Solingen, Deutschland.

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

Solingen, Deutschland.

Messagepar ploc » 03 Sep 2022 22:49

Cet été j'ai fait un petit passage à Solingen...
D'ailleurs je tiens à remercier Virgil4 pour les infos en nombre avant mon départ thup .

Avant d'arriver le temps est un peu taquin... Le camping est facile à trouver, en bord de rivière, accueil agréable. Petit tour en ville, la température monte, l'humidité est élevée, 90%, c'est les tropiques!
Pas d'office de tourisme en ville, mais en passant devant la biblio municipale j'aperçois des ordis... bingo, un internet café!
Tiens parlons de la ville, grande, dans les 160000 habitants. Grande et moche :| . Le centre ville n'est pas franchement attirant, nombreux commerces à l'abandon, rues sales, grande galerie marchande à moitié vide, ça sent pas franchement le bonheur économique à plein nez. On dirait la "zone de reconquête républicaine" ou j'habite...
Je suis peut-être un peu dur mais j'ai été surpris en arrivant :spamafote: . Pas grave, allons plus loin!
Je vais voir un abri anti-aérien qui a été fait par un architecte particulier. Celui-ci n'est pas le plus extravagant, mais néanmoins intéressant.
Image
Le deuxième est plus classique:
Image
La journée est finie, on verra demain...

Au matin je commence par aller voir le viaduc ferroviaire:
Image
Le lieu est calme, paisible, le soleil se lève tranquillement, il se dégage une certaine sérénité.
Tiens il y a un temple de Diederich pas loin, allons voir!
Image
La météo avec un ciel brumeux/médiocre n'aide pas pour la photo, mais le coin est là aussi agréable. Et un forumeur bien connu a participé à l'édification du temple! Je vous assure! Il y a au moins une colonne avec une bite gravée dessus...
Sur le chemin de retour je passe sur le pont napoléonien réservé aux piétons:
Image
Je repars vers la ville, zut on est vendredi et le musée n'ouvre qu'à 14 h00, fermeture à 17h00. Zou, on a le temps de faire les courses et casser la croute au camping!
En attendant la veille je suis passé devant böker:
Image
L'usine semblait vouloir fermer définitivement le magasin d'usine. Finalement ils ont décidé de le rouvrir... le 01 septembre, dans deux semaines. Les visites de ladite usine, possible contre 15 € ne sont plus possible, pour cause de... vilaine bestiole minuscule.
Tiens, Hubertus:
Image
Là aussi c'est fermé, il faut prendre RDV par tel. Comme il n'y a pas de coutellerie en ville ils font aussi dans la distribution des couteaux suisses.
Bon il va pas tarder d'être l'heure d'aller au musée...
Dernière édition par ploc le 05 Sep 2022 10:15, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Solingen, Deutschland.

Messagepar baalot » 03 Sep 2022 23:25

Quel suspemse...
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Solingen, Deutschland.

Messagepar ploc » 03 Sep 2022 23:30

Le musée est un peu excentré par rapport à la ville, il est à proximité d'une école et il y a d'ailleurs un bâtiment du musée fait spécifiquement pour les enfants.
Le quartier est jolie, il y a de belles constructions dans le coin. Les locaux sont ceux d'une ancienne abbaye, avec une église à coté de laquelle je suis garé.
Image
L'entrée est à un prix raisonnable, on a droit à un plan ainsi qu'un "catalogue" en anglais des collections permanentes. C'est parti!
Il n'y a absolument rien concernant la fabrication, mais les pièces présentées sont superbes. Très belle collection! Couteaux, épées, dagues, ciseaux, cuisine, cuillères, rasoirs, chirurgie...
Petit commencement par l'âge du bronze:
Image
Couteaux, épées et haches de différentes régions du monde.
Ici se sont des couteaux du XVe:
Image

Couteaux et fourchettes du XVe et XVIe!
Image

J'ai été surpris de voir que les épées à bout rond voir carrément plat n'était pas rare dans cette partie de l'europe:
Image

Travail tout en finesse:
Image

Il y a un peu de moderne, dont quatre Steinau!
Détail d'un:
Image

Si si, c'est bien un pliant, qui a été médaillé lors d'un salon, il y a... longtemps:
Image

Lames d'autres régions:
Image
Dernière édition par ploc le 04 Sep 2022 00:16, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Solingen, Deutschland.

