[Concours Officiel PuukkoZen] de Puukko - Prix+ Photos LPDC

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

Votre préféré

Le sondage s’est terminé le 25 Juin 2013 20:05

Aquinatis
0
Aucun vote
Anthony Brochier
1
1%
ARCHISEB
1
1%
ARTIOM
2
2%
Basil32
5
4%
Bracconiere
0
Aucun vote
Cassca
4
3%
can
3
3%
cardoso
0
Aucun vote
Cody
4
3%
Charriere
2
2%
Christophe
2
2%
Crichon
0
Aucun vote
Cloncky
8
7%
cyssou38
1
1%
David Germain
0
Aucun vote
Davide Steri
6
5%
Denis13
0
Aucun vote
DeQuincey
0
Aucun vote
Deuns
0
Aucun vote
Deovolens
0
Aucun vote
ETPhonehome
1
1%
felipe
0
Aucun vote
Fred.A
0
Aucun vote
Heimdall
2
2%
JYD
0
Aucun vote
Kurios
2
2%
Nico83
1
1%
olivier21
0
Aucun vote
Perceval
1
1%
Pimpim
20
17%
Ploc
0
Aucun vote
Rémy B
18
15%
Repiton
0
Aucun vote
richard 89
2
2%
RobertoSerra
1
1%
SEGA
0
Aucun vote
Sealence
0
Aucun vote
Stéphane Espi
3
3%
Su-SoL
0
Aucun vote
Thierry Chevron
1
1%
Torpen
8
7%
Totem2h
5
4%
Tox
1
1%
Yoyom
7
6%
YOU
2
2%
Zed700
1
1%
Blue Dog
2
2%

Nombre total de votes : 117

Re: [Concours Officiel PuukkoZen] de Puukko - Prix+ Photos LPDC

Messagepar Fouin'toc » 02 Mai 2013 00:47

Cool tu nous diras hein.
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar aliaswonder » 02 Mai 2013 00:49

Super le Puukko do ii yourself, Aquinatis style thup
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar aquinatis » 02 Mai 2013 09:49

Gwadafred a écrit:Tain il est beau ton brut de forge ! T'as pas des photos de la soie avant montage et de l'usinage du manche pour la y mettre ? Ça donne super envie en tout cas ! thup

Ah bah non comme je te l'ai dit je n'ai pas fait de photos en faisant celui-ci... L'usinage du manche comme tu dis, je ne m'embête pas trop, je fais un trou assez gros pour y passer la soie (qui devait faire ici dans les 4 par 6 au plus gros), je bourre d'araldite. Depuis que j'ai vu comment c'est monté sur les roselli justement :-). On peut passer du temps à ajuster super bien le truc, mais ça ne sera pas plus solide. Et ça bouffe beaucoup de temps: quand on en a peu.…
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar Égée » 02 Mai 2013 10:43

Très chouette !
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Égée
Crié, criééé, Aline !

Messagepar aliaswonder » 02 Mai 2013 10:59

Moi c'est la manière de percer et surtout d'ajuster la garde qui m'intéresse :D

D'ailleurs en règle générale je trouve qu'on voie pas assez les jonctions garde/lame dans les photos. Mis à part l'esthétique générale du couteau cela me parait important pour juger les pièces des unes aux autres dans le concours. C'est quand même un des points de focalisation qu'on regarde en premier en examinant un fixe, comme le centrage d'une lame ou l'absence de jeu d'un pliant.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Melk » 02 Mai 2013 11:12

+1 avec Alias: sur le seul montage sur soie que j'ai fabriqué j'ai passé autant de temps à ajuster la garde sur la lame que pour faire l'émouture... Ça me parait un des critères important, tout en étant jugeable visuellement (ce qui n'est pas le cas des TTH) pour évaluer l'aspect technique non?
Melk

Messagepar aquinatis » 02 Mai 2013 11:42

alors les gardes je me perfectionne, sans être perfectionniste quand même: je perce le laiton au forêt, deux ou trois trous, diamètre inférieur à l'épaisseur de la soie, et je finis à la lime aiguille. Mon problème principal c'est la matos, depuis que j'ai la perceuse à colonne ça va mieux, avant c'était la cata, et un peu aléatoire. Maintenant quand je compare à un Gaillard par exemple, pff je suis bien loin du truc.
C'est vrai que c'est quand même un des trucs les plus longs, c'est pas dur, c'est long. Moi je trouve presque plus chiant à ajuster le talon de la lame qui appuie sur la garde (quand il appuie). C'est là où on peut se retrouver avec un couteau "pas droit".

Honnêtement moi je ne m'attarde pas trop sur ce genre de détails, mais on s'améliore à chaque nouveau couteau, on ne refais pas deux fois les mêmes conneries. Je pense que je vais deux fois plus vite aujourd'hui sur les gardes, mais je ne m'enquiquinerai jamais à chercher la perfection de ce côté là. Je ferais des gros plans sur celui-ci: un côté est pas mal, l'autre moins bien. Le talon qui repose sur la garde était bien au pré montage, moins après avoir maté la soie. Et puis la soie j'ai aussi merdé en reprenant le polissage de la petite pièce en laiton. Enfin ça n'est pas parfait.
En apprenant comme ça, d'une part on progresse, mais surtout on comprend l'intérêt d'avoir tel ou tel outil à disposition, qui facilité quand même vachement la vie.
Par exemple passer de la ponceuse à bande au "backstand chinois", ben d'un seul coup on comprend l'intérêt du back. Et là maintenant je n'en peux plus de mon truc chinois: impossible d'appuyer la lame sur la plaque ou la roue de contact, ça saute beaucoup au passage de la partie collée de la bande. PH m'a donné un truc, qui ne s'invente pas, faut que j'essaye, mais pour l'instant je suis obligé d'utiliser le creux de la bande, le mou. Et un convexe ça se fait sur le plat (si si).

Pour moi aujourd'hui la difficulté je trouve c'est dans la forme du manche: en allant trop vite, j'enlève trop de matière, et là c'est cuit. On recommence, ou on change l'idée de départ...

Quant à la manière de juger le résultat d'un concours, je ne sais pas s'il faut se prendre autant la tête: avec des critères aussi fins, tu exclue d'emblée une bonne partie des amateurs. A mon avis faut choisir sur le visuel, point. De toute façon, comment faire autrement? si je voulais juger selon mes critères, ce serait à l'utilisation: prise en main, pouvoir de coupe.… et là….
aquinatis
Doc Martens

Messagepar aliaswonder » 02 Mai 2013 12:36

Merci Aqui.
C'est pas trop le fait de juger sur ce point de détail uniquement mais comme il y en a beaucoup de beaux, ce genre de petit détail technique peut faire la différence. :D
Amha, ce n'est d'ailleurs pas qu'esthétique, une garde bien ajustée c'est aussi une assurance que de l'eau ou des saletés n'iront pas se nicher à la jonction de la soie dans une utilisation outdoor.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Melk » 02 Mai 2013 13:06

Je ne pense pas que ce genre de détail exclu d'emblée les amateurs: comme tu dis c'est juste... long! Ça n'est pas difficile techniquement et ne demande pas de matériel pro.
Perso j'aime les couteaux bien finis et j'aurai dû mal avec un couteau super ergonomique hyper efficace si la finition est à l'arrach. Cependant je comprend tout à fait qu'on puisse s'en foutre :lol:

"PH m'a donné un truc, qui ne s'invente pas"

:bave: c'est quoi!
Melk

Messagepar aquinatis » 02 Mai 2013 13:16

Coller un truc sur la surface de contact, mais j'ai oublié quoi :oops:

Le problème ça n'est pas que l'outillage c'est vrai: pour moi c'est le temps surtout. Disons qu'Il m'a fallu deux heures et demie pour ce couteau, mais je n'aurais pas eu une minute de plus... :-). Après ça n'est pas non plus fini à l'arrache: si par exemple j'ai un petit jour au niveau de la garde, je me débrouille pour boucher ça à la colle, ou en brasant (mais ça ne tient pas mieux, voire moins bien). Ici en y jetant un œil là où l'ajustage pêche un peu c'est sur le talon de la lame.…
aquinatis
Doc Martens

Messagepar Melk » 02 Mai 2013 13:27

quand je dis "fini à l'arrach'" je ne parlais pas du tien hein :wink:

Pour le truc à coller ça serait pas de la "toile graphitée" par hasard? c'est vrai que ça compense bien le passage du joint de bande par contre ça s'use vachement vite dès qu'on appuie fort lors d'un détourage un peu sauvage (ou d'un amincissement de la plate semelle)
Melk

Messagepar Cody » 02 Mai 2013 14:27

Pour les finitions, je suis comme Melk. J'aime un travail bien ''léché''. Trop peut être?
Un jour un ami m'a dit:'' Imagine qu'une belle jeune femme sur sa photo de mariage ait juste une petite crotte de nez !!! On ne verra que ça non???''
Alors, si crotte de nez il y a, il faut qu'elle disparaisse.
Pour l'ajustage de la garde, comme je fais comme beaucoup: Perçages,un peu de fraisage, puis lime, mais en plus, à la lime, je réduits l'épaisseur de la soie de chaque coté de quelques dixièmes de millimètres par rapport à la lame. Cette différence me permet de faire une lumière dans la garde plus étroite que la lame, donc éventuellement de me rater un peu dans sa réalisation.…
Pour le passage des soies, pour avoir un bon ajustage, je me suis fabriqué une défonceuse horizontale, avec une fraise de diam 6mm. C'est rustique mais ça va pas trop mal.
Par contre, je suis toujours ébahi quand un coutelier me dit être capable de sortir un couteau fini en quelques heures.… Sûrement par manque de savoir faire il me faut toujours plusieurs jours, pour arriver à un résultat qui me satisfasse.
A titre d'exemple, je viens de passer 10 heures (réelles) rien que sur le manche de ma future dague perso (il est en 5 pièces + la garde, à ajuster ensembles puis à aligner à la lame sur la soie). Les 3 premières heures pour un résultat qui ne m'a pas plus....poubelle, les 7 autres pour un manche qui n'est pas encore monté. Mais lui, il me plait :wink:
Je suis jaloux de mes parents....Je n'aurai jamais un fils aussi parfait que le leur.
http://laforgedubrian.kazeo.com/
Cody
point de G

Messagepar aquinatis » 02 Mai 2013 14:52

Mêle c'est ça, de la toile graphitée. Cool ça y est je m'en souviens :-)

Pour la rapidité d'exécution je ne sais pas quoi dire: pour moi ça n'a pas de sens, le nombre d'heures est juste proportionnel à la quantité de travail.

Tu peux polir une lame jusqu'au 1200, ou t'arrêter ou 600: plus de taf, plus de temps.
Tu peux faire un manche avec des scrimshaws, sculpté et une garde coulée en bronze, ou enfoncer à chaud un bout de bois.

Après tu peux aussi t'amuser avec des détails comme avoir une équerre parfaite entre ta garde et la lame, ou ajuster ta soie dans le manche au poil de cul. Moi ça ne m'intéresse pas, ni pour le faire, ni pour le résultat, mais j'admets tout à fait que ça passionne plein de monde.

Si PH passait dix heures sur un manche, il ne ferait plus les couteaux qu'on aime d'une part, et il n'en ferait pas 700 par an. Dans le même genre Bruno Coupas me disait que la dernier fois qu'il a mangé avec son pote Beillonnet, celui ci, pris comme par une envie de pisser, est descendu à l'atelier et en est remonté 3/4 d'h après avec un couteau fini, cran forcé.
aquinatis
Doc Martens

Messagepar olmo » 02 Mai 2013 17:39

aquinatis a écrit:Coller un truc sur la surface de contact, mais j'ai oublié quoi :oops:

le truc qu'on peut pas dire le nom, si tu me files les mesures je te découpe de quoi faire tes essais :wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar Amour » 02 Mai 2013 17:43

olmo a écrit:
aquinatis a écrit:Coller un truc sur la surface de contact, mais j'ai oublié quoi :oops:

le truc qu'on peut pas dire le nom, si tu me files les mesures je te découpe de quoi faire tes essais :wink:

du Naert?? :mouarf: :mouarf:
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

PrécédentSuivant

Retour vers Rencontres - Évènements