Fête du couteau - Nontron 2022

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

Re: Fête du couteau - Nontron 2022

Messagepar Pit65 » 07 Aoû 2022 22:19

Rouge a écrit:" De l'objet de plaisir devenant souci de frustration... " ou comment se prendre la tête au lieu de profiter des rencontres... :wink:


Cépafô. Mais c'est aussi plus facile à écrire quand on a déjà accumulé plus de chouettes lames qu'on aurait pu l'imaginer au début de la petite accumulation (névrose ?).
Donc je peux comprendre la frustration de certains. En fait, ce que je comprends moins, c'est le principe même de faire X heures d'attente devant une entrée de salon comme si on allait trouver le Graal en entrant dans les premiers.
Ça me fait penser à ces images d'ouverture des soldes où l'on se piétine allègrement ou à ceusses qui dorment devant les grilles d'un stade pour se trouver au premier rang d'un concert malgré le couloir de sécurité désormais de rigueur (à l'époque on pouvait toucher le kiki d'Iggy à la Dolce Vita, au moins ça valait...l'os). D'autant qu'en effet, les pré-emptés, les vip (il me semblait que LPDC avait même à une époque tenter de lancer un club qui offrait tout à fait officiellement cette possibilité sur un certain grand salon), les copains et autres qui seront de toute manière avant vous (quand ce n'est pas les pièces déjà vendues), ça a toujours existé.
Les réseaux sociaux offrent de superbes vitrines sur lesquelles se rincer l'oeil, ce sont aussi des machines à frustration quand tu as participé sans succès à X lotos, quand t'es arrivé dix secondes trop tard pour une vente, quand t'avais pas de connexion le bon jour, etc. Et les algorithmes (et souvent le talent) concentrent la frustration sur une poignée de couteliers produisant des "must have" sans lesquels notre vie s'arrêterait sur le champ. A mon sens, c'est aussi pour cela que l'on voit de moins en moins de couteaux stars en vente ici d'ailleurs, mais c'est un autre sujet.
Sinon, les salons sur le principe, c'est chouette hein :czn:

ps. Peut-être que le sytème des tirages aux sort en vogue dans les grandes messes coutelières américaines serait désormais une bonne idée dans les salons les plus fréquentés. Ça permet au moins de mettre son nom et de profiter du reste des tables et de la journée en mode tranquillou.
Dernière édition par Pit65 le 07 Aoû 2022 22:29, édité 1 fois au total.
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (+ ou - à jour) https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=23237
Avatar de l’utilisateur
Pit65
Leman Brother
 
Messages: 12495
Inscrit le: 10 Mar 2012 22:26
Localisation: Suisse romande

Re: Fête du couteau - Nontron 2022

Messagepar Stefou13230 » 07 Aoû 2022 22:28

toujours les meme débat post salon :mouarf: fascinant rptd
Recherche du Durand ,Raquin, Regel ou Plazen
Avatar de l’utilisateur
Stefou13230
Bernard mad of
 
Messages: 3839
Inscrit le: 25 Déc 2015 07:01
Localisation: port st louis

Re: Fête du couteau - Nontron 2022

Messagepar Jonathan P. » 08 Aoû 2022 10:26

Stefou13230 a écrit:après 10H10 cest deja trop tard et en 10 min et quand les mec rentre les 1er des file d'attente il disent je prend lui lui lui et il passe au suivent et il paye après


Perso, c’est plus cette stratégie que je trouve dommage. Ça n’est plus un trip du genre « je me lève tôt pour choper le couteau qui me fait vraiment envie », avec l’obligation de choisir sa ou ses deux priorités et du coup plusieurs vrais motivés ont leur chance en début de salon (le temps que chacun paie, etc). Là on a une vraie stratégie commerciale.
Les organisateurs ne peuvent y faire grand chose…

Je ne vais certainement pas dire ce qui est bien ou mal mais c’est vrai qu’autant j’aime être parmi les premiers pour arriver premier à la table que je vise en priorité, autant ça ne me viendrait pas à l’idée de ne pas payer de suite et de ne pas papoter un minimum avec le coutelier, quitte à revenir ensuite quand c’est plus calme.

Mais bon, les choses sont comme elles sont…
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Fête du couteau - Nontron 2022

Messagepar Âchille » 08 Aoû 2022 10:28

Pas de reportage photo pour ce grand salon ? :bouhouhou:


Â
Avatar de l’utilisateur
Âchille
Savata
 
Messages: 6679
Inscrit le: 12 Déc 2010 17:54

Re: Fête du couteau - Nontron 2022

Messagepar ETPhonehome » 08 Aoû 2022 11:07

Woodtz a écrit:Pi on boit des bières avec les copains, aussi, forcément ça incite à venir

Nan mais le secret, c'est de laisser les couteliers hypes à ceux qui ont les moyens et la motivation, et de repérer les stars montantes, choper des Weber, des Haraldr, des Coillot qui dans 5 ans seront vintage et hyper côtés.

Ou choper des trucs qui vous plaisent quelque soit le coutelier, et pi le reste on s'en tape.


Bin, quand on a commencé à apprécier un coutelier et sa production avant qui ne devienne très hype, on peut quand être avoir encore envie d'un de ses nouveaux modèles qui nous plait vraiment sans pour autant être un mouton qui ne cherche que des must have à la mode, non?
Et ce n'est pas pour autant que l'on va négliger les modèles qui nous plaisent proposés par des couteliers qui n'ont pas un statut de "star", il me semble.

Le principale étant d'avoir, en fonction de ses moyens, le plaisir que choper un couteau que l'on aime (pour des raisons pouvant être variées) en se tapant totalement qu'il plaise ou non aux autres. :)
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21667
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Fête du couteau - Nontron 2022

Messagepar JackD » 08 Aoû 2022 11:58

ETPhonehome a écrit:
Le principale étant d'avoir, en fonction de ses moyens, le plaisir que choper un couteau que l'on aime (pour des raisons pouvant être variées) en se tapant totalement qu'il plaise ou non aux autres. :)


Exactement et j'ai la chance que ce qui me plaît reste dans des budgets acceptables selon mes critères (chacun ayant les siens)

Je pense qu'il y a vis à vis de certains couteliers des phénomènes de mode (je ne sais pas si c'est le terme adéquat) ou en tout cas d'emballement. Je n'irai pas jusqu'à dire que le besoin est plus ou moins créé...mais parfois j'ai le sentiment que certains suivent un mode de pensée du style :

"Putain ! Il est cher ce modèle de X ! Putain ! tout le monde l'encense ! j'en veux un !". J'ai souvenir d'avoir lu dans ce forum dans les annonces "Recherche couteau de X. N'importe lequel !" … Personnellement, même si je ne juge pas, je suis quand même dubitatif.
Avatar de l’utilisateur
JackD
 
Messages: 484
Inscrit le: 21 Juin 2018 19:25

Re: Fête du couteau - Nontron 2022

Messagepar el-Lapsa » 08 Aoû 2022 12:15

Assez d'accord avec JackD
Certes ya des attitudes, des passe-droits qui manquent réellement d'élégance, m'enfin on a l'impression que chacun ici trouve une bonne raison d'être plus légitime que les autres à avoir accès à la prod d'un coutelier..

Alors c'est sûr que c'est de la frustration, m'enfin c'est le jeu ma pauv' Lucette

Si vous voulez du hype, ben c'est que vous êtes probablement pas les seuls, vu que c'est hype justement. Les lois de l'offre et la demande, toussa quoi. Si vous êtes victime de la hype, battez-vous ou ouvrez un bouquin des stoïciens, au choix.

Et je pense qu'il y en a quelques uns qui râlent sur les règles d'un jeu qu'ils ont eux même aider à mettre en place..

De toutes les personnes que j'ai croisée dans la vraie vie, qui m'ont mis dans les mains des superbes couteaux devenus inaccessibles aujourd'hui, j'ai toujours retenu la passion, la compagnie et la bienveillance de ces personnes plus que leurs couteaux. Quand j'entends GG me parler de Claudel, Oo ou Oclock me parler de Plazen ou de Descy, jpréfère leurs histoires plutôt que leurs objets.
Vivez votre passion pour le meilleur, pas par obsession d'être dans la hype du moment, ou acceptez votre frustration.
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4985
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Fête du couteau - Nontron 2022

Messagepar Erix » 08 Aoû 2022 14:54

De ce que j'en lis ça me fait pas envie. C'est l'avantage des salons de vélo, y'a rien à vendre sur place et tu peux tout regarder et tout tester. C'est plus un échange avec des concepteurs que juste un support de vente.

Je vais organiser un salon sans vente, on paiera 50€ l'entrée mais on pourra tout tripoter avec ses doigts encore plein de rillettes :lol:
Dernière édition par Erix le 08 Aoû 2022 15:24, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Erix
 
Messages: 1231
Inscrit le: 23 Mar 2020 19:52

Re: Fête du couteau - Nontron 2022

Messagepar Toy » 08 Aoû 2022 15:19

Âchille a écrit:Pas de reportage photo pour ce grand salon ? :bouhouhou:


Â

Info issue du groupe FB "fans de couteaux pliants" : reportage vidéo sur cette chaine Youtube (3 parties)

https://www.youtube.com/channel/UCtta9vFPmctI2zzmWjxzwWQ/videos
Toy
 
Messages: 386
Inscrit le: 07 Jan 2022 10:01

Re: Fête du couteau - Nontron 2022

Messagepar aurelxv » 08 Aoû 2022 17:39

Sympa l'immersion en vidéo. Merci du partage.
Avatar de l’utilisateur
aurelxv
il est ovale mon trou de balle
 
