Salon "LAME SUR SON 31" à PORTET/GARONNE les 7 & 8 Mars 2026

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

Re: Salon "LAME SUR SON 31" à PORTET/GARONNE les 7 & 8 Mars 2026

Messagepar Quincey » 08 Mar 2026 11:44

GTartenpion a écrit:Chouette salon très convivial avec plein de rencontres sympathiques.
Juste 2 photos vu que Rouge et Alexdeden ont mitraillé
Mes emplettes "Dizette" :mouarf: avec un piémontais en bois de rose / XC100 de Thomas, un biface de George Bardou et un p'tit bonhomme au couleur du Stade Toulousain offert par Rouge :chin:
Image

L'attraction des allées :wink:
Image

CQFD :chin:
"Le futur c'était mieux avant …" Moi !
"Arrêtez le monde, je veux descendre." U.O.C.
Quincey
duke Cool

Messagepar DiZ » 08 Mar 2026 12:26

GTartenpion a écrit:
Mes emplettes "Dizette" :mouarf:

:coeur: thup
DiZ

Messagepar Alexdeden » 08 Mar 2026 13:35

Image
Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image
Image
Alexdeden

Messagepar Alexdeden » 08 Mar 2026 13:42

Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image
Alexdeden

Messagepar Alexdeden » 08 Mar 2026 14:12

Image
Image
Image
Image
Image
Pierre Marfisi est parti du ressort à palme qu'il a tourné en cran en supprimant palanquille ou anneau. Il l'applique sur des manches en bois divers ou en acier plié façon Douk-Douk, en différents formats et dessins de lames. Il travaille en petites séries afin de réduire les coûts.

Image
Image
Image
Alexdeden

Messagepar GTartenpion » 08 Mar 2026 14:27

Alexdeden a écrit:Image
...Pierre Marfisi est parti du ressort à palme qu'il a tourné en cran en supprimant palanquille ou anneau. Il l'applique sur des manches en bois divers ou en acier plié façon Douk-Douk, en différents formats et dessins de lames. Il travaille en petites séries afin de réduire les coûts.
Top tes photos thup Celui là j'ai failli craquer :coeur:
Retraite active & Guzzi V7 ;-)
GTartenpion

Messagepar Égée » 08 Mar 2026 14:29

Merci pour les photos :D
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm

"Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien." Pierre Desproges
Égée
Crié, criééé, Aline !

Messagepar Alexdeden » 08 Mar 2026 16:09

Image
Image
Image
Image
Un coutelier dont le métier principal est celui de pianiste... et qui a eu l'idée de lames montées sur des manches fabriqués à partir de véritables instruments de musique réformés, touches de piano, embouchures de trompette, baguettes de batterie. Les portées musicales qui ornent les lames sont issues de véritables morceaux de musique. Il m'a raconté s'être essayé à la forge et avoir failli se faire très mal, il a alors réalisé que son métier de pianiste pouvait en pâtir. Depuis il sécurise ses mains au maximum et ne pense plus à forger.

Image
Image
Image
Paulo Simoes propose comme toujours une gamme très large, petits et grands fixes, pliants divers, couteaux de lancer... créés au fil de son imagination très féconde.

Image
Image
Image
Image
L'atelier du Cerf est à Serres-sur-Arget en Ariège, le même village où se trouve la coutellerie Boisset. Mais si Virginie Boisset travaille dans des locaux géants, l'atelier du Cerf que j'ai également visité est installé dans un modeste garage de maison. Il propose néanmoins des fixes à tout faire, des pliants (Balmajou est le nom du hameau accueillant l'atelier) et des couteaux de cuisine.
Alexdeden

Messagepar sealence » 08 Mar 2026 16:32

Plutôt bien l'atelier du cerf, j'aime bien le style! C'est vrai que Virginie Boisset pourrait sans problème mutualiser son atelier gigantesque! Quant à ces couteaux de chef, je les trouve très bien. Une petite préférence pour le premier et le troisième en partant du bas. thup Merci pour ces belles photos Alex!
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar Alexdeden » 08 Mar 2026 17:41

Image
Image
Image
Entre divers modèles plutôt classiques, Jérôme Couët propose une version moderne du Viaur dont la pointe non affûtée dépasse du manche pour rendre possible l'ouverture du couteau sur la cuisse. Il le vend même en kit.

Image
Image
Image
Histoire de vie, histoire de couteau... Michael Le Narzul a possédé et animé un centre équestre pendant une quinzaine d'années avec passion et sans retenue, un jour il réalise que son corps est prématurément usé, disques des vertèbres en piteux état, il doit se reconvertir. Par hasard et curiosité il se lance dans la coutellerie alors que les couteaux ne l'ont jamais attiré plus que ça. Il s'y intéresse. Il y a un peu plus d'un an une dame lui demande de lui fabriquer un couteau-tonneau. Il ignore ce que c'est, il se renseigne sur Internet, achète un petit modèle d'occase, découvre son histoire (j'apprends en l'écoutant que le couteau-tonneau, finalement assez complexe à mettre en action, a été conçu pour limiter les risques de rixes sanglantes chez les marins suédois lorsqu'ils sont éméchés...) et aime son caractère pacifique. Il s'y met et crée sa propre version avec des billes de rétention, un liner-lock intégré et renouvelle ce couteau déjà très spécial. Celui-ci a un tire-bouchon et un décapsuleur intégrés. La table qui m'a certainement le plus étonné, par le produit, son concepteur et son histoire.
Image
Le plus petit modèle, taille briquet. Ajustages au petit poil.
Image
Variations sur le même principe.
Image

Image
Image
Image
Image
Ici, toujours la fascination de l'Asie et des belles matières. Finitions de haut niveau, esthétique en accord.

Image
Encore un représentant de l'Ariège ! (oui, je suis régionaliste, départementaliste même !)
Ici aussi très haut niveau mécanique et esthétique. Ce modèle a des plaquettes en bois de cerf toxifié (ou cerfé… oui du bois de cerf cerfé) et traité à la laque noire, on croirait presque toucher du mammouth. Un super moyen de valoriser du bois de cerf quand il n'est pas très beau.
Image
Image
Image
Laque sur ce modèle également, laque qui brille d'autant plus qu'on manipule le couteau avec un peu de sueur. C'est fou tout ce qu'on apprend en discutant avec ces passionnés.
Dernière édition par Alexdeden le 09 Mar 2026 06:20, édité 1 fois au total.
Alexdeden

Messagepar Alexdeden » 08 Mar 2026 18:49

Image
Image

Image
Image
Image
Image
Les imaginations bouillonnent pour trouver de nouvelles voies. Ici, en bas à droite, un piémontais à friction avec une vis qui permet un blocage avec lame repliée ou déployée (il ne faut pas perdre la vis reconnait le coutelier en riant), donc un pliant avec blocage sécurisé à moindre coût.
Image
Là une extension du manche pour couvrir la pointe de la lame qui dépasse du manche... enfin ma description n'est pas très claire mais avec la photo vous devriez piger.

Image
Image
Image

Image
Image
Image
Senpereko Labanak qui est toujours reconnaissant envers le forum car on l'y a poussé à s'améliorer et qui aimerait bien le fréquenter plus mais il ne sait pas comment poster ses photos simplement avec son téléphone. Il salue tout le monde ici.
Alexdeden

Messagepar Alexdeden » 08 Mar 2026 19:06

Bon, j'ai passé une bonne partie de l'après-midi devant l'ordi, j'ai des trucs à faire, je finirai le weekend prochain, j'ai encore plus de 80 photos à traiter...
Alexdeden

Messagepar Quincey » 08 Mar 2026 19:23

Très très chouette ça :D

Image
"Le futur c'était mieux avant …" Moi !
"Arrêtez le monde, je veux descendre." U.O.C.
Quincey
duke Cool

Messagepar Lautrec » 08 Mar 2026 19:25

Sacré boulot de poster tout cela... Mille mercis pour tes photos ! thup Beaucoup de choses à découvrir
Lautrec

Messagepar bhao » 08 Mar 2026 19:35

Merci beaucoup pour les photos
J'avais prévu de venir mais les aléas de la vie font que...
bhao

PrécédentSuivant

Retour vers Rencontres - Évènements