Salon des hobbistes

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

Re: Salon des hobbiste

Messagepar byhb » 10 Mai 2022 18:52

Erix a écrit:
byhb a écrit:je privilégierais plutôt un resto entre copains ou chacun déballe sur la table. AMHA


On parle toujours de couteaux ?


c'est comme tu veux, si tu connais bien tes copains... rptd
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18470
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Salon des hobbistes

Messagepar ETPhonehome » 11 Mai 2022 09:25

thierrytervi a écrit:Bonjour

Savez-vous s'il existe un salon réservé aux couteliers amateurs ?

et si non qu'en pensez vous ?


Je ne pense pas que cela existe.

Quel serait pour toi l'intérêt d'un salon de ce type?
- Pour vendre ses création?
Cela pourrait attirer de visiteurs, et aussi du personnels de contrôle d'organismes opérant pour Comité Opérationnels de Lutte Contre le Travail Illégal (COLTI).
Les ventes sur internet par le biais de blogs, réseaux sociaux et sites de ventes généraliste se pratiquent pas mal et sans trop de soucis apparemment.
- Pour pouvoir montrer ses créations?
Des forums comme NCZ entre autres, réseaux sociaux ou blog personnel sont des moyens déjà existant.
- Partager des infos techniques et des conseils entre couteliers amateurs ?
Possible aussi sur des forums.
Après sur la base de contacts sur internet rien n'empêche d'organiser de sympathiques rencontres "physiques" officieuses. (pas de sous entendus graveleux la dedans, hein!)

Est ce que j'aurais oublié autre chose d'intéressant?
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21666
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Salon des hobbistes

Messagepar DiZ » 11 Mai 2022 09:35

oui mais les gens ne sont pas tous internet/forum

en soi le terme "rencontre" serait plus approprié, meme si ça devait ressemblé a une expo, avec table (mais pour le coup pas besoin d'etre si formel)
quelque chose qui pourrait avoir un caractere "officiel" autour d'une passion, meme géré associativement, et pas necessairement avec des ventes, mais pourquoi pas des echanges (trocs...) pour ceux qui le souhaitent

dans d'autres domaines cela se fait, d'ailleurs ça permettrait de faire émerger des choses :)

ça pourrait aller de la restauration, de la personnalisation, jusqu'a la création d'ailleurs en passant par tout les "a coté" (je parle pas de possible, ni d'idéale non plus hein ^^), plein de chose que l'on ne trouve pas coté pro

bref voyez l'idée, meme si de premiere abord ça parait farfelu, voir naif, ça pourrait etre sympa

les anglais font beaucoup de rassemblement thématique dans ce type, traditionnellement nous aussi ça se faisait pas mal, justement des trucs non mercantiles, ou les pro seraient egalement plus que les bienvenu :)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13130
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Salon des hobbistes

Messagepar Rouge » 11 Mai 2022 09:48

Il y avait un truc qui s'appelait " Saint Amand, xème anniversaire Neoczen..."
C'était bien

Mais cela demande une importante implication, tant logistique que financière, et beaucoup de respect pour que cela fonctionne...

J'dis ça, j'dis rien...

:wink:
Dernière édition par Rouge le 11 Mai 2022 11:06, édité 1 fois au total.
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33448
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Salon des hobbistes

Messagepar DiZ » 11 Mai 2022 10:11

Rouge a écrit:Il y avait un truc qui s'appelait " Saint Amand, xème anniversaire Neoczen..."
C'était bien

Mais cela demande une important implication, tant logistique que financière, et beaucoup de respect pour que cela fonctionne...

J'dis ça, j'dis rien...

:wink:


en effet le temps et l'argent , nerf de la guerre :)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13130
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Salon des hobbistes

Messagepar thierrytervi » 11 Mai 2022 11:36

Le terme salon est effectivement pas bien choisi

Il ne s'agit de vendre dans mon esprit mais plutôt de montrer ce que l'on fait avoir un ressenti de de que peuvent penser les autres si on veut un jour en faire un métier

D'échanger des conseils voir des objets

C'était juste une idée rien de plus
thierrytervi
 
Messages: 56
Inscrit le: 06 Jan 2022 11:50

Re: Salon des hobbistes

Messagepar baalot » 11 Mai 2022 12:06

Je pense qu'au delà de l'aspect sympa, ce serait compliqué techniquement. Si ya pas de vente, qui va éponger les frais d'orga ? Je ne suis pas certain que le côté "non pro" soit de nature à inciter les gens à payer un prix d'entrée qui permettrait de rentrer dans les frais.

Il me semble que par ici, les gens qui se lancent, qui ne font pas ça à plein temps, font ça en hobby, toussa, présentent plus leur travail sur des genre de marché des créateurs, des trucs comme ça, ou il n'y a pas un seul thème et ou on trouve un peu de tout. Le côté ponctuel ou organisé par des mairies ou collectivités permet souvent d'avoir un statut "spécial" et de pouvoir vendre un peu.

ETPhonehome a écrit:
thierrytervi a écrit:Bonjour

Savez-vous s'il existe un salon réservé aux couteliers amateurs ?

et si non qu'en pensez vous ?


Je ne pense pas que cela existe.

Quel serait pour toi l'intérêt d'un salon de ce type?
- Pour vendre ses création?
Cela pourrait attirer de visiteurs, et aussi du personnels de contrôle d'organismes opérant pour Comité Opérationnels de Lutte Contre le Travail Illégal (COLTI).
Les ventes sur internet par le biais de blogs, réseaux sociaux et sites de ventes généraliste se pratiquent pas mal et sans trop de soucis apparemment.
- Pour pouvoir montrer ses créations?
Des forums comme NCZ entre autres, réseaux sociaux ou blog personnel sont des moyens déjà existant.
- Partager des infos techniques et des conseils entre couteliers amateurs ?
Possible aussi sur des forums.
Après sur la base de contacts sur internet rien n'empêche d'organiser de sympathiques rencontres "physiques" officieuses. (pas de sous entendus graveleux la dedans, hein!)

Est ce que j'aurais oublié autre chose d'intéressant?


Je trouve que c'est pas une idée folle un salon de hobbyistes, mais il me semble aussi que les arguments que tu cites, à savoir qu'internet suffit, ça pourrait être vrai aussi avec les pros en fait. Et rendrait caduque l'existence des salons tout court.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Salon des hobbistes

Messagepar ETPhonehome » 11 Mai 2022 13:42

baalot a écrit:Je pense qu'au delà de l'aspect sympa, ce serait compliqué techniquement. Si ya pas de vente, qui va éponger les frais d'orga ? Je ne suis pas certain que le côté "non pro" soit de nature à inciter les gens à payer un prix d'entrée qui permettrait de rentrer dans les frais.

Il me semble que par ici, les gens qui se lancent, qui ne font pas ça à plein temps, font ça en hobby, toussa, présentent plus leur travail sur des genre de marché des créateurs, des trucs comme ça, ou il n'y a pas un seul thème et ou on trouve un peu de tout. Le côté ponctuel ou organisé par des mairies ou collectivités permet souvent d'avoir un statut "spécial" et de pouvoir vendre un peu.

ETPhonehome a écrit:
thierrytervi a écrit:Bonjour

Savez-vous s'il existe un salon réservé aux couteliers amateurs ?

et si non qu'en pensez vous ?


Je ne pense pas que cela existe.

Quel serait pour toi l'intérêt d'un salon de ce type?
- Pour vendre ses création?
Cela pourrait attirer de visiteurs, et aussi du personnels de contrôle d'organismes opérant pour Comité Opérationnels de Lutte Contre le Travail Illégal (COLTI).
Les ventes sur internet par le biais de blogs, réseaux sociaux et sites de ventes généraliste se pratiquent pas mal et sans trop de soucis apparemment.
- Pour pouvoir montrer ses créations?
Des forums comme NCZ entre autres, réseaux sociaux ou blog personnel sont des moyens déjà existant.
- Partager des infos techniques et des conseils entre couteliers amateurs ?
Possible aussi sur des forums.
Après sur la base de contacts sur internet rien n'empêche d'organiser de sympathiques rencontres "physiques" officieuses. (pas de sous entendus graveleux la dedans, hein!)

Est ce que j'aurais oublié autre chose d'intéressant?


Je trouve que c'est pas une idée folle un salon de hobbyistes, mais il me semble aussi que les arguments que tu cites, à savoir qu'internet suffit, ça pourrait être vrai aussi avec les pros en fait. Et rendrait caduque l'existence des salons tout court.


Bin j'ai donné d'autres pistes numériques pour ce qui pourrait motiver un salon réservé aux hobbyistes, mais sans déclarer pour autant que cela pourrait être suffisant.
L'idée étant dans ce cas de plus facilement prendre des contacts pour éventuellement organiser des rencontres par la suite.
Pour les salons "pro" je ne remets aucunement en question leurs divers avantages.
Ceci dit, certains couteliers arrivent à bien vendre sans participer à des salons et ceux qui y participent ont encore réussi à voir leurs productions achetées malgré le grand nombre de salons qui ont été annulés pour cause de Covid.
Dernière édition par ETPhonehome le 14 Mai 2022 10:20, édité 1 fois au total.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21666
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Salon des hobbistes

Messagepar NicoBRT » 14 Mai 2022 09:58

Sous forme de puce ? A l'image des brocs et vide greniers les ventes non pro sont autorisées

Les puces coutellières en somme

Ça rejoint le sujet d'une association …
Avatar de l’utilisateur
NicoBRT
 
Messages: 155
Inscrit le: 08 Juil 2021 19:55
Localisation: Couëron 44

Re: Salon des hobbistes

Messagepar ETPhonehome » 14 Mai 2022 10:42

Les vides greniers, marchés aux puces et brocantes sont normalement plus fait pour la ventes d'objets anciens ou plus récents mais usagés.
Ce sont surtout les vides greniers qui sont destinés aux non pro il me semble, non?
Et dans tous cela il n'est pas vraiment prévu d'écouler sa propre production à ma connaissance.

Pour ce qui est des ventes de produit fabriqués ou récupérés par des associations (loi de 1901) elles doivent être réalisées dans un cadre bien spécifique:
https://www.legalplace.fr/guides/associ … te-objets/
Dernière édition par ETPhonehome le 14 Mai 2022 11:49, édité 1 fois au total.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21666
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Salon des hobbistes

Messagepar Rouge » 14 Mai 2022 10:58

J'en reviens aux Saint Amand Neoczen
Mais avec un véritable respect pour l'organisation :
Tous les inscrits payent leur écot, même si dédit de participation.
Chacun participe, et hop ! journée entre potes.

Y a plus qu'à convaincre Clem

Et que chacun respecte ses engagements.

:wink:
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33448
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Salon des hobbiste

Messagepar brady barr » 14 Mai 2022 11:37

stancaiman a écrit:les non pros sur les salons font plutôt profil bas pour tout un tas de raisons


À une certaine époque,ils étaient légion et avaient un espace réservé au SICAC ….

Laurent Gerdil
Alain Descy
Francois Tureau
Ludovic Marsille
Joseph Uda
etc ..

ont débuté dans cette section
Avatar de l’utilisateur
brady barr
Dr Jekyll
 
Messages: 4848
Inscrit le: 22 Fév 2011 09:50
Localisation: region parisienne

Re: Salon des hobbistes

Messagepar fragaria vesca » 14 Mai 2022 12:37

De souvenance à Gembloux également. Mais ils n'ont pas la même législation.
Avatar de l’utilisateur
fragaria vesca
Le Beau Serge
 
Messages: 1546
Inscrit le: 16 Aoû 2007 14:40
Localisation: Forêt de Ryhope

Re: Salon des hobbistes

Messagepar bpc » 14 Mai 2022 16:26

Il existe déjà des salons loisirs créatifs/ DIY:

https://www.creations-savoir-faire.com
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Salon des hobbistes

Messagepar brady barr » 15 Mai 2022 10:27

fragaria vesca a écrit:De souvenance à Gembloux également. Mais ils n'ont pas la même législation.


C'est quoi au juste la legislation ??
Avatar de l’utilisateur
brady barr
Dr Jekyll
 
Messages: 4848
Inscrit le: 22 Fév 2011 09:50
Localisation: region parisienne

PrécédentSuivant

Retour vers Rencontres - Évènements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités