Perso je pense que des salons plus grand public comme le Sicac sont absolument nécessaires, tout le monde n'a pas les moyens de s'offrir des couteaux objets d'art comme ceux du FICX.
Maintenant je crois que la formule du SICAC est un peu éreintée et que c'est un salon dont les heures de gloire sont dans le passé (rapport à la salle, la taille des tables, le confort des exposants et des visiteurs, l'esprit de l'organisation et tout ça). A moins d'une sérieuse remise en question, il est plutôt sur une pente descendante même si l'afflux de visiteurs laisse à penser le contraire.
Le FICX est plus élitiste certes, mais le lieu plus à la hauteur de ce qu'on attend d'un salon dans la capitale et les conditions des exposants beaucoup plus agréables : circulation fluide, grandes tables qui ne sont pas collées les unes aux autres, organisation attentionnée, maîtrise de la communication... etc. Comme ce ne fut que la première édition cette année, il a tout l'avenir devant lui pour se développer, s'améliorer... ou pas...
Je pense qu'entre les deux il y a de la place pour des formules plus modernes, plus originales, entre le grand public et la coutellerie d'art, et qu'il doit y avoir des gens qui réfléchissent sérieusement à ça...
Pour ce qui est du "Off" il se déplaceras au gré des occasions, comme nous sommes de grands opportunistes