Laguiole a identifier

Laguiole a identifier

Messagepar xave » 16 Mar 2008 20:50

Je possède un laguiole avec marquage "Véritable laguiole Etalon 1946", je ne connais pas cette marque mais je penche pour une fabrication de Thiers. Malgré mes recherches, je n'ai pus l'identifier formellement. Quelqu'un connait il ce fabriquant ?
xave

Messagepar tontondédé » 17 Mar 2008 01:00

bonjour
Une petite photo du couteau entier et du marquage sur la lame serait intéressante pour une identification précise.

A première vue je pencherais plus pour une fabrication non française. Je ne connais pas de vieux fabricant (ni de récent) de Thiers signant leur couteau de cette façon...de thiers ou bien d'ailleurs en France.

Les seuls utilisant un conotation chevaline furent en leur temps : Besset Jeune (avec un dessin de tête de cheval) et parfois le mot cheval également gravé sur la lame; Guy Fayet (donc le fils) qui avait racheté Besset jeune.

"Etalon 1946" cela ne sonne pas très authentique.…..à voir.
tontondédé

Messagepar tontondédé » 17 Mar 2008 20:34

J'ai regardé quelques bouquins, tapoté sur le clavier de l'ordinateur.…..et cela se confirme : Laguiole étalon doit bien être une marque ou plus exactement un marquage de fantaisie signant des couteaux fabriqués hors de l'hexagone.

Pour la date "1946" cela semble être également fantaisiste. Il existe aussi des Laguiole étalon 1926. Signification ???

Si la lame et marquée Laguiole en écriture manuscrite....aïe
Si le marquege est une gravure laser ….aïe
Mais comme toute règle il y a des exceptions, mais elles sont limitées et connues ; par exemple sur les Navarro les gravures sont des polices manuscrites; sur certains Rossignol récents (après le rachat par Thérias) la gravure est laser.
tontondédé

Messagepar des-monts » 17 Mar 2008 20:46

J'en ai eu un ,y a quelques années,mais un modèle trapu genre "chasse"
avec un cran d'arrêt débloquage dos manche classique,une daube par
ailleurs qui se fermait en forçant un peu..
des-monts
de mi-nuit

Messagepar xave » 18 Mar 2008 12:33

il s'agit d'un marquage laser. Ou peut on trouver des références (livres, Net, ou autres) relatives a cette "marque" ?
xave

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel