Portes ouvertes Perceval le 22 mai

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

Re: Portes ouvertes Perceval le 22 mai

Messagepar Flying Tiger » 27 Mai 2010 02:33

si si, on compte... et puis on se dit qu'on aurait pas du .lol
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar ilium » 27 Mai 2010 08:24

oufti a écrit:Es-tu un pigeon prêt à payer 3 fois plus pour la même chose ?

Je le dis et le répète: de mon expérience les gens qui fabriquent/vendent au noir ne sont pas moins cher.

Alors dans ce cas, assainir ne leur ferait que perdre la moitié de ce qu'ils gagnent aujourd'hui et ça veut dire qu'il n'y a pas de problème de prix qui devraient se décomplexer. ;)
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar ilium » 27 Mai 2010 08:45

gam127 a écrit:@illium
ben disons qu'en tant que passioné de coutellerie je me sens concerné par le sort d'entreprises qui font un boulot qui m'intéresse...l'altruisme n'a rien a voir la dedans, c'est juste de l'egoisme qui voit un peu plus loin que le prix que je paye...
Le fait de ne pas connaitre l'histoire des concepteurs de tout ce que j'achete devrait m'empecher de m'intéresser au moins a une partie?c'est une blague?
Et encore une chose...quelqu'un qui fait du black m'emmerde profondement parcequ'en plus de faire de la concurrence déloyale a des gens plus honnetes que lui, il neglige de payer ses impots...
Et tu ne "fais pas chier le client" mais ne viens pas me dire que si un gars vend le meme genre de came 3 fois moins chere, juste parcequ'il fait du black ou qu'il a un autre statut, tu ne serais pas content que tes clients en soient conscients et agissent en conséquence...

Je ne t'empêche pas de t'intéresser à certains concepteurs et pas à d'autres mais permets moi également d'avoir un égoïsme à géométrie variable. ;)
Par ailleurs, ne me fais pas écrire ce que je n'ai pas écrit: je ne défends pas le black. Je tique juste sur l'intérêt de connaitre le statut: les gens qui viennent sur un salon ne connaissent pas le droit des affaires et je doute qu'ils se passionnent pour les statuts d'entreprises.

Si quelqu'un vend aussi bien pour moins cher, c'est:
-soit parce qu'il gère mieux sa boîte : dans ce cas, respect, et les clients ont raison d'aller chez lui :pasmal:
-soit parce qu'il a un autre statut : dans ce cas, je n'ai qu'à prendre ce statut et point barre
-soit parce qu'il est moins gourmand que moi : tant mieux pour lui, je ne peux rien faire contre ça et si certains ont envie ou peuvent se permettre (car activité annexe) de travailler pour 3 francs 6 sous, c'est leur problème.
-soit parce qu'il fait du black : c'est le seul cas qui me dérange mais dans mon métier le black n'existe que de manière marginale et ceux qui le font ne me font pas peur, nous ne boxons pas dans la même catégorie et certains clients leurs seront définitivement interdits
Bref, aucune raison de me plaindre, ce sont les règles et je les accepte. A moi de me démarquer sur la qualité si le prix bloque.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar ploumploum-tralala » 27 Mai 2010 08:54

cette volonté de transparence peut avoir un effet pervers :

si qq'un trouve 2 couteaux qui lui plaisent et que n'y connais rien, il peut avoir tendance à penser que celui qui verse la moitié du prix du couteau à l'état lui'en donne forcément moins, à prix égal, que son voisin !
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar ZOrg » 27 Mai 2010 11:07

ploumploum-tralala a écrit:si qq'un trouve 2 couteaux qui lui plaisent et que n'y connais rien, il peut avoir tendance à penser que celui qui verse la moitié du prix du couteau à l'état lui'en donne forcément moins, à prix égal, que son voisin !

non plus simplement qu'il s'en met 2 fois moin dans les poches :oops:

je rejoint ilium, l'acheteur ne cherche pas forcément à connaitre le statut, l'histoire et tout le toutin du producteur : à une nuance pret et de taille, dans certains milieux de passionés, comme ce forum par exempe là c'est tout l'inverse. mais il faut être honete, nous représentons (me semble-t il) une minorité.

pour la majorité des acheteurs les 2 éléments clef sont la "marque" et le prix, le reste importe peu.
parmis les acheteurs lambda combien sont conscient du travail demandé pour réaliser quelque chose de qualité, combien sont conscient des couts impliqués, combine sont en mesure d'estimer le temps nécessaire ??

de manière plus générale que simplement appliqué au petit monde de la coutellerie (petit s'entend sans dénigrement aucun de ma part :D ), le problème du black et autre fabricants dont le but n'est pas de vivre de leur activité, est qu'il tend à tirer les prix vers le bas et de ce fait condamne de facto les pros à une baisse de leur rémunération.

une fois un hobyiste m'a répondu suite à une demande de prix de ma part. honetement si je devais vendre à cout réèl mon couteau (matériaux + temps de travail) il serait à tel prix, autant dire invendable donc je le fait à tant. Inutile de dire que c'était bien moin cher.
à votre avis qu'est-ce que j'ai fait ?? honetement qu'estce que vous auriez fait ?
Maintenant ce discour est impossible à un pro qui doit vivre de son travail ? voir faire vivre des gens de leur travail ?
combien d'entre nous accepterais de travailler à plein temps avec un salaire horaire de misère ?
j'essaye de lancer une petite activité en tant que hobyiste avec l'espoir de passer ensuite à plein temps et bien plaisir ou pas plaisir en ce qui me concerne en dessous d'un certain salaire horaire je ne fait pas :D du coup bien qu'amateur pour le moment (mais essayant de voir un peu plus loin) mes tarifs ne sont pas donnés :D

Comme le di oufti, un acheteur n'est pas altruiste sinon ce serait un mécenne et il se contrefou des charges que doit assumer ou ne pas assumer tel ou tel vendeur.

malheureusement, nous sommes les principaux responsables de la disparition programé de nos entreprises et artisants, continuons à vouloir toujours payer moin cher pour tout (auto, télé, bouffe, couteaux, etc etc) nous mène droit dans le mur. à terme ne resterons que les producteurs de merde à bas prix et les excellent artisants produisant des produits de luxe à des prix affolants. (au risque de me faire mal voir, j'ajouterais dans les restants les producteurs poussés par un effet de mode :D )
ZOrg

Messagepar Roland L » 27 Mai 2010 11:43

Là encore, si le public s'en fout, affichons les statuts. Ça mange pas de pain et au pire ça changera rien.

Perso je pense que le public ne s'en fout pas du tout et que la transparence permet au client de mieux comprendre la diversité de l'offre et donc de mieux choisir, de ne pas se tromper et donc de revenir ensuite acheter avec un esprit plus serein.

Un exemple de différences de statut que tout le monde connait : les mécanos.

On connait tous un mécano qui bosse au black pour réparer des petits trucs sur notre bagnole. Pourtant le jour ou on a un pépin plus sérieux ou que l'on a besoin de garantie, on va dans un garage avec pignon sur rue.

Le jour ou le mécano du dimanche sent qu'il a assez de clients et de perspectives, il commence à envisager à s'ouvrir un garage...

Notez que le point dans mon post est de souligner les habitudes des clients en fonction des statuts, la proverbiale malhonnêteté de certains garagistes est hors sujet. :czn:
Roland L
Electron sonneur

Messagepar ilium » 27 Mai 2010 11:55

Je crois que je commence à piger: pour toi afficher le statut, c'est faire la différence entre un pro, quelle que soit la forme juridique de son affaire, et un fraudeur? Là okay, la personne peut comprendre mais si tu cherche à rentrer dans la multitude de formes juridiques, 99% des visiteurs vont décrocher. Or un auto-entrepreneur, ce n'est pas une SA.
ilium
Maud Passeur

Messagepar gam127 » 27 Mai 2010 12:57

@illium d'accord en grande partie avec toi..Mais je trouve dommage que les gens en general se focalisent sur les prix et non sur leur causes et c'est valable pour tous les domaines de la consommation... je ne gagne pas super bien ma vie mais j'ai horreur de la course au moins cher...je trouve que dans un domaine de passionnés comme la coutellerie, il est primordial pour moi de soutenir les entreprises ou coutelliers qui font leur truc d'une manière qui m'est plus sympathique que d'autres....quand on est client/collectionneur, on ne paye pas que le raport qualité/prix/heures de boulot, mais aussi une demarche créative, une politique d'entreprise qui fait avancer les choses, un dynamisme, un service...sans oublier le coefficient sympathie qui est aussi tres important pour moi...il y a des gens qui bossent encore avec leur coeur leur tete et leur tripes, qui s'investissent plus que d'autre et c'est eux que je privilégie quitte a payer plus....evidemment tout cela est tres personnel...et n'a pas grand chose a voir avec l'affichage des statuts...
pour en revenir a ca, je ne pense pas que l'affichage des statuts changera grand chose non plus (malheureusement), c'est une demarche qui doit venir du collectionneur/acheteur...et c'est un peu a chacun de faire sa pub de sensibiliser les gens a sa demarche (et les portes ouvertes de Perceval sont je pense bien plus efficaces pour ca que l'affichage des statuts).
Ceci dit un peu de transparence ne nuirait a personne et permettrait quand meme a ceux que ca intéresse de comprendre certaines differences de prix, ce qui serait deja un bon debut car malheureusement la majorité des acheteurs ne cherchent pas a s'expliquer pourquoi les prix peuvent différer autant....Flying Tiger en parlait assez bien mais je ne sais plus ou.…
gam127
Karadoc

Messagepar Roland L » 27 Mai 2010 13:06

@ Illium

Non, afficher le statut c'est permettre au pro d'afficher un prix supérieur à l'amateur en étant compris (sous réserve que le couteau soit de qualité évidemment).

Combien de fois j'ai entendu untel ou untel dire "je ne peux pas trop demander au niveau prix, je ne suis pas encore assez connu". Le problème c'est que le visiteur néophite ne le sait pas toujours et que rien ne distingue les personnes derrière les stands (et tout le monde ou presque a eu son article dans un mag, attestant de son sérieux). Avec un affichage, on comprend pourquoi untel qui est encore amateur est moins cher et aussi pourquoi ses prix évoluent quand il décide de passer pro.

Dans le genre qui profite de l'ambiguïté, j'ai entendu certain se vanter d'être forgerons depuis 25 ans alors qu'ils ne forgeaient qu'un jour par semaine (le dimanche). Je pense que quand on sait que le mec n'est pas un pro, même s'il continue à parler de ses 25 ans, ça devient lisible pour le client.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar gam127 » 27 Mai 2010 13:15

oui je suis d'accord, ca permet d'etre compris mais je ne sais pas si ca suffira a convaincre les gens de parfois payer un peu plus pour cette raison..
quant au cas que tu decris ensuite, effectivement ca permettrait d'eviter certaines impostures...mais pour ca je fais confiance a mon coutelier, et je pense qu'en achetant sur des salons ou internet on perd ce service (informations claires,transparentes), qui est en fait en partie le travail des revendeurs...c'est pour ca que je privilégie l'achat dans ma boutique habituelle plutot que sur des salons et internet...
gam127
Karadoc

Messagepar freddy1 » 27 Mai 2010 13:21

Perceval a écrit:Un exemple de différences de statut que tout le monde connait : les mécanos.

On connait tous un mécano qui bosse au black pour réparer des petits trucs sur notre bagnole. Pourtant le jour ou on a un pépin plus sérieux ou que l'on a besoin de garantie, on va dans un garage avec pignon sur rue.

Le jour ou le mécano du dimanche sent qu'il a assez de clients et de perspectives, il commence à envisager à s'ouvrir un garage...

je suis tout a fait d'accord.
D'un hobbyiste, on est en droit d'attendre un travail correct mais moins cher
D'un pro, on attend un couteau parfait... mais plus cher ! :ouinon:

(par contre, un hobbyiste a souvent moins de matos qu'un pro, il ne peut pas récupérer la TVA sur les back-stands et autres investissements lourds, donc ayant moins de matériel, il mettra plus de temps pour faire un couteau, non? :?: )
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar ilium » 27 Mai 2010 13:44

Dois-je comprendre que vous dites amateur ou hobbyiste pour éviter de dire que le mec bosse au black? :ange:
Dans ce cas, il y a un autre problème: a priori, je ne vois pas pourquoi la CCI serait complice d'une fraude. :spamafote:
C'est peut être faux cul de leur part mais en évitant d'écrire cela, ils évitent de se tirer une balle dans le pied.
ilium
Maud Passeur

Messagepar Doud » 27 Mai 2010 13:49

et le type qui fait des couteaux "au black" (non déclarés) mais dont c'est la seule source de revenus, et qui donc, comme le dit FT, doit gagner sa croûte avec, on lui met des cameras de video-surveillance au-dessus aussi, ou on lui fait pimper ses lames (avec fil en ogive thernoise) au vinaigre de cornichons :fou: ?
Doud
Père Séverance

Messagepar Dark_Angel » 27 Mai 2010 13:51

ilium a écrit:Dois-je comprendre que vous dites amateur ou hobbyiste pour éviter de dire que le mec bosse au black? :ange:
Dans ce cas, il y a un autre problème: a priori, je ne vois pas pourquoi la CCI serait complice d'une fraude. :spamafote:
C'est peut être faux cul de leur part mais en évitant d'écrire cela, ils évitent de se tirer une balle dans le pied.

A non il bosse au Back(stand) rptd
FAN de Blem
FREE EDITING LIGUE
Dark_Angel
Minute of Angel

Messagepar blam59 » 27 Mai 2010 14:13

freddy1 a écrit:D'un hobbyiste, on est en droit d'attendre un travail correct mais moins cher
D'un pro, on attend un couteau parfait... mais plus cher ! :ouinon:

De discussions passées, il me semble me souvenir de propos avançant qu'un hobbyiste ne comptant pas son temps, pouvait se permettre d'aller plus loin en terme de finition qu'un professionnel obligé parfois de se limiter pour ne pas avoir des couteaux invendables car trop hors de prix (je suis aussi d'accord pour dire que quelques pro, très peu, savent qu'ils vendront quelque soit le prix).
blam59

PrécédentSuivant

Retour vers Rencontres - Évènements