Bonjour à tous,
Je ne pense pas avoir fabriqué ce couteau. Ou alors ce serait un de mes tout premiers. Dés que je me suis installé j'ai eu à coeur de signer ma fabrication. A cet égard, les moyens etant limités, j'utilisais (et utilise encore!) sur les lames XC75 comme celle ci un marquage electro chimique qui tient asse peu. Tu devrais essayer de voir si ce marquage ne se distingue pas sous l'oxydation de la lame en la rapprochant d'une lumière puissante.
Sinon, fabrication thiernoise quasi garantie. Les platines me paraissent épaisses (1.2 mm, alors que le standard est 0.8 ou 1 ) et témoignent d'une volonté de faire un bon couteau. Celui ci est récent, maxi 15 - 20 ans, car le ressort forgé en acier inox est récent lui même, les anciens etant en acier ordinaire. Lame XC75 forgée ( estampée en fait : les dernières ! ) . Le "contre tranchant" n'en est pas un : il s'agit d'un "biseau effilé" sur une seule face de la lame, qui est une sorte de figure imposée de l'école thiernoise des polisseurs.On m'a toujours dit : "faut y faire, ça habille la lame !" ...J'ai suivi ce conseil quelques années et ai arrété, n'etant pas franchement convaincu.
Un autre détail si je vois bien la photo : Montage avec axe en laiton ce qui indique que le monteur aurait eu peur de casser le manche au clouage. C'est au détriment de la longevité du fontionnement en général. Mais si tu l'utilise depuis tant d'années le gars a eu raison
Bon dimanche
Gilles