Laguiole G David asiatiques ?

Messagepar coutofana » 14 Aoû 2007 18:49

pour être moins 'sec' je dirai que un couteau fait main est, reste et sera tjrs de l'artisanat! que cet artisanat fasse vivre l'artisan, faut-il parler de business? c'est la vie comme ça, tout a un coût :roll:
coutofana

Messagepar Alain VALETTE » 14 Aoû 2007 19:08

coutofana a écrit:pour être moins 'sec' je dirai que un couteau fait main est, reste et sera tjrs de l'artisanat! que cet artisanat fasse vivre l'artisan, faut-il parler de business? c'est la vie comme ça, tout a un coût :roll:

c'est le gros dilemne , artisan vs industriel...

tu a raison un couteau fait main reste artisanal...

dans cet exemple il s'agit plus d'un couteau industriel, fabriqué en grande série.….monté a toute vitesse pour rester dans les rendements, a la finition plutot baclée.… plus c'est vite fait moins c'est cher... ça c'est du business et c'est ce coût que les industriels veulent baisser au plus bas....la fabrication/montage d'un couteau pliant est plus manuelle que mécanisée et là ce ne sont pas des artisans qui sont employés dans ces grandes usines asiatiques ..ils sont plus pres de l'esclavage que de l'artisanat.

rien avoir avec un artisan de n'importe quel pays du globe qui n'a pas les memes point de repère, pas les memes besoins,les memes valeurs....tout en étant son moyen de subsistance.
Alain VALETTE

Messagepar coutofana » 14 Aoû 2007 19:12

c'est la réponse d'un grand artisan et je respecte totalement cette conclusion, merci Alain :D
coutofana

Messagepar coutofana » 22 Aoû 2007 00:19

réponse sur le Laguiole à manche métallique: ce n'est pas du tout une spécificité asiatique, le Coutelier français David en a fait bcp et celui que j'ai vu dans une coutellerie est vendu dans les 30€
coutofana

Précédent

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel