[CONCOURS] Sculpture de bâton de marche

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

[CONCOURS] Sculpture de bâton de marche

Messagepar el-Lapsa » 23 Oct 2022 19:39

Bonjour à tous!

Suite au sondage, je vous propose donc un petit concours de taille de bâton de marche, accompagné d'un commentaire et d'une illustration..
Pour chaque participation, il faudra:
- 2 photos de fabrication : de quoi on part sur l'une (outil et matières premières), le projet en cours d'avancement sur l'autre. Ces photos peuvent se contenter d'être informative, mais si vous voulez en soigner la qualité, volontiers.
- 1 petit commentaire technique sur la fabrication, le choix des matériaux ou autre. Un truc descriptif de ce que vous avez fait, qui peut être assez succinct.
- 1 photo de présentation, avec mise en scène de votre choix, et le résultat définitif. Cette photo sera prise en compte dans le vote, sur son aspect artistique, sa beauté etc ..
- 1 commentaire "d'expression écrite". Expression libre, ça peut être fictif, ça peut être du vécu, un mélange des deux.., un peu plus développé, en rapport ou dans le "thème" de votre photo de présentation. Pas besoin de parler de baton non plus hein, mais il faut imaginer votre photo comme étant un détail visible dans la scène où se passe votre récit.
Niveau longueur on est de l'ordre de la petite nouvelle, comme seule limite je dirais minimum une vingtaine de ligne, plus c'est bien!

Une fois arrivé a la date finale, il y aura un vote qui élira les différents candidats qui auront le plus plu!
Il y aura 4 catégories pour ce concours:

- 1ère catégorie : Fabrication de bâton
Ne sera tenu en compte ici que le résultat matériel de votre participation : le baton que vous trouvez le plus beau/original/finement exécuté. Le commentaire technique aussi est pris en compte.

- 2ème catégorie : Photographie
Ne sera tenu en compte ici que le résultat graphique de votre participation : la photo de présentation, dans sa qualité, sa mise en scène etc

-3ème catégorie : Écriture
Ne sera tenu en compte ici que votre texte, sur sa qualité, son style, son émotion, votre récit..

-4ème catégorie : Meilleure participation
Ici, l'ensemble de la participation est prise en compte, sa cohérence avec une thématique, votre appréciation globale..

Pas besoin pour les participants de préciser le choix d'une catégorie, c'est le vote qui fera ça a la fin!
Sachant que toute participation doit être complète, si vous balancez juste une photo ça ne comptera pas même dans la deuxième catégorie.
Un participant ne peut pas remporter plusieurs catégories, donc il y aura necessairement 4 élus distincts.

Pour les lots je n'ai pas encore eu le temps de tout organiser et prendre en photo, mais je lance quand même le début du concours vu qu'a priori certains sont déjà prêt :D
Je rajouterai ça assez vite donc ;)


Pour la date de fin, je pense que le 31 décembre 2022 peut être pas mal :)

À vous de jouer!
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4979
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: [CONCOURS] Sculpture de bâton de marche

Messagepar el-Lapsa » 23 Oct 2022 20:51

Précision au niveau de l'outillage utilisé: que du couteau, et pas plus de 3, qui devront apparaître sur les photos "techniques" :)
Les SAK et leur outils type scie sont tolérés ;)
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4979
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: [CONCOURS] Sculpture de bâton de marche

Messagepar ZeKing » 23 Oct 2022 23:02

thup ehhh c'est sympa ça !

Je n'ai jamais sculpté du bois … ça me donne envie !
Avatar de l’utilisateur
ZeKing
burne out
 
Messages: 11565
Inscrit le: 13 Avr 2008 14:10
Localisation: Capitale de la Gaule ...

Re: [CONCOURS] Sculpture de bâton de marche

Messagepar el-Lapsa » 29 Nov 2022 13:28

Bon devant le succès dingue de ce concours, je propose quelques modifications ainsi qu'avec beaucoup de retard, les lots! Je m'excuse un peu, j'ai été pris ailleurs ces derniers temps et ne me suis pas trop occupé de ce concours..

Niveau modification du règlement, je me suis rendu compte que c'est vite débile de sculpter du bois pas sec. Donc niveau approvisionnement vous vous démerdez comme vous le sentez, pas de photos de récolte, juste une photo avec les matières premières, en cours de fabrication et photo de présentation finale.

Pour les lots maintenant!
Nicolas m'a très gentiment filé quelques perles de sa fabrication pour vous aut'! Déjà le gars est adorable, mais ses perles sont réellement de toute beauté! Une perle champignon en ivoire de phaco, une autre en hêtre échauffé il me semble (l'étiquette s'est barrée..), une perle damas de Lurquin, une perle en bois de Koa, une autre en Amboine, et une dernière en érable negundo !

J'y ai rajouté des couteaux, un opi Neoczen, un Endura Emerson, et un Alpin de Chevalerias en buis et carbone. Et dans chaque lots se cachera une pépite que je vous ai déniché: des marteaux Goldenberg d'avant 1971, poinçonné 1 oeil (a priori leur deuxième meilleure qualité d'acier, sachant qu'ils en avaient 7 d'après ce qu'on m'a dit). Perso je les trouve juste magnifiques en plus d'être de bons outils!

Image

(Je m'excuse pour la qualité de la photo, mon portable a perdu son deuxième objectif la semaine passée..)

Donc ici nous avons trois lots pour les gagnants des trois catégories principales, je n'ai pas attribué de lot précis a quel gagnant, ceux qui remporteront un prix se démerderont ensemble pour savoir qui veut quoi!

Pour le gagnant de la meilleure participation, il aura le droit à un marteau et à un petit couteau custom de chez moi dont on verra les détails ensemble ;)

Niveau date de fin, elle sera probablement décalée en fonction des participations, à voir ;)
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4979
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: [CONCOURS] Sculpture de bâton de marche

Messagepar kokoro » 29 Nov 2022 15:02

Mince, j'avais oublié. J'avais fait quelques photos de coupe de futurs bâtons mais depuis rien... :|
:aureole:
Avatar de l’utilisateur
kokoro
 
Messages: 7370
Inscrit le: 01 Fév 2019 01:53
Localisation: Oise

Re: [CONCOURS] Sculpture de bâton de marche

Messagepar byhb » 29 Nov 2022 15:20

Le mien avance...
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18469
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: [CONCOURS] Sculpture de bâton de marche

Messagepar Rouge » 29 Nov 2022 15:20

Tout seul ???
ça doit être beau à voir...
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33448
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: [CONCOURS] Sculpture de bâton de marche

Messagepar byhb » 29 Nov 2022 15:59

:mouarf:
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18469
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: [CONCOURS] Sculpture de bâton de marche

Messagepar phd29 » 29 Nov 2022 18:49

Je le connais l’endura emerson ,il voyage ….
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: [CONCOURS] Sculpture de bâton de marche

Messagepar DiZ » 30 Nov 2022 09:57

j'arrive meme pas a l'ibéré du temps pour me faire un baton d'marche, c'est chaud ^^
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: [CONCOURS] Sculpture de bâton de marche

Messagepar oncleshu » 30 Nov 2022 13:48

bon vite fait hein. j'ai pas fait de fioritures.
donc couteaux et gouges, petite hache et clef de 14.
noisetier pour le baton, et un morceau de j'sais pas quel bois pour faire la poignée
au depart:
Image

apres 27mn, c'est terminé.
Image

le plus chiant, transformer le bois de je sais pas quoi en mousse assez dense. du noisetier a l'alu c'est facile
vous vous demandez: mais quel est donc son secret ? facile, la clef de 14...

me restait 5 mn avant le dejeuner, j'ai recuperé une palette de cactus et un tasseau

Image

et donc apres 5mn de travail acharné, une demi pagaie. je ferai la 2eme moitié plus tard. faut que j'aille m'enlever les epines des doigts...
Image

j'envoie a qui mon adresse pour le lot du vainqueur ?
allez, bonne journée
Avatar de l’utilisateur
oncleshu
Lumens Health
 
Messages: 13050
Inscrit le: 26 Déc 2009 13:35
Localisation: Méditerranée

Re: [CONCOURS] Sculpture de bâton de marche

Messagepar Rouge » 30 Nov 2022 13:52

:shock:

:couic:

:fou:


:honte:
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33448
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: [CONCOURS] Sculpture de bâton de marche

Messagepar oncleshu » 30 Nov 2022 14:04

Ah oui, la honte, carrement !

Ah ben pour me faire de la peine tu es fort !
Avatar de l’utilisateur
oncleshu
Lumens Health
 
Messages: 13050
Inscrit le: 26 Déc 2009 13:35
Localisation: Méditerranée

Re: [CONCOURS] Sculpture de bâton de marche

Messagepar Rouge » 30 Nov 2022 14:25

Ben disons, que là, ce sera plutôt pour la marche sur l'eau... :lol:
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33448
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: [CONCOURS] Sculpture de bâton de marche

Messagepar byhb » 30 Nov 2022 14:30

rptd rptd
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18469
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Suivant

Retour vers Rencontres - Évènements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités