Et le SCAT ?

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

Re: Et le SCAT ?

Messagepar sealence » 18 Nov 2019 13:04

C'est quand même un salon très convivial, un petit air de réunion de famille. J'aime bien. J'ai pas entendu les musicos , je suis parti à 13h00. Je serai bien resté encore un peu, mais nous avions des dames qui nous attendaient. Je ne fais que deux salons , le Sicac et lui, et bien je préfère Lyon.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar baalot » 18 Nov 2019 13:08

Une bière pour Sealence !

Nan sans dec, je l'ai fait qu'une fois mais c'était aussi mon ressenti: un petit salon, plutôt convivial une fois passée la ruée de l'ouverture des portes, et avec des trucs pour toutes les bourses, de 10 à 2000 balles. ça c'est cool je trouve.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Nicolas KOWAL » 18 Nov 2019 13:30

Le Güi a écrit:
Après, j'ai vu des trucs chouettes, mais à des prix parfois un peu déconnants... (200€ le piémontais, sans déconner... :roll: )

J'ai beaucoup résisté, mais là, en fait... Je n'y arrive pas... Du coup je passe en mode "Coup de Gueule"

Doit-on obligatoirement proposer du piémontais riveté avec un bois pas chère avec des finitions de moindre qualité que le reste de sa production?
N'est il pas possible de penser une seconde que les fan de piémontais ont le droit aux même finitions, à la même qualité que les fan de liner ou autre?
Est-ce un crime de proposer un piémontais 100% démontable, avec vis d'axe caché, une belle ligne de trempe, un petit guillochage sur le dos de la lame?
Le piémontais est donc un "sous" couteau... Un cran forcé à le droit de couter 500€ 1000€ voir beaucoup beaucoup plus, mais un piémontais parce que c'est un piémontais doit rester à moins de 180€…

Je suis celui qui avait du piémontais et du friction à 200€ et qui loin de la pensé unique, ne pense pas que le piémontais est un sous produit ou un produit d'appel qui doit être déconnecté du reste de sa production et de la qualité que j'essaye de fournir tous les jours. Toutes les améliorations de finitions que j'ai apporté à mes liners depuis que j'ai commencé mon aventure ont été répercutées sur le piémontais même si je gagne moins sur ce système en prenant en compte le temps passé.
C'est pour toutes ces raisons que je n'en met que 2 ou 3 sur ma table et pas 10.

Voilà, désolé de réagir si vivement, si les modos veulent supprimer je comprendrai. Mais parfois la facilité de certains à lancer un scud gratos sans réfléchir au pourquoi du comment me fait sortir de mes gonds... Les salons servent aussi à échanger avec les couteliers, pas seulement à juger... Si certains veulent me donner leur avis en MP ou en discuter, c'est sans problème, je dirais même avec joie. Pour ma part, je ne proposerai plus de piémontais sur salon et sans doute que dans un futur proche je n'en produirai plus...
Dernière édition par Nicolas KOWAL le 18 Nov 2019 13:45, édité 1 fois au total.
Nicolas KOWAL

Messagepar couper au couteau » 18 Nov 2019 13:42

:chin: Pour les tophs
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or

Mon blog : http://www.couperaucouteau.blogspot.be
Ma chaîne youtube : http://bit.ly/1UbEQYN
Mon instagram : https://www.instagram.com/couper_au_couteau/
Mon facebook : http://bitly.ws/KZ2t
couper au couteau

Messagepar baalot » 18 Nov 2019 13:42

Je suis plutôt d'accord. Des couteaux trop chers pour c'que c'est (selon moi), j'en ai vu des tonnes, mais je ne crois pas qu'on puisse dire qu'il y a un prix par catégorie de pliant. Ce qu'il y a, c'est qu'on est habitués à voir des piémontais pas chers sur les tables, souvent parce que faits plus rapidement par le coutelier pour avoir une gamme plus abordable. D'un autre côté, on voit des crans classieux et des frames brillants à plus de 1000 boules très fréquemment. Et faut reconnaitre qu'on est tous un peu comme ça, quand on voit plein d'un truc, on a tendance à trouver ça normal (c'est le même principe que pour un mensonge dans la bouche d'un président de conseil départemental par exemple). Mais c'est vrai que c'est bête. Maintenant, je préfère une superbe lame sur un manche un peu sympa avec une belle ligne, en piémontais un peu cher, qu'un truc pas super ajusté en cran ou autre.

Après, c'est à mettre en regard avec le reste d'une table. C'est bizarre les prix t'façon desfois, parce qu'on a tous notre idée.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar birdynamnam » 18 Nov 2019 14:01

Nous sommes sur un forum , le lieux idéal pour les coups de gueule.
Donc pas de raison de trouver anormal les états d'âme des uns ( couteliers) et des autres ( acheteurs / utilisateurs)

Pour le reste c'est une affaire très personnelle de trancher cette question.
Si certains n'apprécient pas le type piémontais ou son prix qu'ils passent leur chemin.
Notre système porte le libéralisme au pinacle.
C'est bien l'offre et la demande qui font le marché.
Si un piémontais ,bien fait, se vend , pourquoi en arrêter la production sur l'argument de son prix.
Dernière édition par birdynamnam le 18 Nov 2019 14:03, édité 1 fois au total.
KIS - Knife Idiot Savant
…"Fais pas ta princesse et poste"….
birdynamnam
SAK Ado

Messagepar sealence » 18 Nov 2019 14:03

Je voudrais juste dire que j'adore les piémontais, j'en ai vu à des prix très différents sur ce salon comme sur d'autres. Je suis d'accord avec Nicolas, il ne faut pas jugé. Chaque pièce est unique et chaque coutelier est libre. Quand on se déplace sur un salon, je pense à moi, on peut apprécier beaucoup de choses différentes et c'est là que réside l’intérêt justement.Chacun a ses sensibilités ses coups de cœur et ses limites. Il y a de très beaux piémontais qui peuvent coûter très chers en fonction des matériaux et/ou du travail de l'artisan. Djin sur ce salon m'a montré ce fameux piémontais de PH qui je pense a nécessité bien du travail quand même, et il m'a montré aussi un piémontais d'Albin Deloison avec une lame Suminagashi de toute beauté. Je pense que ces pièces sont d'un prix plus élevé que d'autres piémontais "plus simples".
J'adore les piémontais!!! :D :D
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar koub » 18 Nov 2019 14:58

Très bon salon encore une fois, très convivial. Bravo aux organisateurs.
je suis passé le samedi matin et je regrette de ne pas être passé l'après midi j'aurai bien aimé voir le concours de coupe.

Comme à chaque fois j'ai fait des achats.

j'ai acheté un kit de pierre NANIWA 1000/3000 plus une pierre à dresser en 220, ça faisait un moment que je les regardais sur le net, j'ai donc profité de l'occaz.

Et j'ai craqué sur un "Arrow" de la forge de 30 pas.
Donc piémontais XC100 trempe sélective et plaquette en marronnier stabilisé et teinté.
Très agréable en main les doigts se place naturellement dans les différentes encoches quelques soient les positons
couteau plutôt léger (tout le monde n'aime pas)

le voici (photo récupéré sur la page facebook de Florian Keller , je n'ai pas encore eu le temps de faire de photo)
Image

Vivement l’année prochaine
koub

Messagepar Le Güi » 18 Nov 2019 15:18

Nicolas KOWAL a écrit:
J'ai beaucoup résisté, mais là, en fait... Je n'y arrive pas... Du coup je passe en mode "Coup de Gueule"

Ohh, pov'bichette qu'est vexée par la réflexion d'un inconnu sur un forum... :bouhouhou:
En fait, je crois bien que finalement, je cherche un Bugiste...
Le Güi

Messagepar Ghostdog2807 » 18 Nov 2019 15:41

Le Güi a écrit:
Nicolas KOWAL a écrit:

Ohh, pov'bichette qu'est vexée par la réflexion d'un inconnu sur un forum... :bouhouhou:

ben j'avoue que ce genre de réflexion , plus les " a part la table de ph le reste c’était naze " ( je caricature un peu , mais pas beaucoup non plus) , quand tu sais comment on se fait chier a préparer les salons , ça fait pas franchement plaisir.……………………..
Ghostdog2807
bienvenu a toi

Messagepar MartinJ » 18 Nov 2019 15:54

Je trouve ça très bien que des couteliers viennent ici pour discuter de leurs choix de prod, de leurs partis pris etc. Et aussi qu'ils soient confrontés à des avis qui sont parfois durs.
Moi je ne fabrique pas de couteaux, j'en achète et j'en affûte. En tant qu'amateur je sais que je certaines prods me branchent plus que d'autres, je sais que je viens voir certaines choses et pas d'autres.
La prod de Nicolas Kowal par exemple est très affirmée, particulière, il a un style très personnel. Comme Deloison. Ça plait ou ça plait pas, moi ce n'est pas mon truc.
C'est indépendant du niveau de finition.

On est sur internet et des fois on écrit vite, Nicolas tu fais des piémontais à +200e, y'a des gens à qui ça convient j'imagine puisque tu vends bien je crois, et d'autres qui ne se voient pas mettre une telle somme pour ce genre de mécanisme.
Moi j'avoue que quitte à mettre des platines, des vis, un backspacer, faire des ajustements et polir tout le bordel, si tu mets un cran ou une pompe avec je préfère. Personne dit que c'est à chier de faire des piémontais bien fignolés. Mais y'en a que ça touche pas.

Après comme dit Baalot, je préfèrerai toujours un couteau bien ajusté et bien fini, quelque soit le système, à quelque chose de bancal/ approximatif.

J'ai des goûts qui se précisent avec le temps, et il y a certaines choses qui ne me plaisent pas ce n'est pas un jugement de valeur mais de goût.

Le travail de Mathieu Herrero m'émeut, sincèrement. Je peux passer des heures à contempler et manipuler ses couteaux. C'est un style qui me plait en ce moment.
Ce n'est pas dénigrer les autres que préférer certaines prods.
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar Nicolas KOWAL » 18 Nov 2019 16:00

Le Güi a écrit:
Nicolas KOWAL a écrit:

Non, pas vexée et surtout pas pove bichette... C'est juste qu'à force de lire ce même type de réflexion, j'ai sauté sur l'occasion pour faire ce coup de gueule.
Quand un gars a des finitions pas top mais n'est pas chère, ça couine, mais quand il a de belles finition et qu'il se fait chier ça couine aussi et à force...
Après tout le coup de gueule n'est pas réservé au collectionneur du forum ;p

Pour le reste, je t'ai envoyé un MP avant le coup de gueule et continuerai à échangé avec toi sur le sujet (comme ma réponse à ton message en MP le montre) , en tout cas si tu le désir.

Je suis l'un des gars qui pense qu'il y a une multitude de vérité et que chacune a sa place du moment qu'il n'y a pas de mauvaise foi.
Nicolas KOWAL

Messagepar Nicolas KOWAL » 18 Nov 2019 16:10

MartinJ a écrit:Je trouve ça très bien que des couteliers viennent ici pour discuter de leurs choix de prod, de leurs partis pris etc. Et aussi qu'ils soient confrontés à des avis qui sont parfois durs.
Moi je ne fabrique pas de couteaux, j'en achète et j'en affûte. En tant qu'amateur je sais que je certaines prods me branchent plus que d'autres, je sais que je viens voir certaines choses et pas d'autres.
La prod de Nicolas Kowal par exemple est très affirmée, particulière, il a un style très personnel. Comme Deloison. Ça plait ou ça plait pas, moi ce n'est pas mon truc.
C'est indépendant du niveau de finition.

On est sur internet et des fois on écrit vite, Nicolas tu fais des piémontais à +200e, y'a des gens à qui ça convient j'imagine puisque tu vends bien je crois, et d'autres qui ne se voient pas mettre une telle somme pour ce genre de mécanisme.
Moi j'avoue que quitte à mettre des platines, des vis, un backspacer, faire des ajustements et polir tout le bordel, si tu mets un cran ou une pompe avec je préfère. Personne dit que c'est à chier de faire des piémontais bien fignolés. Mais y'en a que ça touche pas.

Après comme dit Baalot, je préfèrerai toujours un couteau bien ajusté et bien fini, quelque soit le système, à quelque chose de bancal/ approximatif.

J'ai des goûts qui se précisent avec le temps, et il y a certaines choses qui ne me plaisent pas ce n'est pas un jugement de valeur mais de goût.

Le travail de Mathieu Herrero m'émeut, sincèrement. Je peux passer des heures à contempler et manipuler ses couteaux. C'est un style qui me plait en ce moment.
Ce n'est pas dénigrer les autres que préférer certaines prods.

Je suis à 100% pour l'échange entre collectionneur et couteliers, on a tous à y gagner. J'y ai d'ailleurs beaucoup gagné et c'est justement ce qui m'a gêné dans ce énième SCUD.
Quand on est sur un salon ce n'est pas uniquement pour vendre, mais aussi pour se confronter au travail du voisin et à sa vérité qui est souvent différente de la notre. Mais également rencontrer et échanger avec les visiteurs, collectionneurs ou non. Le SCUD sur forum sans cible que tout le monde peux prendre pour tout le monde et personne n'est en rien constructif et ne fait évoluer personne. J'ose espérer que mon coup de gueule lui va nous permettre d'échanger et de comprendre la vérité de chacun et éventuellement faire bouger des lignes.

Comme dit à Güi en MP j'ai été sur le point de stopper les piémontais 10fois car au final beaucoup trop de temps par rapport au prix auquel je le vend. Tout comme j'ai failli faire 100 fois du cran et que je n'y arrive pas :lol: le mécanisme ne me parle pas (en tant que coutelier, j'en ai plusieurs à la maison dans ma colec)
Nicolas KOWAL

Messagepar P-H » 18 Nov 2019 16:15

Ghostdog2807 a écrit: " a part la table de ph le reste c’était naze " .

Bein moi je suis plutot d accord... :snob: :mouarf:

Meuh non je rigole, ne me tapez pas! :lol:
Lyon est vraiment un salon que j aime beaucoup.
Ce que j aime a Lyon c est cette espece d ambiance familiale, on s amuse, on discute avec les gens, on coupe des trucs on bois un coup avec les copains...
L organisation est top et c est grace a eux qu on arrive a avoir ca.
Apres financierement c est pas le meilleur salon du monde mais c est loin d etre le plus mauvais!
Enfin pour moi, mais c est tellement aleatoire les salons...
Mais si je devais n en choisir qu un a faire, ca serait celui la.
J ai vu plein de belles choses sur les tables.
J aurai pu craquer un paquet de fois mais bon... pour etre raisonnable, je n en ai acheter que 1 a Jean Michaux. Mais ca n a pas été facile de se restreindre... :oops:
http://couteauxph.blog4ever.com
https://www.instagram.com/pierre_henri_ … coutelier/
Pierre-Henri, c'est 2 prénoms mais c'est 1 seule personne... donc seulement 2 mains... :spamafote:
P-H
Ours Molaire

Messagepar Ghostdog2807 » 18 Nov 2019 16:23

:mouarf: :mouarf: :mouarf: :mouarf: :mouarf:

tu me connais , moi et ma grande gueule :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Ghostdog2807
bienvenu a toi

PrécédentSuivant

Retour vers Rencontres - Évènements