Salon du couteau du bassin d'Arcachon / ARCACHON 2011

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

Re: Salon du couteau du bassin d'Arcachon / ARCACHON 2011

Messagepar PappyJJ » 05 Avr 2011 11:37

Merci pour les infos, :chin: :D
Image « Jeune Coutelier Hobbyiste Professionnel »
. . . Et mon fil . . .
PappyJJ

Messagepar Efix » 05 Avr 2011 11:56

Il y a plusieurs points de vue sur ce qui fait d'un salon, un bon ou un mauvais salon, mais le seul critère, si l'on se positionne en tant qu'exposant, c'est le fait de vendre ou pas. Donc, si les couteliers ont bien vendu, on peut considérer que c'est un bon salon.
La convivialité ajoute un plus, mais elle ne fait pas tout. En l'occurrence, à Arcachon où je n'étais pas, il semble qu'il y ait eu les deux - ventes et convivialité, donc que dire de plus ?
Ce ne sont pas les salons où il y a le plus d'affluence qui sont les meilleurs en termes de ventes et je dirais même que ce sont les plus pénibles pour les exposants : ceux avec les fameux clients du dimanche, qui viennent digérer le repas de midi, avant d'aller "se finir" devant Drucker... Et qui partent avec LPDC ou Exca sous le bras, sans payer, croyant que c'était un catalogue (C'est le cas à Thiers et à Nontron) !
Donc, moi, tout ce que je souhaite, c'est qu'il y ait beaucoup de salons où les couteliers vendent plein de couteaux. Le tout est qu'il y ait un équilibre, que les dates soient bien choisies (parce que les couteliers doivent avoir le temps de souffler et de produire ).
Maintenant, quand je lis qu'un salon devrait bientôt faire de l'ombre à un ou plusieurs autres, ça me gêne un peu, parce qu'un salon qui viendrait à disparaître ne serait pas une bonne chose pour les couteliers qui avaient l'habitude d'y bien vendre et qui ne peuvent pas forcément aller dans le nouveau salon qui tue ! Pour des raisons de date ou d'éloignement.
Je m'explique : lorsque je vois qu'un salon s'organise dans le même secteur que Nontron (Montauban), juste un mois avant, je me dis que c'est absurde. Surtout quand l'un des "organisateurs" est celui-là même qui a commis bévue sur bévue, quand il organisait Nontron.
Donc voilà : des salons nouveaux, OK, mais à condition que les dates soient choisies de manière intelligente et qu'ils ne soient pas au détriment d'un autre... Arcachon en début Avril, c'est cohérent, par contre, Montauban, le même jour que Villars et un mois avant Nontron, c'est stupide et dans le seul but de nuire.
On ne peut pas les faire tous !
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Gasback » 05 Avr 2011 12:26

Je suis 100% d'accord avec Efix. Le nombre de salons en France arrive à saturation. On doit être à 12 salons du couteau par an et je ne compte pas les fêtes de la chasse où l'on trouve également des villages couteliers. Comme il y a des mois sans salons (pas beaucoup), il y donc des mois avec deux salons. Coutelmania à Caussade (82) est trois semaines avant Nontron. Mauvaise date car je crois qu'il y avait le salon de Nogent en juin l'année dernière. Les clients ne peuvent pas forcément se déplacer à tous les salons et dépenser de l'argent à chaque fois. Pour Arcachon, le changement de date de Rambouillet a fait coïncider les deux évènements. Pour ma part, même constat que PH, Mick et surement d'autres couteliers : bonne ambiance, grandes tables, beaucoup d'espace qui favorise une certaine intimité entre clients et couteliers sans que l'exposant voisin n'entende ce que vous dites et qu'il se retrouve la mallette de votre client posée sur ses couteaux. Le plateau repas peut servir d'exemple aux organisateurs de Coutellia. Pour une première édition, j'ai vu pire. Il faut laisser le temps à ce salon de se peaufiner et les petites imperfections seront gommées. Mais il y toujours des couteliers qui ne vendent pas de couteaux, quelque soit le salon et le problème de la vente peut se trouver ailleurs que dans l'organisation ou le nombre de visiteurs. Il ne faut non plus oublier de remercier les clients qui ont fait le déplacement, quelque fois important pour venir nous acheter des couteaux. Sans eux, pas de vente et la meilleure organisation ne changera rien.
Pour mon Nessmuk, je suis d'accord avec PH et Renô : il est vraiment très bien ce couteau! :D Je ne sais pas si je ne vais pas me le garder...
Gasback

Messagepar .LuD. » 05 Avr 2011 12:50

Ouaip, d'ailleurs, Mick a donné son retour sur le forum du bar de la forge (http://couteliers.com/forumread.php?ID=62893&page=), positif en somme.
En vert et contre tous !
.LuD.

Messagepar l'ours » 05 Avr 2011 13:12

.LuD. a écrit:Ouaip, d'ailleurs, Mick a donné son retour sur le forum du bar de la forge (http://couteliers.com/forumread.php?ID=62893&page=), positif en somme.

je n'ai rien à ajouter... :D
et d'accord avec Fx et Laurent.…
mon psy n'est ni freudien, ni lacanien, il est juste barré!
l'ours

Messagepar Opiwan » 05 Avr 2011 13:26

Interressantes interventions d'Efix et Gasback thup

Par contre pour ce qui concerne les visiteurs, les chiffres sont faux, je suis venu samedi et dimanche donc je compte pour 2 :mouarf:

Mais bon il parait aussi que les Zenien avec une légère surcharge pondérale comptent double alors.… :roll:
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Opiwan
Papa Castor

Messagepar Efix » 05 Avr 2011 13:32

L'avatar de l'Ours a également une légère surcharge pondérale : deux fossettes ! :mouarf:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar stancaiman » 05 Avr 2011 13:42

Gasback a écrit: On doit être à 12 salons du couteau par an et je ne compte pas les fêtes de la chasse où l'on trouve également des villages couteliers.

après tu ne touches pas la même populace, conjuguer les deux doit te permettre d'étendre ta clientèle - Cela dit, je conçois aisément qu'il n'est pas facile de préparer la palanquée de salons qui se suivent.
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar thom » 05 Avr 2011 14:21

@FX, j'ai dit qu'il allait faire de l'ombre pas mechament, je ne souhaite pas la mort des autres salons, mais il y en a de trop. Les couteliers ne peuvent pas faire tout les salons, honorer leurs commandes, faires de nouveaux couteaux pour chaques salons, avoir du temps pour les nouvelles créations,('deja que pas mal d'entre eux manque de temps pour cette dernière). Trop de salon finira par tuer certains salons. Je ne prends pas de risque en affirmant que les couteliers iront dans les salons ou ils sont les mieux accueillis, ou les gens sont cool, ect ect. En ce qui me concerne le salon le plus prêt pour moi c'est le Sicac, et c'est le salon que j'aime le moins. Cette année j'essaierai de faire Thiers(450 bornes environ),Nontron(presque 500) et j'ai fais Arcachon, auquel je reviendrai l'année prochaine ( 5bonnes heures de route avec femme , enfants, chienne). J'ai jamais fait Gembloux, Villard de Lens , Lyon, et Nyons,(mais j'aimerai bien les faires). Les kms ne nous font pas peur, seul l'ambiance nous guide, et quand on est passionné c'est la seule chose qui devrait compter. Pour Arcachon j'ai tout négocié pour pouvoir prendre l'Amlock du tres sympa Thierry Savidan, ma femme n'a jamais voulut. C'est la première fois que je rentre d'un salon sans couteaux. Vous remarquerez que j'ai dis sans couteaux et nOn sans rien. PARCE qu'en fait j'en suis revenu avec la joie d'avoir vu mes potes du forum, d'avoir fait la connaissance de PH, Thierry Savidan, Jean Pierre Martin, Henri Viallon. La joie aussi d'avoir pu tres longuement discuter avec Raphael Durand( chose impossible sur les autres salons, Mick Moing, Franck Souville, RObert Beillonnet, et encore beaucoup de tres grands Couteliers. Voilà, tout Ca pour dire
Qu'il faut se déplacer pour comprendre .
Une dernière chose, je sais que Ca va pas plaire mais ca m'agace de lire quelques pages plus que en quelques sortes, les visiteurs n'avait pas fait le déplacement PARCE qu'il n'y avait pas
Eric Parmentier et Plazen. J'adore ces deux couteliers de talents, mais
un salon ne se limite pas a deux ou trois couteliers hyper connu sur le forum,'d'autre mérite aussi votre attention, comme Maxence Lemal, qui partage l'atelier et la table de Franck Souville.Un garçon sympa et
Passionné qui fait de superbe couteaux aux finitions nickel. Allez faire un tour sur son site Maxlecoutelier.com. Si vous allez sur les salons, vous verrez qu'il n'y a pas que les couteliers souvent voir quotidiennement citée sur le forum, mais tout un tas De couteliers super sympathique et abordable, prêt a
Vous transmettres leurs façon d'aborder leurs visions du couteaux, et de prendre le temps de ce dire que ce milieu et un formidable générateur de gens autant gentils et abordable qu'ils ont du talent .
Membre de l'amicale du DJouk
thom
égérie

Messagepar Efix » 05 Avr 2011 14:41

thom a écrit: Je ne prends pas de risque en affirmant que les couteliers iront dans les salons ou ils sont les mieux accueillis, ou les gens sont cool, ect ect.

Je n'ai pas la même analyse que toi, Thom : je crois (et n'oublie pas que je suis aussi exposant bien que non coutelier) qu'ils iront d'abord là où ils savent qu'ils vendent bien, qu'il y ait un bon plateau-repas ou qu'il n'y en ait pas (personnellement, je ne déjeune pas quel que soit le contenu du plateau, je n'aime pas déjeuner devant les clients), qu'on les accueille avec le tapis rouge ou pas... Pour moi, Thiers, Paris et Nontron sont incontournables, en tant que journaliste, d'une part, mais aussi en tant qu'exposant, parce que j'y fais un chiffre que je ne fais pas ailleurs. Et Nyons, c'est pour le plaisir et parce que c'est à 3 heures de voiture de chez moi... Et bientôt j'espère, à moins d'1/2 heure... :wink:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar l'ours » 05 Avr 2011 15:43

c'est un peu vrai, pour exemple, François organise Villard et accueille les couteliers de la m^me façon : super bien .
Mais si on est bien accueilli sur un salon, c'est encore mieux. Je me suis accroché avec un organisateur dont je terrait le nom, parce que je trouve que l'accueil des exposants est déplorable, remarque je n'est pas remis en cause son plateau repas parce en fait... il n'y en a pas! mais je vais au salon parce que je vends.….
mon psy n'est ni freudien, ni lacanien, il est juste barré!
l'ours

Messagepar tobob » 05 Avr 2011 18:33

Efix a écrit:Et bientôt j'espère, à moins d'1/2 heure... :wink:

Nickel, on sait où dormir dorénavant !
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar Efix » 05 Avr 2011 18:36

Pas si évident que ça : d'abord vendre en bas avant d'acheter en haut. Et je ne cherche pas trop, de peur de trouver la maison de mes rêves et de ne pas pouvoir l'acheter, faute d'avoir vendu celle du 06... Pas simple...
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar tobob » 05 Avr 2011 18:47

Puis faut organiser un charter pour transbahuter tout ton bordel.…
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar Efix » 05 Avr 2011 19:15

Toi, tu as parlé à ma femme ! :mouarf:
Efix
La Passion du Christeau

PrécédentSuivant

Retour vers Rencontres - Évènements