Coutellia 2022

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

Re: Coutellia 2022

Messagepar CONGIU Joël » 30 Mai 2022 10:19

Chipster_67 a écrit:
DiZ a écrit:je pense que Chantal, c'est le rang "Légende" mérité maintenant :) quel passionné de couteau artisanaux, n'en possede pas au moins un (d'étui) :)

Euh... Moi :lol:

Jamais trop tard pour bien faire pkt :yet
CONGIU Joël
 
Messages: 563
Inscrit le: 03 Mar 2017 17:55
Localisation: Alsace

Re: Coutellia 2022

Messagepar Bima » 30 Mai 2022 10:28

bidon a écrit:
premiers-champions-du-monde-de-damas.jpg


Et Plume, avec un doigt super bien réparé, fait partie de la première équipe championne du monde de damas !


Sans oublier Gérard Almuzara et Cédric Lambalais !! Bravo à vous !! :spc: :spc: :spc: :spc: :chin: :chin: :chin: :chin: :chin:
Stéphane SR
Avatar de l’utilisateur
Bima
 
Messages: 40
Inscrit le: 14 Sep 2013 14:07

Re: Coutellia 2022

Messagepar .LuD. » 30 Mai 2022 10:57

Merci pour les photos.
En vert et contre tous !
Avatar de l’utilisateur
.LuD.
 
Messages: 19821
Inscrit le: 01 Fév 2008 16:31
Localisation: - Somewhere in space.

Re: Coutellia 2022

Messagepar PGui » 30 Mai 2022 12:01

Merci pour les photos,

Fred Collin avait l'air d'avoir une table bien sympa. thup

Et Romain Alvarez, ça à l'air joli ce qu'il fit lui aussi. :pasmal:
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6088
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: Coutellia 2022

Messagepar Fr@nk » 30 Mai 2022 13:49

J'ai pas encore fini les photos mais J'suis d'accord a Pgui : Romain Alvarez ca me plait bien (et Mathieu Herrero aussi :) !

donc merci pour les photos ;)
Avatar de l’utilisateur
Fr@nk
 
Messages: 8742
Inscrit le: 27 Fév 2015 20:44

Re: Coutellia 2022

Messagepar Lorgar » 30 Mai 2022 13:51

DiZ a écrit:je pense que Chantal, c'est le rang "Légende" mérité maintenant :) quel passionné de couteau artisanaux, n'en possede pas au moins un (d'étui) :)

Moi :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lorgar
Loreflet de lame
 
Messages: 9975
Inscrit le: 25 Avr 2007 16:07
Localisation: Toulouse

Re: Coutellia 2022

Messagepar yoy » 30 Mai 2022 15:04

Amateur de couteaux depuis, bah toujours, j'étais déjà allé à coutellia en 2013, mais mon manque de culture coutelière m'avait fait défaut

Cette année, j'y suis retourné, ma connaissance coutelière ayant pas mal évoluée, j'étais beaucoup plus à l'aise

J'y suis allé le dimanche après midi, donc je sais bien qu'il manquait la plupart des belles pièces des exposants encore sur place, mais j'ai tout de même vu et manipulé beaucoup de beaux couteaux, et ça c'est cool ! thup

Le souci avec ces pièces faites par les artisans, c'est le prix :shock:
A part les cadors, dont les modèles s'arrachent, et la valeur est connue et reconnue, je trouve toujours difficile de savoir si le prix auquel le couteau est affiché est le bon. Il l'est forcément pour l'artisan qui a dû passer beaucoup de temps dessus, je n'en doute pas, mais l'est-il objectivement, je veux dire est-ce que ce couteau là vaut réellement ce prix là ? :?:

J'ai manipulé pas mal de couteaux entre 300 et 600€ environ (c'est quand même pas rien!), et à ce prix je trouve inacceptable d'avoir des lames qui ne sont pas centrées, des finitions plus que moyennes, des plaquettes mal finies à l'intérieur, du jour entre les platines et le ressort, et j'en passe :roll:

Du coup je me demande si c'est moi qui suis trop exigeant :oops: , que le travail d'un artisan c'est ça, qu'au final ça reste une pièce unique avec le boulot qu'il y a derrière, qu'avec l'habitude d'avoir en main des couteaux industriels, c'est devenu ma référence

Où si effectivement yen a certains qui se foutent un peu de la gueule du monde en vendant ça à ce prix là :czn: … quand on voit des trucs chinois qui, pour 50 balles, sont nickel en finition et en fonctionnement, la question se pose.. :P

J'ai pris en main et manipulé celui qui a gagné le concours du week end, effectivement, c’était nickel, top, parfait, rien à redire, bon je n'ai vu le prix qu'après, sinon je n'aurais même pas oser le prendre en mains ….. 2800 € !!! :bouhouhou: :shock:

Du coup après avoir vu tout ça, je vais surement garder encore longtemps mon seb 31 en favori, avec ses finitions, c'est peut être un indus, mais au moins j'ai l'impression d'en avoir pour mon argent :P
Celui qui renonce à devenir meilleur, cesse déjà d'être bon.
Avatar de l’utilisateur
yoy
 
Messages: 398
Inscrit le: 08 Jan 2016 22:40

Re: Coutellia 2022

Messagepar PGui » 30 Mai 2022 15:20

yoy a écrit:

J'ai manipulé pas mal de couteaux entre 300 et 600€ environ (c'est quand même pas rien!), et à ce prix je trouve inacceptable d'avoir des lames qui ne sont pas centrées, des finitions plus que moyennes, des plaquettes mal finies à l'intérieur, du jour entre les platines et le ressort, et j'en passe :roll:

Du coup je me demande si c'est moi qui suis trop exigeant :oops: , que le travail d'un artisan c'est ça, qu'au final ça reste une pièce unique avec le boulot qu'il y a derrière, qu'avec l'habitude d'avoir en main des couteaux industriels, c'est devenu ma référence

Où si effectivement yen a certains qui se foutent un peu de la gueule du monde en vendant ça à ce prix là :czn: … quand on voit des trucs chinois qui, pour 50 balles, sont nickel en finition et en fonctionnement, la question se pose.. :P


Arrêtes, tu vas réveiller ET...

Un peu des 2, ça dépend des cas :roll: :wink:

Au final ce qui compte c'est si toi tu es pret ou non à mettre 300€ dans un couteau.
sachant qu'aujourd'hui, un seb neuf c'est quand même beaucoup plus que 300 €.

On peut aussi repartir sur la comparaison du coût du travail ici et en Chine, les niveaux de charges sociales, et le modèle économique que tu achètes en achetant ton couteau... :czn:
(rapporte le coût d'un technicien avec charges sociales à la journée de travail, hors matériaux, tu verras que 300€ ça passe vite)
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6088
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: Coutellia 2022

Messagepar ETPhonehome » 30 Mai 2022 15:33

Bin, pour une fois c'est pas moi qui relance la machine, hein! rptd
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21667
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Coutellia 2022

Messagepar birdynamnam » 30 Mai 2022 16:00

Et si la réponse , c'est qu'il n'y a pas vraiment de réponse objective.
Je veux dire par là , que chacun décide de ' acheter selon ses propres critères.
En gros , est ce que le couteau vaut le prix auquel l'artisan l'estime .

Les autres , ben c'est les autres...
Les extra européens ont leurs propres systèmes de production et sociaux.
C'est certainement à prendre en compte pour relativiser le prix.
Ceci étant dit si le couteau présente des imperfections, il convient de le noter.
C'est intéressant ,aussi, de faire progresser le niveau de nos propres artisans.
C'est un moyen de responsabiliser acheteur et vendeur
KIS - Knife Idiot Savant
Avatar de l’utilisateur
birdynamnam
SAK Ado
 
Messages: 14627
Inscrit le: 13 Sep 2015 11:25

Re: Coutellia 2022

Messagepar Francis » 30 Mai 2022 16:20

.

Merci pour les photos... thup


yoy a écrit:
J'ai manipulé pas mal de couteaux entre 300 et 600€ environ (c'est quand même pas rien!), et à ce prix je trouve inacceptable d'avoir des lames qui ne sont pas centrées, des finitions plus que moyennes, des plaquettes mal finies à l'intérieur, du jour entre les platines et le ressort, et j'en passe :roll:





Moi également.……Image

.
L'Indien fait un petit feu et se tient près; l'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin...

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." Eric Plazen
Avatar de l’utilisateur
Francis
 
Messages: 1417
Inscrit le: 10 Oct 2013 10:36
Localisation: Un des 4 coins du globe

Re: Coutellia 2022

Messagepar stephane_ » 30 Mai 2022 17:58

C'est sûr qu'un couteau mal fichu, il sera toujours trop cher.
Il y a des artisans qui manquent de finesse. Ils vendent aux clients qui en sont dépourvus également.
Sur le forum on est habitués à voir des belles pièces d'artisans exigeants alors quand du jour au lendemain tu te retrouves face à une table de couteau parfois avec des lignes douteuses, ou avec un soin approximatif apporté à la fabrication, ben c'est normal de les reposer.
Mais il y a aussi des artisans qui font un super taf pour des prix entre 300 et 700 balles.
Si tu arrives à faire la différence, c'est que tu as répondu à ta question ;-)
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8845
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: Coutellia 2022

Messagepar Jonathan P. » 30 Mai 2022 18:05

C'est tout pour les achats de Thiers?! Allez là-bas, faites péter les photos ! pkt pkt pkt
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30781
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Coutellia 2022

Messagepar arsnik » 30 Mai 2022 20:32

Image
Un petit utilitaire de PHM pour moi thup
arsnik
 
Messages: 685
Inscrit le: 16 Aoû 2012 21:17

Re: Coutellia 2022

Messagepar PGui » 30 Mai 2022 20:34

Joli ce PHM.
Il est petit comment ?
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6088
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

PrécédentSuivant

Retour vers Rencontres - Évènements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités