3é salon "Les Vieilles Lames" à la Monnerie-le Montel (63)

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

Re: 3é salon "Les Vieilles Lames" à la Monnerie-le Montel (63)

Messagepar Phil » 01 Oct 2011 16:45

Merci pour ces photos :chin:
La table d'Alex Dubois me plait beaucoup, les manches sculptés :coeur: .
Phil
Dans ta chambre

Messagepar Madnumforce » 01 Oct 2011 19:32

Bon, bah merci Mickaël, parce qu'en fait, j'en ai pas pris tellement, des photos. C'est pas tellement un truc que j'arrive à faire.

C'était mon premier salon, et même si au niveau de l'affluence ce n'était pas le pied, en tout cas l'ambiance entre exposants était très bonne.

Merci d'avoir pris et posté des photos de notre stand, à Andrea et à moi. Après la photo du tout petit stand de Julien Baillon (une dague, un pliant en phaco, et autres belles choses, coincées entre des pots de miels et des couteaux anciens), c'est nous. La première et la troisième photos sont des réalisation d'Andrea (qui marque d'un P lié à un A), et la deuxième, c'est moi. Dommage de n'avoir pas mis le stand de Julien Maria et ses couteaux canoës. Ce sont de petits piémontais à mon sens vraiment attachants, et qui méritent d'être mieux connus.

Manifestement, il y a eu beaucoup moins de monde qu'aux deux éditions précédentes, et de nombreux exposants imputaient cela au changement d'emplacement, puisque précédemment le salon avait lieu aux anciennes usines du Chinois, que tout le monde appelle encore les forges Gauvain, même si elle ne sont plus en activités depuis un petit moment.

Ce qui est effectivement certain, c'est que du pliant de geek avec titane et acier au nom de formulaire cerfa, il n'y en avait pas tellement. En fait, je pense que ce sont surtout les exposants qui ont profité du salon, personnellement on a trouvé deux artisans pour nous faire des étuis en cuir pour les fixes.

J'espère sincèrement que l'année prochaine, le salon sera plus achalandé. Maintenant, pourquoi le mettre vendredi et samedi, à cela je n'ai aucune réponse. En plus, c'était nocturne jusqu'à 22h vendredi, mais tout le monde a remballé une heure et demi avant, puisqu'il n'y avait plus personne. Mais pour des raisons toutes aussi inconnues, aujourd'hui le salon fermait ses portes à 18h. Une fermeture à 20h les deux jours aurait été plus logique. Mais baste.

C'était mon premier salon (enfin, notre premier salon, avec Andrea), et même si l'on a très peu vendu (juste de quoi dire qu'on repartait pas broucouille), c'était sympathique.
Dernière édition par Madnumforce le 01 Oct 2011 20:25, édité 1 fois au total.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar Efix » 01 Oct 2011 19:51

[quote="Draco Molina"]
- Pourquoi ne pas faire de pub dans la presse spé (bon, c'est vrai qu'avec le chiffre effroyable de 2 magazines, on ne sait plus où donner de la tête)

Si tu savais...
Il fut un temps, j'allais glaner moi-même les infos sur le net, pour passer les dates des salons gratuitement dans l'agenda. Et puis jamais ni merci ni merde... C'était normal, on est là pour ça.
L'agenda, c'est toujours gratuit, quand il s'agit des dates et du programme, pas quand il y a un visuel, mais je ne vais plus à la pêche. Les "organisateurs" n'ont qu'à se sortir les doigts d'où je pense. Aujourd'hui, même si je connais les dates d'un salon, si on ne m'envoie pas l'info, je ne les passe plus : mauvais journaliste, sans doute, république des copains, probablement, carpette, certainement pas !
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Madnumforce » 01 Oct 2011 20:09

En l'occurence, ce salon n'est pas un gros machin soutenu par des dizaines d'officiels, il a été tenu à bout de bras par Gilles Reynewaeter et une certaine Chantal, qui semble travailler à la mairie de la Monnerie. Le maire de la Monnerie a apporté son soutien dans les limites de son pouvoir, et un parlementaire local, genre communiste rigolo à grosse moustache, est passé féliciter tout le monde, mais c'est tout. Ce n'est pas une grosse machine de guerre.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar aquinatis » 01 Oct 2011 20:09

C'est con, je suis à côté, et j'entends parler de ça le dernier jour.

Bah les pots de miel en même temps je m'en fous un peu.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar Blue Dog » 01 Oct 2011 20:10

Merci pour les photos Mick :D
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Blue Dog
schtroumpf panier

Messagepar jojopointcom » 01 Oct 2011 20:51

Efix a écrit:Si tu savais...
Il fut un temps, j'allais glaner moi-même les infos sur le net, pour passer les dates des salons gratuitement dans l'agenda. Et puis jamais ni merci ni merde... C'était normal, on est là pour ça.
L'agenda, c'est toujours gratuit, quand il s'agit des dates et du programme, pas quand il y a un visuel, mais je ne vais plus à la pêche. Les "organisateurs" n'ont qu'à se sortir les doigts d'où je pense. Aujourd'hui, même si je connais les dates d'un salon, si on ne m'envoie pas l'info, je ne les passe plus : mauvais journaliste, sans doute, république des copains, probablement, carpette, certainement pas !

Effectivement, c'est un peu loin du journalisme. Mais tu le reconnais, toi même.
« J’ai voulu faire Proust, et j’ai fait Kafka. »
Georges Perec

Image
jojopointcom
Tarp up!

Messagepar Monsieur Jean » 01 Oct 2011 21:47

Madnumforce a écrit:genre communiste rigolo à grosse moustache

rptd rptd rptd
Monsieur Jean

Messagepar Heimdall » 01 Oct 2011 23:19

Efix a écrit:
Draco Molina a écrit:- Pourquoi ne pas faire de pub dans la presse spé (bon, c'est vrai qu'avec le chiffre effroyable de 2 magazines, on ne sait plus où donner de la tête)

Si tu savais...

Attention! Je ne mets la faute sur personne, surtout pas sur toi. Mais c'est vrai qu'en regardant les pages de la presse spé, la pub pour les couteaux français, ben y'en a pas!! Et tu l'as toi-même fait -trop- souvent remarqué. Je pense que ce n'est pas le boulot du journaliste de dire qu'il y a un salon si personne ne le lui signale, mais à l'organisateur de faire en sorte que la pub sorte!
Et c'est vrai que c'est dommage d'apprendre aujourd'hui que j'aurais pu aller boire des bières avec Roland et Julien (Perceval) sous le fallacieux prétexte d'un salon du couteau :wink:

Après par rapport au débat sur le "copinage" de LPDC avec tel ou tel salon/artisan/fabricant, pour tout dire je m'en fous... Si le magazine ne me plaisait pas, je ne l'achèterais plus, c'est tout...
GeekDesBois
Heimdall
Anciennement Draco Molina

Messagepar Efix » 02 Oct 2011 09:09

De la pub sur les couteaux français ? il n'y a que ça ! Sous forme de pub payante ou de news gratuites. Les couteaux d'artisans, principalement, c'est vrai. Les fabricants français ne communiquent pas (pas plus pour du payant que pour du gratuit), pour la grande majorité d'entre eux, en tous les cas, pas dans les magazines de coutellerie, plus dans les rubriques news des mags de cuisine ou de déco, c'est leur choix et je ne vais pas les chercher. Sans doute parce qu'eux-mêmes se considèrent plus comme s'adressant au grand public, qu'à une clientèle de collectionneurs ou de passionnés. A mon avis, ils ont tort, parce que les passionnés que nous sommes, ne le sont pas que par les couteaux d'artisans. Les fabricants étrangers l'ont bien compris. D'ailleurs, NCZ donne une très bonne vision de ce que sont les passionnés de couteaux : des gens éclectiques dont les goûts vont et viennent.
J'ai toujours été surpris par le fait que 90% des appels qui arrivent sur mon téléphone, viennent de lecteurs désirant avoir les coordonnées d'un coutelier ou le prix d'un couteau montré dans un article, mais quasiment jamais pour me dire : vous devriez parler d'untel ou de telle marque.
Si j'excepte les grosses boites qui ont un attaché de presse, comme Opinel, les Forges, Evercut, Opinel, les Forges, Evercut, Opinel, les Forges, Evercut, Opinel, les Forges, Evercut, Opinel, les Forges, Evercut, Opinel, les Forges, Evercut, ou parfois, Evercut, les Forges ou bien encore Opinel... je ne reçois jamais d'envoi spontané. Pour le Hors série, je suis obligé d'appeler, d'envoyer des emails, et certains ne répondent même pas. Et le plus marrant, c'est que lorsque j'appelle des fabricants que je connais, il n'y a pas de problème, ils savent que c'est pour faire avancer le machin et ils'envoient des photos de leurs nouveautés. Par contre, quand je fais mon boulot, surtout auprès de fabricants du centre de la France... J'ai toujours le sentiment qu'ils se méfient et se demandent si je ne vais pas essayer de leur tirer des échantillons ou de leur vendre de la pub...
Il y a quelques années, je m'étais présenté sur le stand d'un de ceux-là, à M&O, avec le HS, dans lequel nous avions fait un petit article sur eux, je voulais simplement le leur donner, rien de plus. Et j'ai eu droit à une remarque du patron : Vous n'arriverez pas à me vendre de la pub !
Putain, j'étais vert, il a dû le comprendre, mais trop tard, j'ai repris le magazine de ses mains et je suis parti en lançant une phrase pas très diplomate : votre pub, vous pouvez vous la carrer dans l'ognon ! (c'est une phrase que j'aime bien et qui sort assez facilement quand je suis véner...)
Depuis, il se dit, quelque part en Auvergne, que le petit barbu de LPDC n'a pas très bon caractère...
Vous me croirez ou non, mais en quelques 10 années, passées à la tête de cette feuille de chou, je n'ai JAMAIS reçu la moindre com de la part de la Fédération Française de la Coutellerie ! Et à chaque fois que je les rencontre sur un salon, je leur rappelle que nos colonnes leur sont grandes ouvertes... Allez comprendre.
C'est sans doute peu intéressant, mais c'est juste pour que vous sachiez que parfois, il m'arrive de ne plus trop comprendre... Donc, je ne cherche plus à comprendre.
Dernière édition par Efix le 02 Oct 2011 09:21, édité 1 fois au total.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar freddy1 » 02 Oct 2011 09:15

Efix a écrit: Et j'ai eu droit à une remarque du patron : Vous n'arriverez pa

et ensuite "arggggg" et il a fait un infarctus? :shock:
Il te harcèle, l'attaché de presse de "Evercut"? :?:
Parce qu'ils nous avaient proposé de nous envoyer un couteau pour faire une "tournante" de testeurs, et puis "pfuitt", ils ont du avoir peur d'avis négatifs, parce qu'on n'en a jamais plus entendu parler.
C'est dommage d'ailleurs, nous, on partait sans "a priori". :spamafote:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Efix » 02 Oct 2011 09:23

J'ai encore dû appuyer sur la mauvaise touche...
Non, les attachés de presse ne me harcèlent pas, au contraire, ils font du bon travail, mais simplement, ce sont toujours les mêmes et je ne peux pas parler que d'eux.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Jerry Lee » 02 Oct 2011 09:47

là je l'a joue perfide mais c'est juste pour rire
je cite FX " je n'ai JAMAIS reçu la moindre com de la part de la Fédération Française de la Coutellerie !"
tu devrais écrire certains mots en entier car par "COM" on peut comprendre commission ou communication
tout dépend de l'état d'esprit du lecteur et de son appréciation envers toi
moi ce que j'en dit ………… :oops:
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar freddy1 » 02 Oct 2011 09:55

Efix a écrit:J'ai toujours été surpris par le fait que 90% des appels qui arrivent sur mon téléphone, viennent de lecteurs désirant avoir les coordonnées d'un coutelier ou le prix d'un couteau montré dans un article.

punaise l'enfer... :bouhouhou:
"halo Mr Efix, je suis Raoul Dugenou et j'aime beaucoup votre revue.
J'ai vu un beau couteau sur votre article sur le salon du Gnon, oui, dans une vitrine, la photo du haut, le 3eme couteau sur la droite.
c’était l'article qui est paru l'année dernière, oui, pourquoi? :ange: "
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Efix » 02 Oct 2011 09:56

Perfide tu es... :wink:
Efix
La Passion du Christeau

PrécédentSuivant

Retour vers Rencontres - Évènements