Le FICX:c'est nouveau

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

Re: Le FICX:c'est nouveau

Messagepar aliaswonder » 23 Juin 2014 07:50

Merci aux photographes :D
J'ai trouvé que pour une 1ère édition c'était plutôt réussi: un cadre prestigieux à la hauteur de Paris, une organisation attentionnée et prévenante, une ambiance calme et décontractée, des gens courtois et souriants (pas de bandes de mecs en noir aux mines renfrognées), des boissons et de la nourriture de qualité à des prix abordables, un beau panel de couteliers quand même assez varié avec des styles et des personnalités très différents, même si tous dans le haut de gamme, la possibilité de voir et manipuler des couteaux rares ( Steinau et Hirayama) et de pouvoir discuter avec des stars du milieu. Cerise sur le gâteau: la fête de la musique sous un temps splendide à la sortie comme si c'était une sorte d'extension after hour du salon :wink:
J'ai fait un peu de micro-trottoir, les couteliers étaient unanimement satisfait de l'organisation et du lieu. Certains ont bien vendus, d'autres moyennement, ou peu ou pas du tout, mais ça c'est le lot de tous les salons. Je crois aussi que pour certains couteliers, il faut aussi prendre la mesure d'une clientèle différente avec des goûts et des intérêts particuliers, donc peut être faire d'autres choix et se donner la possibilité de mieux cibler la prochaine édition.
Il semble que des gros collectionneurs sont venus, peut être moins qu'espéré idéalement mais quand même. Là aussi, il faudra que ce salon se construise une notoriété internationale et on ne peut pas tout avoir du premier coup. Mais je crois qu'il y a les bases pour aller beaucoup plus loin.
J'ai aussi vu quelques très beaux couteaux se vendre à des prix qui ne sont pas galactiques (genre entre 400 et 1000 €) le 2e jour.
Un grand plus aussi pour les acheteurs: les distributeurs de billets qui ne sont pas à perpète :lol:
Peu de critiques surtout pour une première évidemment perfectible. Dans mon salon idéal, j'aurais aimé voir un volet "jeune création avant-garde" dans le panel avec des choses modernes et innovantes, du tactique chic, de l'urbain haut de gamme d'ici ou d'ailleurs. Une vision de la coutellerie du futur en quelque sorte, plus branchée en tout cas. Ça manquait un peu de troublions iconoclastes 8)
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar kent » 23 Juin 2014 08:22

Parfaitement analysé. thup

Espérons que ce Salon ne soit pas un One shot et qu'il puisse s'installer dans la durée.

En tous les cas je réponds présent pour l'année prochaine. :D
Image
kent
Sami frais

Messagepar Zarmageddon » 23 Juin 2014 08:31

One shot, ça m'étonnerait !
Moi, les salons dans lesquels on se marche dessus et où il n'y a plus rien sur certaines tables, dès l'ouverture officielle, j'y vais plus. En plus, avec mon déambulateur, je ne passe pas dans les allées s'il y a trop de monde. Et puis je veux un coin tranquille pour boire un café, reprendre des forces et discuter un peu avec les gens que je rencontre, et... assis de préférence !
Et je veux bien payer l'entrée plus cher qu'une entrée dans un musée, mais pas pour y voir des industriels à 10 euros, en forme de Kalashnikov !
Voilà !
On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve.
Zarmageddon

Messagepar felipe » 23 Juin 2014 09:52

+1
felipe
relooking extrême

Messagepar champignon_volant » 23 Juin 2014 09:57

Merci pour les photos
champignon_volant

Messagepar anhj » 23 Juin 2014 10:04

Oui, merci et bravo pour les photos, les conditions avaient l'air difficile. Et j'ai même vu quelques couteaux sur les photos, chez Souvile, Breniere et quelques autres. Le reste, c'est surement exceptionnel en terme de réalisation, matériaux et ce que vous voulez, mais ça me laisse totalement froid, au mieux. Il en faut pour tout le monde... (enfin là, ça donne l'impression qu''il en faut aussi pour quelques vitrines de happy few, je ne les vois pas découper un steak ou ouvrir un bout de carton avec ces, euh, choses.)
anhj
anhj

Messagepar Âchille » 23 Juin 2014 10:32

Ola,

anhj a écrit: (enfin là, ça donne l'impression qu''il en faut aussi pour quelques vitrines de happy few, je ne les vois pas découper un steak ou ouvrir un bout de carton avec ces, euh, choses.)

Meueueueu c'est un TRES vaste débat déjà abordé un petit million de fois ici et ailleurs.
Pour être clair je suis du côté de ceux qui achète des couteaux utilisables.
Mais comme j'aime bien la lucidité je sais aussi que c'est juste l'orientation d'une collection ….

Parce qu'entre "utilisable " et "utilisé" y'a qu'une intention.
Et si on est cohérent on achète un opinel (ou un Beillonet si on est esthète) et il dure une vie et voilà.

Je n'achète pas de couteau de vitrine parce que je n'ai pas la maison qui va avec et qu'en plus j'aurais très peur de me les faire voler (ça arrive hein ! ) .
Mais si j'avais le train de vie qui va avec je trouverais plein de couteaux "haut de gamme-de prix" qui me plairaient.

Parce que ce qu'a montré le salon c'est que même à des prix énormes ont ne peut pas faire de généralité et il y a une très grande diversité.
Donc cher n'est pas une catégorie en soi .

Mes 2C bien sur.

Â
Âchille
Savata

Messagepar anhj » 23 Juin 2014 10:38

Âchille a écrit:Ola,
Â

Je suis d'accord avec ton post en général, et plus particulièrement avec le passage cité ci-dessus :)
Et je n'avais aucune intention de dénigrer qui ou quoi que ce soit, artisans, organisateurs ou collectionneurs. C'était juste mes 2c à moi aussi.

Amicalement
anhj
anhj

Messagepar Âchille » 23 Juin 2014 10:43

T"inquiète, je l'ai bien pris comme ça.
Mais sans même parlé esthétique quand Marcello Garau m'a montré les photos de son système de blocage ( que je n'arrivais même pas à comprendre tant il est discret) ou que Corrado Moro m'a montré ses couteaux dont l'axe est complètement transparent et protégé par une vitre en verre minéral ) je peux te dire que j'étais émerveillé . Et pourtant je n'ai que des couteaux traditionnels.
C'est un monde d'enchantement .

C'est juste ce que je voulais préciser.

anhj a écrit:
Âchille a écrit:Ola,
Â

Je suis d'accord avec ton post en général, et plus particulièrement avec le passage cité ci-dessus :)
Et je n'avais aucune intention de dénigrer qui ou quoi que ce soit, artisans, organisateurs ou collectionneurs. C'était juste mes 2c à moi aussi.

Amicalement
Dernière édition par Âchille le 23 Juin 2014 10:43, édité 1 fois au total.
Âchille
Savata

Messagepar gaston » 23 Juin 2014 10:43

Il y a le pret-a-porter et il y a la haute couture.
La haute couture c'est bien pour le plaisir des yeux et donne de l'inspiration mais il y a toujours des snobs qui portent des vetements qu'ils ont peur de salir. C'est pareil avec les couteaux.
Australian Knifemakers guild
Mon fil. viewtopic.php?f=8&t=24709&start=585
gaston

Messagepar Phare Aeon » 23 Juin 2014 11:15

Zarmageddon a écrit:One shot, ça m'étonnerait !
Moi, les salons dans lesquels on se marche dessus et où il n'y a plus rien sur certaines tables, dès l'ouverture officielle, j'y vais plus. En plus, avec mon déambulateur, je ne passe pas dans les allées s'il y a trop de monde. Et puis je veux un coin tranquille pour boire un café, reprendre des forces et discuter un peu avec les gens que je rencontre, et... assis de préférence !
Et je veux bien payer l'entrée plus cher qu'une entrée dans un musée, mais pas pour y voir des industriels à 10 euros, en forme de Kalashnikov !
Voilà !

hihihi :lol:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Zarmageddon » 23 Juin 2014 11:16

L'essentiel n'est-il pas qu'on parle du couteau et qu'on en parle en termes élogieux. C'est quand-même plus gratifiant pour la coutellerie en général, que les faits divers, non ?
Un salon est un lieu privilégié, où l'on peut voir et toucher de beaux objets sans forcément avoir l'envie ou les moyens, ou les deux, de les acheter et SURTOUT, de pouvoir discuter avec leur créateur et ça, ce n'est pas le cas dans bien des domaines.
Je pourrais faire un parallèle avec le salon de l'auto, où en général, les personnes qu'on voit rêver l'espace d'un instant, au volant d'une très belle voiture, iront sans doute signer une commande chez Skoda ou chez Renault et s'en retourneront chez eux le coeur léger...
La possession n'est pas tout. Parce que si c'était le cas, les musées et autres expositions temporaires auraient fermé leurs portes depuis longtemps.
Là, sur un salon comme celui-là, la différence c'est qu'on peut acheter si on craque, on peut prévoir d'acheter plus tard, si on trouve quelque chose qui nous fait craquer et qu'on n'a pas prévu le budget et qu'on peut toucher du doigt une toute petite partie de ce qui fait le "génie humain".
On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve.
Zarmageddon

Messagepar G-M » 23 Juin 2014 11:19

Bah moi je trouve qu'un Alias aurait eu sa place au milieu de tout ce beau monde. Pas qu'il nous fasse des couteaux de filles ou de pépé, mais des couteaux hors du commun et raffinés, avec de la poésie dedans.
L'année prochaine?
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar aliaswonder » 23 Juin 2014 13:37

Oh c'est gentil et flatteur :D Mais moi même je ne sais pas encore trop où est ma place dans tout ça.
Une chose est sûre c'est qu'un salon comme le Ficx n'est pas un salon pour débutant. Il faut pas y aller en espérant par là être plus connu, au risque d'être très déçu. Je ne pense pas que c'est sa vocation de lancer des nouveaux venus, en tout cas tel qu'était cette édition. Ma perception c'est que c'est plutôt un salon pour des gens qui ont déjà une renommée et une réputation bien établie.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar G-M » 23 Juin 2014 13:44

Tu crois?Je vois deux options:
- Les acheteurs sont tous des investisseurs qui ne veulent pas prendre de risque et vont n'acheter que du très connu.
- Il y a des acheteurs pour tous les types de couteau, et dans ce cas, le coutelier méconnu n'aura peut-être pas participé à la venue des visiteurs mais pourra vendre tout aussi bien que les autres.

Enfin je dis ça mais je n'ai aucune expérience de tout ça. Pour le moment, au total, j'ai passé plus de temps au bar portugais que dans les allées des salons :mouarf:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

PrécédentSuivant

Retour vers Rencontres - Évènements