Opinel et Douk customs

Re: Opinel et Douk customs

Messagepar philzgood » 02 Avr 2023 01:13

Image

Je ne sais plus si je l'avais collé ici celui-là, le voici !
On ne se débarrassera jamais des égoïsmes, et par conséquent le sort des hommes ne s'améliorera jamais
Avatar de l’utilisateur
philzgood
 
Messages: 4901
Inscrit le: 26 Aoû 2013 16:48
Localisation: Paris

Re: Opinel et Douk customs

Messagepar jebstuart » 02 Avr 2023 01:25

:coeur:
Avatar de l’utilisateur
jebstuart
Seax intentions
 
Messages: 8613
Inscrit le: 15 Mar 2007 11:08
Localisation: Brie Comte Robert

Re: Opinel et Douk customs

Messagepar philzgood » 02 Avr 2023 01:37

Image
Felipe style !
On ne se débarrassera jamais des égoïsmes, et par conséquent le sort des hommes ne s'améliorera jamais
Avatar de l’utilisateur
philzgood
 
Messages: 4901
Inscrit le: 26 Aoû 2013 16:48
Localisation: Paris

Re: Opinel et Douk customs

Messagepar philzgood » 02 Avr 2023 01:39

Image
On ne se débarrassera jamais des égoïsmes, et par conséquent le sort des hommes ne s'améliorera jamais
Avatar de l’utilisateur
philzgood
 
Messages: 4901
Inscrit le: 26 Aoû 2013 16:48
Localisation: Paris

Re: Opinel et Douk customs

Messagepar byhb » 02 Avr 2023 09:00

Image
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18481
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Opinel et Douk customs

Messagepar ETPhonehome » 08 Mai 2023 11:46

ETPhonehome a écrit:Les 3 marques cousines ont toutes eu dans leurs gammes des modèles de types Alpin à ressort sur cran carré avec des formats et types de manche variés .
Image
Mais les talons carrés de leurs lames spécifiques à ce type de montage étaient vraiment très différents de celui arrondi des lames pour montage sur manche bois à virole:
Image

Alors je pense qu'une adaptation d'une lame de N°9 FàC ne serait pas très facile à réaliser, et je ne sais pas si elle pourrait réellement l'être.
Mais comme déjà cdit je ne suis pas assez caler pour envisager de créer une nouvelle géométrie permettant une greffe bien propre sur la base de ces lames FàC
Surtout en conservant indemne leurs beaux profils et leurs longueurs de tranchant.


Je viens de retrouver des photos d'un montage de lame Fer à Cheval sur manche d'Alpin thiernois (à cul de manche en biais et viroles plus courtes) :
Image

Image

Image
Concernant cette lame:
- la forme ronde du fer à cheval présent sur son poinçon correspond à un des types visibles sur les lames apparue en grand nombre en 2019
- sa forme générale semble moins haute donc avoir été modifiée au moins en partie haute car le chanfrein/contre tranchant a pratiquement totalement disparu (mais aussi un peu par le bas j'ai l'impression).
- il me semble possible que le talon de lame ait été aussi modifié et qu'un nouveau passage d'axe ait été repercé pour adapter son alignement aux trous présent sur les mitres du manche thiernois.
- j'ai aussi l'impression que le départ du tranchant en bas de la virole été un peu modifié (peut être pour que la lame e rentre n bien dans le manche quand le couteau est fermé?)

Ce bricolage assez tardif semble relativement bien réalisé, bien que la jonction des parties hautes lame/virole soit un peu décalée.

Cela laisse penser qu'une adaptation de ce type serait donc possible.
Pour être plus proche du style des modèles Alpin OPINEL originaux il faudrait réaliser une greffe de lame ainsi modifiée sur un manche entièrement refait avec platines et plaquettes au cul moins en biais avec mitres plus longues.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21736
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Opinel et Douk customs

Messagepar felipe » 08 Mai 2023 15:26

philzgood a écrit:Image

Je ne sais plus si je l'avais collé ici celui-là, le voici !


ce n'est pas grave si tu l'avais déjà mis, on est tolérant sur ce forum :ange:

il parait qu'il y en a un ici qui poste une douzaine de fois, depuis des années, les mêmes photos d'opinel dés qu'il trouve une opportunité :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
felipe
relooking extrême
 
Messages: 16280
Inscrit le: 17 Oct 2007 15:40

Re: Opinel et Douk customs

Messagepar ETPhonehome » 08 Mai 2023 17:42

Bonne remarque qui me fait penser que je n'ai pas reposté ici la photo d'un autre bricolage incluant une modification aussi assez complexe d'une lame d'Opinel pour un montage à rétention par ressort.
Lame inox de N°10 (d'après 2005) aussi très modifiée par Héléna FISCHEROVA pour l'adapter en cran (forcé celui là) sur un manche de couteau supposé thiernois recouvert de plaquettes en os cerfé.
Image
J'avoue être très admiratif de la technicité bien mise en œuvre pour cette réalisation impeccable, moi qui ne suis jamais arrivé à ce niveau dans mes quelques modifications et greffes sur Opinel.
Mes petits bricolages divers, dont des lames planté dans un manche en bois pour en faire un fixe me semblent assez ridicule par rapport à ça. :D
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21736
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Opinel et Douk customs

Messagepar felipe » 22 Juil 2023 16:45

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
felipe
relooking extrême
 
Messages: 16280
Inscrit le: 17 Oct 2007 15:40

Re: Opinel et Douk customs

Messagepar jebstuart » 22 Juil 2023 20:24

Jolie.
Avatar de l’utilisateur
jebstuart
Seax intentions
 
Messages: 8613
Inscrit le: 15 Mar 2007 11:08
Localisation: Brie Comte Robert

Re: Opinel et Douk customs

Messagepar arthur » 29 Juil 2023 14:36

Bon, j'étais gamin. Lime et papier de verre. Je l'avais donné à ma mère à l'époque, mais elle me l'a rendu. On ne choisi pas sa famille :wink:

Le passe lacet c'est une douille de 8mm Lebel. Pas d'internet à l'époque pour trouver ce que l'on voulait.
Le cuir de l'étui vient d'une paire de bottes camarguaise (les vrais, fabriqués en... Camargue !) en 37. Bin oui, j'avais pas fini ma croissance, maintenant je fais du 38. Sacré progrès !

Image

Image

Image

Edit : le tranchant j'avais fait un léger recurve. C'est con ça sert à rien. En plus j'en avais chié pour le réaffuter avec une simple pierre que m'avait donné un copain à mon père qui était chaudronnier. Toute noire, hyper douce.
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5794
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: Opinel et Douk customs

Messagepar Alexdeden » 29 Juil 2023 14:48

C'est chouette, il y a une histoire.

Et itou l'étui en cuir de botte Gardian ou La Botte Gardiane. J'ai porté ça pendant 30 ans, exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7220
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Opinel et Douk customs

Messagepar arthur » 29 Juil 2023 14:49

:wink:
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5794
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: Opinel et Douk customs

Messagepar jebstuart » 29 Juil 2023 14:55

Un chouette couteau et une chouette histoire.
Avatar de l’utilisateur
jebstuart
Seax intentions
 
Messages: 8613
Inscrit le: 15 Mar 2007 11:08
Localisation: Brie Comte Robert

Re: Opinel et Douk customs

Messagepar arthur » 29 Juil 2023 15:11

Merci Jeb :wink:
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5794
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités