Salon du Couteau et des Arts de la Table de Lyon 2024 SCAT

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

Re: Salon du Couteau et des Arts de la Table de Lyon 2024 SCAT

Messagepar sealence » 17 Nov 2024 19:58

Merci pour ce beau reportage photos!

Quel beau salon quand même! J’y vais tous les ans pourtant et je l’apprécie bien mieux que le Sicac. Je pense que c’est dû à l’ambiance plutôt bon enfant. Cette année encore je n’ai pas fait de photos. Il faut dire que j’ai vu sur place quelques gars vraiment décidés avec du bon matos. J’ai donc compris qu’il était inutile que je me casse la tête.
A dire vrai, j’ai plutôt bien aimé cette édition 2024. Mieux que l’an dernier! j’ai vu de nombreuses tables avec pas mal de belles choses, alors que l’an dernier, j’étais resté un peu sur ma faim, ou alors, je n’avais pas les yeux en face des trous.
A peine dans la place, j’ai commencé à voir des beaux couteaux, je me suis alors dit qu’il me fallait un minimum de discipline pour bien appréhender tout ça!
J’ai presque tout de suite aperçu les tables de Picard, Weber et Valentin et ça a fait tilt dans mon esprit. Mais comme j’étais en acquisition de discipline, je me suis dit que j’avais quand même le temps de voir les autres table vite fait. Comme on dit en vieux François, “ que nenni”. Je n’avais pas la volonté farouche d’acheter du Picard, merveilleux, mais hors budget, sur la table de Weber, j’ai vu un piémontais , je crois Jackdaw, tout à fait à mon goût et sur celle de Valentin il y avait un pliant magnifique avec un manche en fibre de carbone aux reflets cuivrés magique au prix abordable. Le temps de faire un tour , ils avaient disparu dans les poches d’acheteurs à la fringale coutelière immense. Il m’a fallu repartir en quête d’un autre Tilt , ce qui a duré un certain temps au final car j’ai eu un peu de déception à digérer. Mais tout est finalement de ma faute, il fallait réagir bien plus vite!
Outre les artisans cités précédemment, j’ai été très attiré par les tables de Benjamin Vagh, devant laquelle mon hésitation n’a fait que s’amplifier, Richard Ciachera, toujours avec de super piémontais aux lames minutieusement fabriquées, Pecheux Thibaut, avec des couteaux très originaux et bien construits, et le pompon avec Nicolas Kowal qui fait des merveilleux pliants d’une précision et d’une fluidité ahurissante. Sûrement , pour moi, le plus haut niveau du salon. Mais, vous avez compris que cet avis est très personnel et donc peu représentatif, sûrement de la foule des visiteurs du salon. La table de Pierre Henri Monnet m’a également beaucoup plu, comme d’habitude, mais ça ne vous étonnera pas.
Enfin, comme il est bien d’encourager les jeunes talents en croissance, j’ai bien apprécié les couteaux de Campagnola Alban, chez qui j’ai vu de très belles choses, comme des couteaux de cuisine qui m’ont rappelé les très beaux couteaux de Daniel Marlot. Et pour cause car il est l’élève de Marlot. J’ai retrouvé chez lui , la patte du maître. Très intéressant!
En fin de compte, de grands artisans partout et un immense plaisir pour les yeux, ce salon!

Pour l’affluence, il m’a semblé noter un peu moins de monde que l’an dernier et des tables qui se vidaient un peu moins vite peut-être. Avis à vérifier!
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar zouz » 17 Nov 2024 20:55

retour du scat cet après midi, et je confirme, d'après Nicolas Weber, Carbo etc... les tables se vidaient beaucoup moins vite que les années précédentes. Même sur la table de Guy Poggetti il restait 2 couteaux à 14h30 quand je suis parti...c'est dire, il y a 2 ans sa table s'était vidé en très peu de temps le samedi matin. Sans parler de Grégory Picard qui est repartit samedi soir avec 3 des 5 couteaux qu'il avait amené

Supers discutions avec Nico Weber, Karim Valentin, Thibaut Pécheux, Tonton Carbo … des gars supers et bourrés de talent.

Et super rencontre avec le sieur Volute … enfin :D Le rendez vous datait du covid rptd
C'est pas faux...
Mes petits bricolages viewtopic.php?f=8&t=31396
zouz

Messagepar spigaou13 » 18 Nov 2024 11:42

Merci pour les photos thup
Image
spigaou13

Messagepar volute » 18 Nov 2024 12:06

De biens belles tables, des damas originaux, des couteaux à système,des belles rencontres, de bonnes discussions..., de la bière... :ange: vraiment apprécié ce salon.
Le dimanche doit être plus zen que le samedi, j'ai trouvé l'ambiance assez décontractée, les couteliers accessibles.
Et le magret à Nico... :bave:

Et rencontré Zouz :picole2: , ça fait plaisir de mettre un visage sur un pseudo, et un prénom :wink:

Pas de photos, pas le niveau..., merci aux photographes pour le partage :chin:
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
volute

Messagepar arsnik » 18 Nov 2024 18:49

Yop
Super salon, avec des artisans très accessible thup
J'ai craqué sur un George de Thibaut pecheux
Liner/c130/if
Image
arsnik

Messagepar sealence » 18 Nov 2024 19:06

Tiens, moi aussi! J'ai complètement changé d'algorithme après avoir vu quelques belles pièces m'échapper pour cause de trop grande indécision. Je prends rarement des inox, mais celui-ci m'a plu.

Image
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar Lorgar » 18 Nov 2024 19:54

Merci jack pour les photos.
Lorgar
Loreflet de lame

Messagepar Jonathan P. » 18 Nov 2024 19:57

Merci pour le reportage, c'est toujours au top !
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar PGui » 18 Nov 2024 20:19

Très chouettes ces Pecheux.
Je serais venu, je pense que j'aurais aussi craqué pour une de ses pièces... j'avais passé un long moment à sa table l'an dernier !
PGui

Messagepar Maria » 18 Nov 2024 22:15

Ne serait-ce que pour les couleurs, j'ai bien apprécié que Jack revienne à plusieurs reprises à la table de Paolo Petricca (une découverte, pour moi).

Et aussi à celle d'Alexandre Musso (une confirmation, tentatrice).

Entre autres …
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Maria
J'veux du cuir....

Messagepar thom » 19 Nov 2024 22:37

Merci pour les photos.
Membre de l'amicale du DJouk
thom
égérie

Messagepar nallouch01 » 21 Nov 2024 14:24

Merci pour les Photos Jak ! Effectivement très bon salon... thup