COUTELLIA 2019

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

Re: COUTELLIA 2019

Messagepar Nicolas KOWAL » 06 Juin 2019 16:03

Il faut considérer les salons comme de la com quand on débute. Et crois moi, même un petit salon pas chère ça fait mal... surtout quand tu ne vend pas...
Entre un salon qui te coute 800 (table +frais), où tu vend pour 1000 et un salon qui te coute 400 ou 500 (table + frais), où tu ne vend rien, je prend le salon qui me coute 800 car en plus je touche plus de gens...
Enfin c'est mon avis et mon paris pour 2019. L'histoire dira si j'avais raison ou non ;)
Nicolas KOWAL

Messagepar ETPhonehome » 06 Juin 2019 17:43

Oui tu nous diras.

Le fait qu'il y est beaucoup de visiteurs c'est une chose, mais il faut qu'ils soient vraiment venu pour acheter pas pour juste se balader et regarder, non?

Et pour ceux qui viennent pour acheter, il faut le coup de cœur pour déclencher la vente, qui ne dépend pas vraiment de la taille du salon, il me semble?
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar spiralo » 06 Juin 2019 17:53

baalot a écrit:
marcG a écrit:Non, c'est 160 je crois ou un truc comme ça.… Du raisonnable comme Nyons ou c'est 190

Ah oui ça fait un bon écart quand même. Ils refusent du monde ?

Yep.
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar Nicolas KOWAL » 06 Juin 2019 18:02

ETPhonehome a écrit:Oui tu nous diras.

Le fait qu'il y est beaucoup de visiteurs c'est une chose, mais il faut qu'ils soient vraiment venu pour acheter pas pour juste se balader et regarder, non?

Et pour ceux qui viennent pour acheter, il faut le coup de cœur pour déclencher la vente, qui ne dépend pas vraiment de la taille du salon, il me semble?

On est d'accord, mais il commence à y avoir trop de salon et les acheteurs se réservent pour les "grosses dates".
Si on ajoute à ça le fait que les gens soient un peu frileux depuis un an, on arrive à des petits salons où ça vend peu.
Après on est d'accord, ce n'est jamais homogène et certains sortent leur épingle du jeux, mais ça reste une tendance.
Nicolas KOWAL

Messagepar marcG » 06 Juin 2019 20:30

spiralo a écrit:
baalot a écrit:
marcG a écrit:Non, c'est 160 je crois ou un truc comme ça.… Du raisonnable comme Nyons ou c'est 190

Ah oui ça fait un bon écart quand même. Ils refusent du monde ?

Yep.

Oui, ils refusent du monde à gembloux :bouhouhou: :bouhouhou: j'suis sur liste d'attente.…
"ça va mal se passer" G-M©
marcG
George Profond

Messagepar abouaswad » 06 Juin 2019 20:37

et suite aux retours des visiteurs, ils ont réduit (un peu) le nombre de tables depuis l'an dernier …
abouaswad
Truella

Messagepar baalot » 07 Juin 2019 10:11

Du coup ça peu expliquer. Même si bon, l'offre et la demande ça peut être un peu encadré hein. Y paraît. Dans certains pays.

Après que les acheteurs se réservent pour les grosses dates, peut être. Pour autant, les salons bien chers (FIQUISXIXC et compagnie), ça me semble être encore plus une vitrine que les autres, non ? Je veux dire, j'ai bien l'impression que ya pas mal de pointures qui y sont "pour y être", prendre des commandes, échanger, faire de la pub, plus que pour vendre à tout prix.

Mais c'est une impression extérieure en vrai je fais pas trop les salons.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Nicolas KOWAL » 07 Juin 2019 11:50

baalot a écrit:Du coup ça peu expliquer. Même si bon, l'offre et la demande ça peut être un peu encadré hein. Y paraît. Dans certains pays.

Après que les acheteurs se réservent pour les grosses dates, peut être. Pour autant, les salons bien chers (FIQUISXIXC et compagnie), ça me semble être encore plus une vitrine que les autres, non ? Je veux dire, j'ai bien l'impression que ya pas mal de pointures qui y sont "pour y être", prendre des commandes, échanger, faire de la pub, plus que pour vendre à tout prix.

Mais c'est une impression extérieure en vrai je fais pas trop les salons.

Je pense que tout dépend de la clientèle visé par la production du coutelier. Il n'y a pas une vérité, chaque artisan doit trouver la sienne. Mais pour les "pointures" il vaut mieux une vitrine qui permet de toucher de nouveaux "gros collectionneurs", voir du riche étranger.

Après, je suis un petit nouveau sur les salons, mais c'est mon analyse/vécu ;)
Nicolas KOWAL

Messagepar baalot » 07 Juin 2019 11:57

Nicolas KOWAL a écrit:Mais pour les "pointures" il vaut mieux une vitrine qui permet de toucher de nouveaux "gros collectionneurs", voir du riche étranger.

Après, je suis un petit nouveau sur les salons, mais c'est mon analyse/vécu ;)

Chuis pas mal d'accord. Un gars qui vend du "à 3000 balles", en dépenser 1000 plus voyage pour passer 2 jours à causer avec des clients potentiels qui vont tout tripoter et rien acheter sur le coup, ça peut quand même valoir le coup et ouvrir de "nouveaux marchés" bien costaud plus tard.

Après c'est pour ça que je me disais que pour un "petit nouveau", avec (je pense) des prix de petit nouveau, ça peut être moins le cas, notamment parce que sur les salons cossus je ne sais pas s'il se vend beaucoup de couteaux "pas chers". Mais ça doit dépendre beaucoup du "ton" du salon, y doit y avoir des salons chers mais quand même populaires (oui, beaucoup de guillemets, je sais).

En tout cas, vendre et se faire connaître mieux sur les salons que t'as choisi, c'est tout le mal que j'te souhaite hein, c'est cool ton travail.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Nicolas KOWAL » 07 Juin 2019 12:20

baalot a écrit:
Chuis pas mal d'accord. Un gars qui vend du "à 3000 balles", en dépenser 1000 plus voyage pour passer 2 jours à causer avec des clients potentiels qui vont tout tripoter et rien acheter sur le coup, ça peut quand même valoir le coup et ouvrir de "nouveaux marchés" bien costaud plus tard.

Après c'est pour ça que je me disais que pour un "petit nouveau", avec (je pense) des prix de petit nouveau, ça peut être moins le cas, notamment parce que sur les salons cossus je ne sais pas s'il se vend beaucoup de couteaux "pas chers". Mais ça doit dépendre beaucoup du "ton" du salon, y doit y avoir des salons chers mais quand même populaires (oui, beaucoup de guillemets, je sais).

En tout cas, vendre et se faire connaître mieux sur les salons que t'as choisi, c'est tout le mal que j'te souhaite hein, c'est cool ton travail.

Merci, c'est gentil ;)

Pour les salons, très honnêtement, tout ceux qui cherchent à percer se posent la question et chacun essaye son truc. Le plus important c'est de pouvoir vivre avec ses choix et vivre tout court sans se mettre dans la merde.
Nicolas KOWAL

Messagepar Flying Tiger » 07 Juin 2019 16:46

ben je suis pas vraiment un petit nouveau, et j'ai qu'un seul couteau qui depasse les 500eu. - pourtant, ils devraient, lol, si je m'aligne sur les augmentations generales de tout autour de moi, un chaco devrait couter maintenant autour de 500eu :lol:! je bosse 10 fois mieux qu'il y a 10 ans et mes prix ont quasi pas bougé. bref. :D.
Un salon comme thiers est devenu inabordable pour moi. les annees fastes, je vendais entre 1500 et 2000eu. je rentre à la maison avec autant que si j'avais vendu 1 ou 2 couteaux max, et parfois avec moins. Sauf que pour ca , j'en ai vendu 5 ou 6. Du coup plutot que de claquer entre 800 et 900 eu, me peter la santé, faire 11 h de route, perdre un week end, rentrer sur les rotules, avoir bossé plus d'un mois ( le temps pour faire ces 6 couteaux) pour un salaire net de 500eu. je prefere rester chez moi, esperer vendre deux couteaux dans le mois, prendre mon week end pour me faire un run en becane, ou ma journee pour faire fumer des beefs ribs en cuisson lente, et meme si à la fin de la journee, je refile gratuitement un couteau à un pote, j'aurai gagné plus qu'en allant a Thiers et j'aurai fait pleins d'heureux.…

apres pour debuter, moi j'ai ecumé la france, fait toutes les bourses aux armes à 10eu la place pour 2.5m de stand, , toutes les fetes westerns ringardes , parfois à 900 bornes de chez moi, ou les mecs preferaient acheter une pelle a gateau estampillée harley, qu'un de tes couteaux, les salons culinaires regionaux, ou chacun te sort son opinel tout fier, les salons de la chasse locaux, les micros salons de couteau ou y a plus de monde derriere les tables que devant, etc..c'etait tres dur, surtout qu'un couteau y a 20 piges, ca devait etre en 440 brillant avec un manche de pioche comme manche, et avec mes couteaux, les gens avaient plutot envie de me jeter des cacahuetes que d'achter un couteau. . Mais apres qq annees de ce traitement, j'ai installé une fanbase comme ça et ca m'a permis de choisir petit à petit mes salons, et , parce que j'ai jamais voulu devier de mes choix, juste les faire progresser, à faire entrer dans l'inconscient collectif une autre facon de faire et d'utiliser un couteau, ce qui rendait mainstream, des styles plus ..exotiques lol.

par ex Quand j'ai debuté, un piemontais, c'etait juste un bout de cerf en rab, fendu, dans lequel on mettait un bout de ferraille en rab, on balancait ca à 50eu sur les salon pour payer sa table. j'ai été un des premiers avec des gars comme Moing et Gaillard, alors qu'on ne jurait que par les pliants à system, a essayer de faire de " l'utilitaire d'art', avec ce system, en faisant des piemontais ultra léchés et 5 fois plus chers..inutile de dire que j'en vendais un tous les 3 mois! Maintenant, c'est un genre à part entiere, et tous les couteliers font des liner ou des piemontais avec la meme qualité de travail et de creativité: c'est rentré dans le domaine courant, enfin.

Bref, en 20 ans, j'ai jamais gagné plus qu'un smic, et souvent beaucoup moins que ça, particulierement depuis qq annes et en ce moment. Mais pourtant j'ai vu defiler des centaines de couteliers qui ont commencé, grandit bien plus que des gars comme moi.….et disparu. alors que d'autres sont toujours là: Quand on commence faut tout faire, aller partout, rencontrer tout le monde, donner de sa sueur et sortir de sa zone de confort, mais surtout affirmer un style propre et se demander tous les jours, si ce qu'on propose sur sa table a une raison d'etre si on le compare aux autre tables. Et accessoirement, se creer un niveau de vie en accord avec ses rentrees d'argents meme maigres. Et là on a une petite chance de durer.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Damienandcoinc » 07 Juin 2019 17:06

thup

Et surtout, se faire plaisir... :D
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : Monomaniaque pentaphasé avec quelques electrons libres en plus...
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes

Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Messagepar ploc » 07 Juin 2019 17:07

Flying Tiger a écrit:et sortir de sa zone de confort.

:bouhouhou: :bouhouhou:
'tain j'en peux plus de cette expression à la mode, plus moyen de lire quoi que se soit sans tomber dessus... :honte:
ploc
Braguette Magique

Messagepar Flying Tiger » 07 Juin 2019 18:01

wow, ca valait le coup que je passe 40 minutes à ecrire ce post .^^
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar kokoro » 07 Juin 2019 18:13

Flying Tiger a écrit:wow, ca valait le coup que je passe 40 minutes à ecrire ce post .^^

8)
:aureole:

#Cavamarcher !
kokoro

PrécédentSuivant

Retour vers Rencontres - Évènements