Bonjour à tous,
Mes compagnons et moi même seront heureux de vous rencontrer lors de cette manifestation.
Nous présenterons comme d'habitude notre fabrication ainsi que notre dernière nouveauté "Le Thiers".
Le concept du Thiers est une très belle idée : c'est la 1ère fois dans l'histoire du couteau que le consommateur a la
garantie d'acheter un produit fait en France, tenu à un cahier des charges minimal et qui ne recourt pas à des artifices commerciaux plus ou moins fallacieux. Ceci pour éviter ainsi et de manière réglementaire ce qui s'est produit dans un passé récent pour le Laguiole.
Chaque fabricant devant se distinguer de son voisin, j'ai pris le parti de créer le premier frame-lock français mélangeant techniques artisanales traditionnelles (guilllochage à la lime, travail du manche) et méthodes high-tech (découpe laser, trempe cryo) pour être proposé au public à un prix aux alentours de 100 euros.
Bref, l'envie de répondre
sur le terrain aux remarques selon lesquelles "En France il ne se crée rien, on ne fait que du Laguiole ou du (néo)régional à cran forcé" . Bien sur, ce type de couteau sera en décalage avec l'image que certains se font de nous : j'en prend le risque. Il me semble qu'il y a plus à gagner qu'à perdre en combattant l'idée selon laquelle nous serions des conservateurs invétérés. Voire que pour faire quelque chose de moderne il faudrait être américain et utiliser des materiaux aux consonnances exotiques et des aciers mysterieux qui -par définition- seraient meilleurs que les notres...
A vous de juger !.. et Bienvenue dans notre bonne ville de Thiers
Gilles