tontondédé a écrit:Cela a été dit et redit mais je vais encore le faire :
Parler d' AOC ou de pseudo AOC est une aberration totale pour un produit industriel ou artisanal tel que le couteau; où est la notion de terroir quand pour certaines entreprises Laguiole pures et dures :
- l'acier vient du Doubs
- la corne des manches vient d'Afrique ou d'Asie
- le savoir faire du coutelier vedette a été appris à Thiers et que cet homme est espagnol
- les hommes qui ont relancé certaines entreprises ont appris leur métier à Nogent.….
Pourquoi mis à part un snobisme puant et des raisons marketing évidentes, cracher sur des Laguioles de très bonne qualité fabriqués à Thiers alors que sans les couteliers thiernois le couteau Laguiole serait mort et enterré depuis des années.
Certains confondent le camembert, le vin, les noix.….avec un couteau car dans l'alimentaire, OUI, l'AOC et la notion de terroir qui y est attaché a une raison d'être.
bravo. je rajouterai meme que le fait q'un produit ne soit pas fabriqué par un pseudo artisan en bleu de travail et beret ne veut pas dire qu'il est merdeux et que je prefere une coiffe indienne de grande qualité ( car y en a) fabriquée en inde ou en corée du sud plutot que fabriquée par un type dont 1/4 du sang est cherokee, ce qui l'autorise a mettre "made by real native american" (fait d'ailleurs avec une bonne partie de matériaux venant de chine) sur la moindre merde qu'il va faire..et la comparaison vaut pour les couteaux. un bon reste un bon, qu'il soit koreen ou auvergnat. on a trop longtemps importé que de la merde d'asie, mais 80% des matières premières que j'achète, aux US, vient de chine ou d'inde, et elle est top. d'ailleurs y a toujours plusieurs gammes d'un même produit. j'ai trouvé a paris dans le sentier certains des produits que j'achète aux US: meme provenance asiatique, meme produit mais gamme differente: en france, 3 à 10 fois le prix que je paye aux US et came inférieure.Pas le choix, l'autre n'étant de toute facon pas dispo en france..Va expliquer apres que nous on ne recuperer d'asie que la merde... il serait donc temps que les mentalités changent..
meme pour la bouffe d'ailleurs.. des fraises cultivées sous serre hors saison en espagne seront toujours merdeuses, mais pas plus que les memes cultivées sous serre en france. en revanche, n'en deplaise aux protectionniste a sens unique, des fraises d'espagne plein champ cultivée en saison et sans engrais, seront toujours meilleur que des fraises francaises faites par un mec qui connait pas son metier..