TORNACUM a écrit:Tu fais les 35 heures , deux fois par semaine , quoi ….
Néanmoins, c'est bien d'être son propre patron …
Oui, comme beaucoup de petits chefs de petites entreprises, mais je n'en tire aucune gloire et n'en ai aucun mérite, j'ai longtemps travaillé seul, puis en équipe, pour finir par diriger une équipe de commerciaux … J'ai eu du mal à faire passer certains messages, je ne sais pas le faire, d'autres ont ce talent, moi pas. Alors, travailler seul, c'est ce qui me convient le mieux, et donc beaucoup, parce qu'il faut faire soi-même tout ce que les autres qui ne sont pas là, ne peuvent pas faire à ma place. Cela va de vendre ma pub, à faire mes photos, à écrire certains articles (heureusement j'ai une belle équipe autour de moi, pour ça), à m'enfermer pendant une grosse semaine avec mon infographiste, à faire la compta, à préparer les salons et accessoirement, à me mettre un plumeau dans le fion pour faire le ménage dans mon bureau pendant que je fais autre chose (c'est une image

) … ça donne au final un journal, qui vaut ce qu'il vaut (oui, 10 euros, je sais …), mais bon, c'est du travail artisanal, avec des coquilles, des erreurs dans les prénoms (parfois), c'est fait avec mes tripes, parfois avec une once de parti pris, de la subjectivité … Et surtout, beaucoup de plaisir et de passion ! J'apprends tous les jours et pour le moment, je ne regrette pas. Le jour où j'en aurai ma claque, je ferai autre chose, mais ce n'est pas d'actualité. Nin, tu me demandais si c'était rentable ? On peut dire que oui, sauf si on rapporte le résultat financier au nombre d'heures travaillées, mais je ne raisonne pas en ces termes. Mon paiement, ce sont les rencontres que je fais tout autour de la planète, les échanges que j'ai, mon retour sur investissement est constitué d'une multitude de choses qui m'enrichissent chaque jour un peu plus, et la notion d'enrichissement est propre à chacun. Je me nourris du vol d'un aigle royal, comme de celui d'un parnassius appolo, et cela ne coûte pas grand chose, sinon de la sueur et des douleurs dans les jambes. Et en général, quand je vais au restaurant, ma petite entreprise peut me permettre de manger à ma faim, je ne suis pas difficile : un grand charriot de sashimi, quelques sushi, un canard laqué dans le 13ème en compagnie de Tuan, que des choses simples … Je fais mes conserves, je chasse un peu, je pêche aussi, je ramasse quelques cèpes, morilles, truffes, les bonnes années … On tue le cochon au village, j'ai mon four à pain, je viens d'y mettre quelques poivrons qui finiront à l'huile ce soir … Je croque quelques noisettes fraîches dont mon jardin est rempli en ce moment. Et été, je me fais un gros pan-bagnat à chaque midi, avec plein de trucs naturels dedans (mes olives, mes tomates bio, ma salade, mes piments verts, mes radis, mon basilic …). En hiver, c'est un peu plus difficile (pour l'organisme

), chevreuil, chamois, sanglier, lièvre, perdreaux et grives, et de l'agneau de lait de nos montagnes …
Bon, je le concède, à Nontron, j'abuserai probablement du foie-gras, mais c'est exceptionnel … Ensuite, j'irai faire ma cure de poisson cru au Japon.
J'ai une vie simple, mais je ne me plains pas … Et puis, je fais des économies sur le chauffage, avec ça, j'arrive à acheter de quoi subsister …