Vinz a écrit:Flying Tiger a écrit: (…) mais surtout affirmer un style propre et se demander tous les jours, si ce qu'on propose sur sa table a une raison d'etre si on le compare aux autre tables (…)
Je respecte du plus profond de mon âme les 40 minutes que tu as pris pour nous faire partager ton avis (plein de bon sens et d'expérience au demeurant) mais je ne rebondirais que sur ce passage
Avoir son style dans le domaine de la création d'outils coupant comme les couteaux, un des plus vieux outils du monde (donc travaillé depuis belles lurettes) , est une chose on ne peut plus compliqué … m'auto proclamant hobbyiste/coutelier amateur, et, étant sensiblement sensible aux lignes/designs de cet objet, c'est LE sujet sur lequel je m'attarde le plus (après les données techniques évidemment).
Se démarquer, de nos jours, paraît quand même compliqué …
J'aime l'idée d'avoir une identité "artistique" propre mais après avoir visité pour la première fois cette année Coutellia (mon deuxième salon …) j'ai eu quand même l'impression de voir beaucoup de choses qui se ressemblaient et parfois même … des "oeuvres" que je n'aurais jamais osé présenter tant le niveau de finitions ne collait pas au tarif affiché …
Je sais que je continuerais à faire des couteaux mais je sais aussi maintenant qu'il y a peu de chances pour que faire un salon m'intéresse …
On est d'accord. Mais y a vachement de nuances à apporter. par ex, moi aussi depuis toujours, j'ai toujours trouvé que 80% de ce que je voyais sur les salons etait plus ou moins la meme chose. Mais en fait non. pleins de choses se ressemblent au premier abord, mais une grande majorité de mecs, ne recherchent pas les memes choses par ex: tu va voir pour la nieme fois des damasmammouthgaluchat avec a coté la loupe qui va bien, et en creusant un peu tu apprends par ex, que certains coutelier mettront toute leur creativité, leur passion, juste a faire un putain de damas delamortquitue, et delaisseront d'autres aspects; d'autre, comme par ex Plazen, mettait tout son talent sur le tranchant et la coupe de ses lames, et meme si tout ces couteaux etaient plus ou moins les memes, son travail etait animé par une passion, une exigeance sans limite, tournée vers un seul objectif. si tu ne penetres pas, ou si tu n'es pas sensible à la demarche d'un mec en particulier, tu passeras a coté de ce qui fait sa particularité. c pour ca qu'il y a des centaines de couteliers et qu'ils sont tous differents. avoir son style, n'est pas seulement, avoir une production qui, en photo, va pas ressembler au voisin; car chaque coutelier a sa facon d'etre unique et moi par ex, je passe à coté de pleins de gars dont le travail m'en bouge une sans toucher l'autre, et je le sais pertinemment. c pour ca que je defendrai toujours le boulot d'un autre gars, meme si je l'aime pas, meme si j'aime pas son boulot, parce qu'il y a une grande chance que ca soit juste moi qui passe à coté.
pour trouver qq chose d'unique dans son propre travail il faut "nourrir son art". avec son passé, ses experiences de vie, ses echecs, ses envies, les trucs qui te font vibrer. le couteau va etre une espece de catalyseur, si tu choisis les couteaux. mais tu pourrais faire la meme chose en cuisine ( ma seconde passion par ex

), en menuiserie ou en sculpture. Sortir de sa zone de confort c'est pas une expression, c'est ce qu'il faut s'essayer sans arret justement, quand on pense qu'on va avoir du mal a etre original, nourrir son truc, essayer des choses, pas juste pour faire des trucs nouveaux, au risque d'etre a des km de ce qu'on est vraiment, mais juste exterioriser des trucs qu'on a, et qu'on a envie de partager.
Quand tu fais un couteau, tu vas y mettre pleins de trucs, souvent d'ailleurs opposé les uns aux autres: a quoi il va servir, comment il va servir, qu'es ce que tu veux qu'un mec pense ou ressente quand il le voit, comment il va prendre la lumiere quand il sera posé sur une table, et en meme temps comment il fera le job une fois au milieu des bois. Y a de grandes chance que celui qui te l'achete le voit differemment de comment toi, tu l'auras pensé. parfois les deux sont sur la meme longueur d'onde, mais le plus souvent, le nouveau proprio va faire sa propre histoire avec son outil; et c toute la beauté du truc.
Tout ca pour dire, que le simple fait d'aimer assez les couteaux pour avoir envie d'en faire un metier, c'est deja etre different et que meme si tu as l'impression de faire ni mieux, ni moins bien, ni differemment que ce que tu vois sur les autres tables,
si tu nourris suffisamment la bete, ce qui fera ta particularité finira toujours par faire surface. sauf si tu decides de rester DANS TA ZONE DE CONFORT et ne faire et refaire que ce que tu auras appris, pour un public conquis d'avance que tu n''aura pas à bousculer pour faire accepter ton travail. c'est une autre facon de faire. et souvent elle rapporte plus financierement; ce qui me fait dire, qu'en fait si je pouvais faire comme ça, je le ferais surement lol . c donc pas un jugement de valeur sur ce qu'il vaut mieux faire, car chacun avec notre facon de faire, on regrette de pas arriver a faire celle du voisin et on se dit toujours que l'autre s'en sort mieux ( l'herbe est toujours plus verte ailleurs)!