Pour les finitions, je suis comme Melk. J'aime un travail bien ''léché''. Trop peut être?
Un jour un ami m'a dit:'' Imagine qu'une belle jeune femme sur sa photo de mariage ait juste une petite crotte de nez !!! On ne verra que ça non???''
Alors, si crotte de nez il y a, il faut qu'elle disparaisse.
Pour l'ajustage de la garde, comme je fais comme beaucoup: Perçages,un peu de fraisage, puis lime, mais en plus, à la lime, je réduits l'épaisseur de la soie de chaque coté de quelques dixièmes de millimètres par rapport à la lame. Cette différence me permet de faire une lumière dans la garde plus étroite que la lame, donc éventuellement de me rater un peu dans sa réalisation.…
Pour le passage des soies, pour avoir un bon ajustage, je me suis fabriqué une défonceuse horizontale, avec une fraise de diam 6mm. C'est rustique mais ça va pas trop mal.
Par contre, je suis toujours ébahi quand un coutelier me dit être capable de sortir un couteau fini en quelques heures.… Sûrement par manque de savoir faire il me faut toujours plusieurs jours, pour arriver à un résultat qui me satisfasse.
A titre d'exemple, je viens de passer 10 heures (réelles) rien que sur le manche de ma future dague perso (il est en 5 pièces + la garde, à ajuster ensembles puis à aligner à la lame sur la soie). Les 3 premières heures pour un résultat qui ne m'a pas plus....poubelle, les 7 autres pour un manche qui n'est pas encore monté. Mais lui, il me plait