Messagepar ploc » 03 Sep 2022 23:46

Ici nous avons un kit allemand pour la préparation du gibier, XVIe:
Image

Du multitool avant l'heure!
Image

Toujours le kit gibier, mais version française, même période:
Image

Finesse du travail des manches en ivoire pour couteau de table...
Image

Kit de table ancien, avec lame, pique et fourchette.K Celui de droite a une lame plus forte avec le manche/étui des fois que la viande ne soit un peu trop dure!
Image

Pour les amateurs, kit de trépanation du XVIIIe:
Image

Pas de jaloux! Voici pour l'amputation:
Image

Vieux, très, le 2ème est un zeppelin avant l'heure, 12 lames au total, même si il en a perdu en chemin...
Image

Vue d'ensemble de quelques couteaux à manche ivoire très ouvragé:
Image

Le musée vaut vraiment un détour, les collections sont très belles et fournies, présentation agréable même si parfois les vitrines font un peu trop de reflets. Il y a vraiment des pièces magnifiques. J'ai été surpris de voir autant de sophistication sur des lames de table anciennes.
Il y a aussi une belle collection de rasoirs mais comme je n'utilise plus :mouarf: . J'allais oublier les superbes éteignoirs à bougie et autre cierge ou lampe à huile...
Nombreux ouvrages qui semblent intéressants en boutique, à condition de maitriser la langue germanique.
Vraiment passé un bon moment. Il n'y a que le musée des minéraux d'Idar-oberstein qui a pu dépasser ce moment de béatitude...
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Solingen, Deutschland.

Messagepar ploc » 04 Sep 2022 00:13

Le lendemain, par un matin froid, brumeux, pluvieux je me rends au fond d'une vallée profonde et perdue à l'adresse d'un moulin...
On y pratique l'affutage!
Ah? Le moulin n'est pas ouvert?
Les abords sont en travaux mais les barrières sont grandes ouvertes et il y a du monde. Bon je suis là, il n'a pas envie de me mettre dehors. OK je peux visiter, mais seulement le rez-de-chaussée. Je compte faire des photos? OK j'ai la permission.
Ils ont du travail à l'étage donc il ne sera pas accessible. Il semblerait qu'ils aient une grosse commande d'affutage. je suis laissé totalement libre dans le moulin! ils ne soucieront ni de moi ni de mon départ ou pas :lol: .
Par contre après moi les barrières seront soigneusement fermées :lol: .
Une petite vue du moulin:
Image

Quand j'arrive ça tourne!
Image

Une meule:
Image
Sa voisine:
Image

??? bpc devrait pouvoir nous dire ce que sont ses formes à coté de l'étau:
Image

Engrenage du moulin, roue menante... en bois, roue menée en métal.
Image

Les sabots du rémouleur!!
Image

Sur le parking, meules géantes:
Image

Si vous passez à proximité de ces lieux, arrêtez-vous, vous ne le regretterez pas :wink: . La région autour de Solingen est aussi très belle. J'ai mangé en bord d'une petite route d'accès à la ville des mûres énormes absolument délicieuses.

p.s: à proximité d'idar-Oberstein il y a aussi des moulins avec meules, pour le travail de la pierre, position couchée presque comme à thiers, avec la différence que le banc était à bascule et que le travailleur se retrouvait la tête en bas avec les pieds plus haut que le corps, vu en démo par un ancien...

Bon sinon je suis revenu bredouille d'Allemagne, la liste des revendeurs Bôker pour l'Allemagne n'étant définitivement pas à jour du tout :nonrien: :mouarf: .
Mais j'ai ramené des souvenirs inoubliables trouvés proche d'Idar :parfait: !
Achat für mein Königreich!!!
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Solingen, Deutschland.

Messagepar bidon » 04 Sep 2022 06:21

Belle balade. Merci pour le reportage.
Avatar de l’utilisateur
bidon
 
Messages: 4207
Inscrit le: 11 Jan 2009 12:03
Localisation: :noitasilacoL

Re: Solingen, Deutschland.

Messagepar Nicorelou » 04 Sep 2022 08:13

Ouais, chouette découverte et chouettes photos. C'est cool.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Solingen, Deutschland.

Messagepar nicoals » 04 Sep 2022 08:45

Merci pour le partage !
Avatar de l’utilisateur
nicoals
 
Messages: 2573
Inscrit le: 08 Jan 2010 16:55
Localisation: Baie-des-Champs

Re: Solingen, Deutschland.

Messagepar grand goule » 04 Sep 2022 09:38

merci Ploc chouette reportage
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13724
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: Solingen, Deutschland.

Messagepar Chipster_67 » 04 Sep 2022 09:52

Sympa la balade, merci Ploc !
Le gras c'est la vie !

J'échange ou vends mon Bellevue de M.Bisou => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=14&t=44416
Avatar de l’utilisateur
Chipster_67
 
Messages: 7175
Inscrit le: 17 Nov 2017 22:43
Localisation: Entre la choucroute et le Baeckeoffe

Re: Solingen, Deutschland.

Messagepar Alexdeden » 04 Sep 2022 10:19

Belle visite, merci.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7097
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Solingen, Deutschland.

Messagepar baalot » 04 Sep 2022 13:28

Ouai super. Le trucs d'ambiance comme ça, c'est mieux que les séries de photos de couteaux je trouve.

Bon, t'as pas eu de chance concernant les horaires d'ouverture des trucs, mais le reportage est super cool.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Solingen, Deutschland.

Messagepar philzgood » 04 Sep 2022 13:41

Merci pour la promenade, ça donne envie.
On ne se débarrassera jamais des égoïsmes, et par conséquent le sort des hommes ne s'améliorera jamais
Avatar de l’utilisateur
philzgood
 
Messages: 4900
Inscrit le: 26 Aoû 2013 16:48
Localisation: Paris

Re: Solingen, Deutschland.

Messagepar bpc » 04 Sep 2022 13:53

ploc a écrit:??? bpc devrait pouvoir nous dire ce que sont ses formes à coté de l'étau:
Image


Merci pour les images, ce sont des lieux très riches d'enseignements.

Au plus à gauche, on voit des matrices d'estampage de ciseaux.
Entre celles-ci et l'étau et au fond, je pense que ce sont des outils pour rafraichir à chaud les empreintes usées des matrices ?

Au centre, le bout d'acier doit être un crampon avant estampage( pour des ciseaux de lingère?).

Complètement à gauche, on voit des ciseaux estampés et les chutes après poinçonnage pour détacher la partie utile.

ploc a écrit:On y pratique l'affutage!
Ah? Le moulin n'est pas ouvert?
Les abords sont en travaux mais les barrières sont grandes ouvertes et il y a du monde. Bon je suis là, il n'a pas envie de me mettre dehors. OK je peux visiter, mais seulement le rez-de-chaussée. Je compte faire des photos? OK j'ai la permission.
Ils ont du travail à l'étage donc il ne sera pas accessible.(…)
Par contre après moi les barrières seront soigneusement fermées :lol: .
Une petite vue du moulin:
Image



C'est un moulin d'èmouture et de polissage, comme les "rouets" de Thiers.
Un lieu extrêmement intéressant!!!
Il a était restauré mais noyé par les dernières inondations!

Vous pouvez voir les différents travaux de restauration ainsi que le fonctionnement ci-dessous:
https://www.youtube.com/user/DerHeinz1000


Il y a aussi celui-ci( je ne crois pas que ce soit le même ?):
https://www.youtube.com/watch?v=jBEagbZxc6Y
https://www.youtube.com/watch?v=b1giSOzfpHk
https://www.youtube.com/watch?v=hC-wzAML-oY
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Solingen, Deutschland.

Messagepar hulk. » 05 Sep 2022 11:32

merci c'est cool pour le partage :chin:

impressionnant les sabots
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1770
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Suivant

Retour vers Rencontres - Évènements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités