Bon, je me lance !
Faisant partie des 4 forumeurs présents au moment de l'"incident"et directement impliqué, je vais vous donner ma version des faits. Elle sera peut-être contestée par la partie "adverse" mais c'est comme cela que j'ai vécu les évènements. Cela se passait donc hier soir vers 20h00-20h30 au salon de Gembloux. Toutes les craintes concernant la prétendue "priorité" des chasseurs se sont révélées infondées, nous avons pu rentrer sans problème vers 18h30 au salon et nous nous sommes donc retrouvés à l'intérieur avec une centaine (difficile de le préciser) de visiteurs et les exposants en train d'installer leur table. Nous avions prévu de nous voir ce vendredi soir, un peu en dehors de la cohue du week-end, pour procéder à la livraison de commandes. Nous étions donc 7 à table à ce moment-là (une table éloignée des tables de vente et réservée à la restauration -pour ceux qui connaissent la salle de Gembloux) : 4 forumeurs, un coutellier hobbiste et sa famille (venu pour acheter des fournitures et pas pour vendre). Un "éminent" forumeur et moi-même avions commandé de longue date des couteaux : ils se sont donc retrouvés sur la table. Le hobbiste a aussi voulu nous montrer sa production récente : un couteau de cuisine pour son épouse et différents projets + ou - aboutis. Nous étions alors dans le cadre d'une sphère strictement privée : aucun euro n'a été échangé et aucune tentative de vente n'a été faite ! Bref, on se montrait des couteaux (dur à croire dans un salon de la coutellerie, n'est ce pas !)
C'est alors que nous avons été agressé (le mot est peut-être fort mais je crois justifié) par une exposante reprochant une vente sous le manteau. Je peux comprendre l'énervement de quelqu'un qui a payé un peu moins de 200 € pour réserver une table et qui à l'impression de se faire détourner des clients par un profiteur. Je ne peux, par contre, excuser la violence du language qui dépassait les règles élémentaires de la politesse.
Avec circonstances agravantes :
- 1/2 heure avant les faits, l'accusatrice et l'"accusé" discutait ensemble "techniques de fabrication" en toute convivialité (ou alors un des deux était "faux cul"),
- l'assemblée était plus que clairsemée
- et, franchement, quand vous avez 7 personnes en train de boire un verre et de rigoler au tour d'une table, y auraient-ils 10 couteaux sur la table, vous connaissez beaucoup de visiteurs lambda arriver en demandant "Combien pour celui-là?"
Bref, inutile de vous dire combien cet incident a plombé la soirée, affecté le hobbiste et troublé son épouse et sa fille !
Bien sûr que je prends parti et avant d'écrire ces lignes, j'en ai discuté aujourd'hui avec les autres forumeurs présents : "laisser pisser pour ne pas encore une fois relancer une stérile polémique ? ou laisser certaines personnes dire "leur" vérité ? Voilà, c'est écrit !
Pour moi, aujourd'hui, l'envie d'acheter un couteau est aussi liée à la personnalité de celui (ou de celle) qui l'a créé a voulu lui insuffler. Bien sûr, il y a un an, j'ai acheté des tas de trucs dont je ne connaissais pas l'origine et je m'en foutais. Mais on évolue vite de ce milieu des passionnés de couteaux et donc :
J'aime ses couteaux et j'aurais voulu en posséder un
J'aurais voulu profiter de ce salon pour faire sa connaissance et partager sa passion
Ce que j'ai vu d'elle m'a profondément attristé et déçu
J'aime toujours ses couteaux et j'espère sincèrement que plein de gens les aimeront et les achèteront...
… mais plus moi !