par G-dagger » 13 Nov 2006 12:08
Merci beaucoup pour toutes ces photos. Cela fait plaisir de voir des têtes connues et des couteaux à tout va.
Néanmoins, à voir ces photos et pour en avoir pas mal causé deçi-delà, j'ai quelques remarques.
1) Gembloux est un salon un poil particulier qui tient tout à la fois du salon classique, que du symposium et de la rencontre entre potes (sans que cela soit forcément péjoratif dans ma bouche). C'est ce qui fait sa personnalité et son caratère sui generis.
2) De ce fait, on y vient pas que pour acheter. C'est à mon avis l'une des raisons pour lesquels les ventes ne sont pas les mêmes, sachant en plus que la conjoncture n'est pas forcément favorable. Certains couteliers n'iront jamais à Gembloux parce que justement ce n'est pas un salon au sens classique pour vendre.
3) Comme ce n'est pas un salon classique, je vois véritablement des grandes différences de qualité entre les pièces. Il y a des couteaux qui sortent du lots même dans le simple (les piémontais de M. Callejon, de R. Ciachieras) mais il y a vraiment des trucs je me demande comment certains peuvent les mettre sur leur table (c'est une chose que j'ai vu souvent à le Fête du fer puisque bcp de Gembloux y sont). Ok on peut aimer le brut, mais de là à faire du brouillon pas fini c'est autre chose. Ok, on peut débuter mais tout de même, un mimimum de finition ce n'est pas fait pour les chiens. Les coups de marteau apparents, les émoutures pas finies, les lames pas droites. Faut pas déconner. C'est presque de l'irrespect pour l'éventuel acheteur.
Ce n'est pas de l'élitisme, mais de l'exigence. On est jamais trop exigeant avec soi-même et les autres. Mais il est vrai aussi que je deviens extrêmement exigeant.