ben je suis pas vraiment un petit nouveau, et j'ai qu'un seul couteau qui depasse les 500eu. - pourtant, ils devraient, lol, si je m'aligne sur les augmentations generales de tout autour de moi, un chaco devrait couter maintenant autour de 500eu

! je bosse 10 fois mieux qu'il y a 10 ans et mes prix ont quasi pas bougé. bref.

.
Un salon comme thiers est devenu inabordable pour moi. les annees fastes, je vendais entre 1500 et 2000eu. je rentre à la maison avec autant que si j'avais vendu 1 ou 2 couteaux max, et parfois avec moins. Sauf que pour ca , j'en ai vendu 5 ou 6. Du coup plutot que de claquer entre 800 et 900 eu, me peter la santé, faire 11 h de route, perdre un week end, rentrer sur les rotules, avoir bossé plus d'un mois ( le temps pour faire ces 6 couteaux) pour un salaire net de 500eu. je prefere rester chez moi, esperer vendre deux couteaux dans le mois, prendre mon week end pour me faire un run en becane, ou ma journee pour faire fumer des beefs ribs en cuisson lente, et meme si à la fin de la journee, je refile gratuitement un couteau à un pote, j'aurai gagné plus qu'en allant a Thiers et j'aurai fait pleins d'heureux.…
apres pour debuter, moi j'ai ecumé la france, fait toutes les bourses aux armes à 10eu la place pour 2.5m de stand, , toutes les fetes westerns ringardes , parfois à 900 bornes de chez moi, ou les mecs preferaient acheter une pelle a gateau estampillée harley, qu'un de tes couteaux, les salons culinaires regionaux, ou chacun te sort son opinel tout fier, les salons de la chasse locaux, les micros salons de couteau ou y a plus de monde derriere les tables que devant, etc..c'etait tres dur, surtout qu'un couteau y a 20 piges, ca devait etre en 440 brillant avec un manche de pioche comme manche, et avec mes couteaux, les gens avaient plutot envie de me jeter des cacahuetes que d'achter un couteau. . Mais apres qq annees de ce traitement, j'ai installé une fanbase comme ça et ca m'a permis de choisir petit à petit mes salons, et , parce que j'ai jamais voulu devier de mes choix, juste les faire progresser, à faire entrer dans l'inconscient collectif une autre facon de faire et d'utiliser un couteau, ce qui rendait mainstream, des styles plus ..exotiques lol.
par ex Quand j'ai debuté, un piemontais, c'etait juste un bout de cerf en rab, fendu, dans lequel on mettait un bout de ferraille en rab, on balancait ca à 50eu sur les salon pour payer sa table. j'ai été un des premiers avec des gars comme Moing et Gaillard, alors qu'on ne jurait que par les pliants à system, a essayer de faire de " l'utilitaire d'art', avec ce system, en faisant des piemontais ultra léchés et 5 fois plus chers..inutile de dire que j'en vendais un tous les 3 mois! Maintenant, c'est un genre à part entiere, et tous les couteliers font des liner ou des piemontais avec la meme qualité de travail et de creativité: c'est rentré dans le domaine courant, enfin.
Bref, en 20 ans, j'ai jamais gagné plus qu'un smic, et souvent beaucoup moins que ça, particulierement depuis qq annes et en ce moment. Mais pourtant j'ai vu defiler des centaines de couteliers qui ont commencé, grandit bien plus que des gars comme moi.….et disparu. alors que d'autres sont toujours là: Quand on commence faut tout faire, aller partout, rencontrer tout le monde, donner de sa sueur et sortir de sa zone de confort, mais surtout affirmer un style propre et se demander tous les jours, si ce qu'on propose sur sa table a une raison d'etre si on le compare aux autre tables. Et accessoirement, se creer un niveau de vie en accord avec ses rentrees d'argents meme maigres. Et là on a une petite chance de durer.