Voilà un petit résumé de ce que je raconterai dans l'intro de l'article, en gros, l'esprit, ce sera ça :
Ce concours me fait faire un petit retour de quelques 20 années en arrière. Un époque qui me paraît tellement proche et que j'évoque sans aucune nostalgie, tant ce petit monde de la coutellerie a évolué en France et dans le bon sens.
Il n'y avait rien ou presque, quelques écrits en anglais, pas de magazines dédiés et un jour, une véritable révélation pour moi, sous la forme d'un article de Frédéric Chaptal dans un numéro de Cibles, illustré par des photos de JJ Piétraru, l'actuel rédac chef d'Excalibur, un article dédié à Jacques Brunet et à ses puukkos.
Pas d'internet, peu de couteliers, quelques gentils illuminés qui transformaient des barbecues en forge et des bouts de rail de chemin de fer en enclumes... Et de l'acier de récup, qui prenait ou pas la trempe et on s'en fichait...
Les hasards de la vie ont transformé le technico-commercial en éditeur et la suite, ma foi, elle n'est pas très importante, mais j'espère simplement que nous avons contribué (le magazine et les auteurs qui s'y sont succédés) à faire avancer un peu les choses dans le domaine de la coutellerie tant professionnelle qu'amateur, beaucoup des seconds ayant rejoints les "pionniers".
Voilà ce que je faisais à l'époque et j'avoue que l'envie de m'y remettre me chatouille régulièrement... Un de ces jours, sans doute, je remettrai de l'ordre dans mon atelier resté sous la poussière depuis près de 15 ans.