais je crois que ça rendrait le projet plus intéressant (chacun pourrait donner son avis sur le design en cours d'élaboration), plus compliqué aussi (mettre tout le monde d'accord sur un forum belgo-gaulois.…

) mais paradoxalement je pense qu'il aurait plus de chances d'aboutir.