Messages: 1766
Inscrit le: 26 Juin 2009 16:03
Localisation: Périgord/Suisse

Re: Fête du couteau - Nontron 2022

Messagepar aurelxv » 08 Aoû 2022 17:43

Tiens, y'avait des stands avec des vitrines pour exposer les couteaux. Dispositif anti vol, j'en avais pas encore vu sur un salon.
Avatar de l’utilisateur
aurelxv
il est ovale mon trou de balle
 
Messages: 1766
Inscrit le: 26 Juin 2009 16:03
Localisation: Périgord/Suisse

Re: Fête du couteau - Nontron 2022

Messagepar Quincey » 09 Aoû 2022 08:37

Rouge a écrit:" De l'objet de plaisir devenant souci de frustration... " ou comment se prendre la tête au lieu de profiter des rencontres... :wink:


Je sais pas de qui c'est mais je me la garde celle-là, elle résume tellement de comportements humains thup

Salut Le Rouge !
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24747
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Fête du couteau - Nontron 2022

Messagepar paflechien33 » 09 Aoû 2022 10:51

Une fois passées les frustrations diverses (ah la file d'attente dans le marché… La tronche des commerçants dont les clients légitimes avaient du mal à se faufiler jusqu'au stands... Les tables vides à 10h15...), je garde au final un bon souvenir de cette édition car elle m'a permis de découvrir d'autres talents. Notamment Sagric qui était passé sous mon radar jusque là… Ce liner rwl34/carbone... j'adore

https://www.deviantart.com/paflechien33 … -925345816

Et dans une approche un poil plus classique, un liner rwl34/bois de fer de Joël Grandjean.
Proportions idéales, coupe comme un sabre laser, fluidité d'ouverture (comme le Sagric d'ailleurs... )

https://www.deviantart.com/paflechien33 … -925345900

Quelques pièces de chez Grini et Collin m'avaient fait de l'œil aussi, mais le budget n'étant pas extensible à l'infini...



Et le plaisir de retrouver les copains pour tailler le bout de gras...
Ten years ago we had Steve Jobs, Bob Hope and Johnny Cash, now we have no jobs, no hope and no cash.
Avatar de l’utilisateur
paflechien33
 
Messages: 93
Inscrit le: 01 Fév 2014 22:50
Localisation: fr_FR

Re: Fête du couteau - Nontron 2022

Messagepar JackD » 09 Aoû 2022 11:25

paflechien33 a écrit:
Et dans une approche un poil plus classique, un liner rwl34/bois de fer de Joël Grandjean.
Proportions idéales, coupe comme un sabre laser, fluidité d'ouverture (comme le Sagric d'ailleurs... )




J'aime beaucoup ce que fait J Grandjean. J'en ai deux qui viennent de mes passages à Nontron et un acheté à un membre de ce forum. Sobres, bien faits. un plaisir thup
Avatar de l’utilisateur
JackD
 
Messages: 484
Inscrit le: 21 Juin 2018 19:25

Re: Fête du couteau - Nontron 2022

Messagepar Rouge » 09 Aoû 2022 20:01

Quincey a écrit:
Rouge a écrit:" De l'objet de plaisir devenant souci de frustration... " ou comment se prendre la tête au lieu de profiter des rencontres... :wink:

Je sais pas de qui c'est mais je me la garde celle-là, elle résume tellement de comportements humains thup
Salut Le Rouge !


:wink:
" C'est moi qui l'ai faite " Et y a pas de copyright, sers-toi

J'aime les couteaux
Tous
Ma vie ne dépendra jamais d'un achat et si certains ont besoin de vendre quelque chose pour vivre, moi, je n'ai pas besoin d'acheter pour vivre ou exister...
J'achète ce qui me plaît, (l'avis / la vie) des autres m'important peu.

Par contre, il y a un truc que l'on ne peut acheter et qui est vachement utile : la patience
Avec le temps, on vit des rencontres, on crée des liens, et, au détour d'un salon, d'une balade, d'une soirée, d'un mel, d'un sms, une opportunité se présente, est proposée.

Pour le fun, le plaisir, l'envie de faire plaisir à quelqu'un qui a manifesté un réel intérêt.
Si le couteau en est la matérialisation palpable, le plus important est ailleurs...
Et, au fil du temps, on apprend aussi à se séparer de certains achats...

La patience...et plein d'autres petites choses qui ne se trouvent pas à l'achat...

Par ailleurs, le coup de la tombola pour une mise en vente, j'y arrive pas
Le commerce c'est vendre une marchandise.

Si l'achat doit dépendre d'un tirage au sort préalable, (et pourquoi pas avec une inscription payante, pendant qu'on y est ??? ) ou d'une danse du ventre, ben...autant laisser tomber.

Mais ce n'est qu'un avis
Le mien

:wink:
Dernière édition par Rouge le 10 Aoû 2022 12:30, édité 1 fois au total.
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33448
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

PrécédentSuivant

Retour vers Rencontres - Évènements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités