Sondage : Projet CZEN 2011 quel type de couteau, quel prix??

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

Quel couteau pour un CZEN 2011

Fixe traditionnel ≤100 euros
28
17%
Fixe traditionnel ≤200 euros
15
9%
Fixe traditionnel ≤300 euros
0
Aucun vote
Fixe traditionnel ≤400 euros
1
1%
Fixe tactique ≤100 euros
2
1%
Fixe tactique ≤200 euros
10
6%
Fixe tactique ≤300 euros
0
Aucun vote
Fixe tactique ≤400 euros
2
1%
Pliant traditionnel ≤100 euros
15
9%
Pliant traditionnel ≤200 euros
61
37%
Pliant traditionnel ≤300 euros
8
5%
Pliant traditionnel ≤400 euros
4
2%
Pliant tactique ≤100 euros
1
1%
Pliant tactique ≤200 euros
14
9%
Pliant tactique ≤300 euros
1
1%
Pliant tactique ≤400 euros
2
1%

Nombre total de votes : 164

Re: Sondage : Projet CZEN 2011 quel type de couteau, quel prix??

Messagepar Pierobin » 01 Mar 2011 11:59

A POIL BIGSAM ! Sinon je suis plutôt d'accord avec son idée. Quoique l'idée d'Alias de laisser les couteliers proposer leur propre projet est bien aussi. Seulement ce serait moins dans l'esprit d'une création par les membres du forum.
They are 40 million sheep in New Zealand... And they're pissed off !

Mes couteaux : http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=16108&start=0
Pierobin
Reanimator

Messagepar aliaswonder » 01 Mar 2011 12:14

Oui voila, moi je suis pour un custom signé d'artisan fait en exclu pour le forum et moins intéressé par la création collective d'un industriel.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Bigsam » 01 Mar 2011 12:23

Ben faut pas se voiler la face, une centaine de pièces c'est de fait un industriel.
Aucun artisan n'est équipé ou n'a le savoir-faire (voire même l'envie) pour faire de telles séries.
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre

Messagepar michelS » 01 Mar 2011 12:25

pouf pouf.
c'est plus pas facile que c'est compliqué..
michelS
Mr. et Mrs. Smith

Messagepar freddy1 » 01 Mar 2011 12:27

Bigsam a écrit:Oserai-je faire une suggestion aux animateurs de ce projet qui de toute évidence n'en ont pas besoin vu à quel point l'affaire tourne rondement :whistle: (j'aime bien ce petit smiley vert, que j'ai trop longtemps négligé. C'est Monsieur Zoltan l'horloger suisse qui me l'a révélé, qu'il en soit remercié. Sur le coup je l'ai utilisé pour répondre par une galéjade à une de ses plaisanteries mais la référence n'a malheureusement pas été comprise et il s'en est ensuivi un échange d'amabilité dont on aurait pu se passer. C'est le problème de la communication écrite. "Il ne peut y avoir de totalité de la communication. Or la communication serait la vérité si elle était totale." disait Paul Ricoeur. Cela me rappelle ce soir d'hiver à Milan, où exténués par une après-midi à écumer les musées, nous nous étions réfugiées au creux de la chaleur irradié par un antique brasero pour déguster une pizza. Un petit vent frisquet venu tout droit du piémont balayait la place et faisait danser une page de la gazetta dello sport laissée sur un banc par un lecteur étourdi ou peu soucieux de la propreté de la vieille ville. J'avais commandé une quatre saison. Sans l'hiver. Je n'aime pas l'hiver. Lorsqu'apparut en clair obscur la silhouette du serveur les bras chargés de victuailles fumantes, j'ouvris d'un geste élégant mon SOG twitch 2 prêt à en découdre avec ce plat tellement emblématique qu'il donne l'impression de manger un bout d'Italie, de faire corps avec le pays. Je suspendis mon geste. C'était une pepperoni quatre fromages.
… Merde, j'suis mûr pour écrire dans une revue coutelière comme la moitié de la modérature, moi :fou:
)

Oserai-je disais-je faire une suggestion : Pourquoi ne pas s'inspirer du projet "forum" qui ait le mieux fonctionné jusqu'à maintenant, c'est à dire le Camp NeoCzen ?
La démarche serait légèrement différente, plus "proactive" mais permettrait d'obtenir un couteau qui soit vraiment issu du forum.

Les phases seraient :

1. Identification de l'idée.
ça c'est déjà fait par le sondage, la majorité des membres souhaite un pliant dont le prix serait entre 100 et 200€, ce qui permet d'envisager un pliant à blocage.

2. "Affinage".
Là il s'agirait d'entrer un peu plus dans le détail. Quel type de blocage, quels matériaux, et SURTOUT dessin. Il y a suffisamment de membres doués pour le dessin, le design et le DAO pour arriver à pondre un chouette truc qui pourra être discuté, modifié, etc comme ce fut le cas pour le Camp knife.

3. Vote et recensement.
Nouveau sondage pour éventuellement départager plusieurs designs, mais surtout pour mesurer le nombre de commandes potentielles.

4. Démarchage d'entreprises artisanales / petits industriels.
Avec le dessin en main + le nombre de commandes potentielles faire le tour des gens capables de réaliser le projet en France ou en Italie (ou ailleurs) pour que ceux-ci disent si c'est faisable et à quel prix. Le forum italien MCKF réussit à sortir très régulièrement des couteaux de cette façon en collaboration avec de petites boites italiennes.

Voilà. Ce n'est que mon avis mais je crois que ça rendrait le projet plus intéressant (chacun pourrait donner son avis sur le design en cours d'élaboration), plus compliqué aussi (mettre tout le monde d'accord sur un forum belgo-gaulois.… :fouf:) mais paradoxalement je pense qu'il aurait plus de chances d'aboutir.

beau texte !
(et belle première partie! thup la poésie de la pizza, il n'y a que çà de vrai !) :mouarf:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Poil d'Ortie » 01 Mar 2011 12:44

J'ai un doute : un balisong, c'est bien un pliant traditionnel ? :lol:
Mes bricolages : http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?t=15517

"Failure is always an option"
- Adam Savage
Poil d'Ortie
Anarchie dans le moule

Messagepar sealence » 01 Mar 2011 12:55

Bigsam a écrit:Oserai-je faire une suggestion aux animateurs de ce projet qui de toute évidence n'en ont pas besoin vu à quel point l'affaire tourne rondement :whistle: (j'aime bien ce petit smiley vert, que j'ai trop longtemps négligé. C'est Monsieur Zoltan l'horloger suisse qui me l'a révélé, qu'il en soit remercié. Sur le coup je l'ai utilisé pour répondre par une galéjade à une de ses plaisanteries mais la référence n'a malheureusement pas été comprise et il s'en est ensuivi un échange d'amabilité dont on aurait pu se passer. C'est le problème de la communication écrite. "Il ne peut y avoir de totalité de la communication. Or la communication serait la vérité si elle était totale." disait Paul Ricoeur. Cela me rappelle ce soir d'hiver à Milan, où exténués par une après-midi à écumer les musées, nous nous étions réfugiées au creux de la chaleur irradié par un antique brasero pour déguster une pizza. Un petit vent frisquet venu tout droit du piémont balayait la place et faisait danser une page de la gazetta dello sport laissée sur un banc par un lecteur étourdi ou peu soucieux de la propreté de la vieille ville. J'avais commandé une quatre saison. Sans l'hiver. Je n'aime pas l'hiver. Lorsqu'apparut en clair obscur la silhouette du serveur les bras chargés de victuailles fumantes, j'ouvris d'un geste élégant mon SOG twitch 2 prêt à en découdre avec ce plat tellement emblématique qu'il donne l'impression de manger un bout d'Italie, de faire corps avec le pays. Je suspendis mon geste. C'était une pepperoni quatre fromages.
… Merde, j'suis mûr pour écrire dans une revue coutelière comme la moitié de la modérature, moi :fou:
)

Oserai-je disais-je faire une suggestion : Pourquoi ne pas s'inspirer du projet "forum" qui ait le mieux fonctionné jusqu'à maintenant, c'est à dire le Camp NeoCzen ?
La démarche serait légèrement différente, plus "proactive" mais permettrait d'obtenir un couteau qui soit vraiment issu du forum.

Les phases seraient :

1. Identification de l'idée.
ça c'est déjà fait par le sondage, la majorité des membres souhaite un pliant dont le prix serait entre 100 et 200€, ce qui permet d'envisager un pliant à blocage.

2. "Affinage".
Là il s'agirait d'entrer un peu plus dans le détail. Quel type de blocage, quels matériaux, et SURTOUT dessin. Il y a suffisamment de membres doués pour le dessin, le design et le DAO pour arriver à pondre un chouette truc qui pourra être discuté, modifié, etc comme ce fut le cas pour le Camp knife.

3. Vote et recensement.
Nouveau sondage pour éventuellement départager plusieurs designs, mais surtout pour mesurer le nombre de commandes potentielles.

4. Démarchage d'entreprises artisanales / petits industriels.
Avec le dessin en main + le nombre de commandes potentielles faire le tour des gens capables de réaliser le projet en France ou en Italie (ou ailleurs) pour que ceux-ci disent si c'est faisable et à quel prix. Le forum italien MCKF réussit à sortir très régulièrement des couteaux de cette façon en collaboration avec de petites boites italiennes.

Voilà. Ce n'est que mon avis mais je crois que ça rendrait le projet plus intéressant (chacun pourrait donner son avis sur le design en cours d'élaboration), plus compliqué aussi (mettre tout le monde d'accord sur un forum belgo-gaulois.… :fouf:) mais paradoxalement je pense qu'il aurait plus de chances d'aboutir.

Ca me parait bien . Je parlais bien sûr de la démarche sur l'étude du couteau forum 2011. L'histoire sur la pizza 4 saisons, c'est le top , J'adore …. tu peux recommencer quand tu veux. :D
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar Francois » 01 Mar 2011 13:25

"ce plat tellement emblématique qu'il donne l'impression de manger un bout d'Italie, de faire corps avec le pays"

La plupart du temps, si c'est pas moi qui les réalises, j'ai plutôt l'impression de faire corps avec un bout de carton. :D
Francois

Messagepar ploumploum-tralala » 01 Mar 2011 13:39

beau texte !

si j'avais un sog je mettrais le tout dans mon fil fétiche et j'dirais que c'est de moi !
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar Jonathan P. » 01 Mar 2011 16:58

Tiens, l'Italie, les pliants, un prix abordable et un artisan, ça me fait penser à Steri (oui, on ne va pas ergoter 107 ans sur la Sardaigne et l'Italie...).

Sinon, dans l'idée d'un pliant et de la capacité à produire une série relativement importante, ça m'évoque plutôt Véro, Michel et leur nouvelle super-assistante qui peut assurer l'aspect "en série" du projet.

Bien que j'aie voté pour l'office (enfin le fixe en dessous des 100€), je dois dire que ces deux idées m'emballent assez.
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar gam127 » 01 Mar 2011 17:03

Tiens c'est marrant j'avais aussi pensé à une corine ou un truc dans le style...
gam127
Karadoc

Messagepar Phare Aeon » 01 Mar 2011 22:11

Bigsam a écrit: C'était une pepperoni quatre fromages.

tout ça m'a donné une envie irrépressible d'Italie, l'Italie authentique, l'Italie rieuse, l'Italie chaude et séductrice, aux accents chantants et aux parfums envoûtants …

Alors bien sûr, comme avec ma femme nous formons un couple fusionnel autant que particulièrement bien assorti, j'en ai parlé à ma femme.
Je pense que toute ma vie cette réplique me fera penser à Colombo. "Il faudra que j'en parle à ma femme".
Je ne ressemble pas vraiment au lieutenant Colombo, mais … tout de même, je ne peux m'empêcher de me retrouver dans sa finesse d'esprit, dans la pertinence de ses raisonnements, dans la perfidie de ses pièges et dans le plaisir de la manipulation qui est le sien ---- et le mien, si vous avez suivi.
Oui, je suis un grand manipulateur, car - croyez-le ou pas - parfois être un couple fusionnel ne suffit pas pour se faire bien comprendre.
Parfois on dit "tiens, tu as changé de couleur" "oui, ça te plaît ?" "ah ouais, pas mal" "ha! je savais bien que tu ne m'aimais pas en rousse à mèches vertes !"
alors que c'est faux ; j'ai un petit penchant pour les petites brunes piquantes teintes en rousses à mèches vertes. Mais officiellement, je ne peux pas le dire, puisque je n'aime que ma femme, bien sûr. On est un couple fusionnel, rappelez-vous. Donc pour se faire bien comprendre, il ne reste que la manipulation. Art dans lequel j'excelle, à l'instar de Colombo.
Colombo dont au passage on n'a jamais vu la femme, sauf en photo quand il a mis en scène son enterrement - celui de sa femme, pas le sien, évidemment.
Bien sûr on pourrait douter de l'authenticité de la photo de sa femme (à moins que ce ne soit une photo de la femme de Peter Falk ? Mais ça n'aurait eu aucun sens), surtout dans la mesure où la mise en scène en question était destinée à former un piège perfide pour coincer le riche méchant qui se croyait à l'abri de la Loi.
Mais nul n'est à l'abri de la Loi.
Surtout quand c'est Colombo qui représente la Loi. Ou Dexter. Mais pas Bruno Wolkowitch - là, c'est craignos. Enfin je dis craignos, mais j'imagine que quand on est du côté du crime, on préfère que ce soit Bruno Wolkowitch qui gère l'affaire. Avec Colombo, remarque, on peut aller au poste de Police sans les menottes.
Avec Dexter aussi, mais on n'a plus de visites à la prison.
Parce qu'on n'est pas en prison après être passé dans les mains de Dexter, vous voyez ?
Oui, je sais c'est subtil, mais rappelez-vous : je suis un expert en manipulation mentale.
Donc alors ce soir, pour faire passer le message à ma femme (le message que je me ferai bien un truc italien, comme je disais plus haut), je lui sors : "ça te dis un truc italien, ce soir ?"
Simple, direct, évocateur - c'est tout l'art de la manipulation. Si vous devez retenir un conseil, ce serait celui-là.
J'aime bien donner des conseils aux petits débutants, je me sens un peu dans la peau du Docteur Lecter quand la jeune Clarisse Harding est venue le voir, frémissante et aguichante, pleine de promesse et de … de sex appeal. J'aime bien les petites brunes piquantes et sportives. Emma Peel, tout ça …..

Les italiennes sont comme ça. Oh, oh, je vous vois venir : nooooon, bien sûr pas toutes les italiennes - ne me gâchez pas le plaisir !

Donc ma femme me répond : "ah oui, on pourrait se faire des pâtes !".

Bon, preuve en est; même un expert en manipulation ne réussit pas à tous les coups.
Mais là où l'on voit que je suis un expert en manipulation, c'est qu'une partie du message est quand même passée ! Italiennes, les pâtes, bien sûr.
Comme on le voit, la subtilité est indispensable.
Les filles ont dit "ouaaaaaaaiiiiiiiiis !", mais les enfants sont influençables, c'était trop facile.

Ma femme me dit "tiens, regarde voir ce qu'il reste dans le placard à pâtes".
Une femme - je le dis pour nos jeunes amis qui n'en ont pas - est un être étrange et complexe, alors : oui, on a un placard à pâtes. ça fait sérieux et organisé.
Ma femme, donc, me dit "tiens, regarde voir ce qu'il reste dans le placard à pâtes".
On pourrait penser que je suis aux ordres de ma femmes, mais en fait c'est une technique de manipulation vieille comme le monde : faire croire que l'autre est maître de son destin permet de faire passer la pilule plus facilement. La pilule, c'est à prendre au second degré, je le précise parce que je sais que certains d'entre vous ont du mal à cerner le second degré. Donc je le dis, c'est du second degré. C'est comme avec une femme : TOUJOURS lui dire "c'était pour rire, chérie", sinon ça ne loupe pas, z'allez en entendre parler pendant 13 longues années.
Donc, tout à mes techniques de manipulation, je regarde dans le placard à pâtes et j'inventorie à voix haute
- "une petite moitié de fusili"
- "trois quart de coquillettes" (j'entends un haut-le-coeur … des années de pratique de la manipulation me font comprendre que le moment est venu de passer vite fait aux suivantes)
- "une moitié de pipe rigate … oh ! c'est bien ça, la cuisson est presque assortie : 9 min pour les pipe rigate et 10 pour les fusili !!"
j'ai eu peur d'avoir été trop direct. Parce qu'il faut savoir qu'afficher trop vite sa certitude conduit généralement une femme à résister inconsciemment et tout faire pour aboutir à une autre solution. On peut en user si on souhaite vraiment aller vers l'autre solution, mais là … je ne voulais pas … erreur de débutant … j'en ai encore les oreilles qui rougissent.
Fort heureusement, on est en début de semaine, période plus propice qui laisse passer plus d'erreurs …
donc ouf!, je lance la cuisson.
Oui, je le fais personnellement pour bien montrer que je participe aux tâches ménagères. C'est important dans la manipulation, donner l'impression qu'on est dans un deal gagnant-gagnant. Donc à la maison, je fais le ménage, la cuisine, la vaisselle, le repassage, la lessive et je lave les gosses, que j'emmène à l'école et à la crèche. Gagnant-gagnant, quoi.

Alors on a fait des pâtes. J'ai ouvert un Côtes du Rhône de vigneron indépendant, un goût un peu amer, mais c'est le prix pour avoir du côtes du rhône de snob.
Bon, c'est une bouteille que mon frère m'a offerte, elle ne doit pas coûter cher, hein. Voilà, on pourra dire qu'on l'a trouvé extra - sans insister pour pas qu'il nous en offre d'autres ---- SUBTILITE, c'est important, conseil de maître en manipulation.

D'un coup, en faisant des copeaux de comté pour mettre au-dessus des pâtes, je me suis dit :"mince ! la sauce !!! c'est une Panzanni et les les pâtes sont des Barilla !!!!"
Misère !!! Angoisse !!!
Heureusement ma femme m'a dit que ce n'était pas grave, c'est bien d'être un couple fusionnel.
Elle s'est remise à lire le troisième opus de Millénium, signe que tout allait bien de son côté - manipulation, illusion de transparence, toujours se réfugier derrière les préceptes de base en cas de crise grave.
Surtout en cas de confrontation avec les représentants du sexe faible, c'est important de montrer qui est l'homme dans le couple.

Du coup on a mangé nos pâtes, un grand moment d'Italie, virile et sauvage, dure et loyale, tout moi, quoi ! Merci Bigsam !
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Melk » 01 Mar 2011 22:19

DH: t'es un grand taré mais j'adore! :lol:
Melk

Messagepar kurios » 01 Mar 2011 22:24

rptd rptd rptd
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar Forencom » 01 Mar 2011 22:29

rptd rptd
Forencom
babaorom

PrécédentSuivant

Retour vers Rencontres - Évènements