Coeur d'Or

Coeur d'Or

Messagepar Laurent.L » 04 Sep 2007 00:36

Je vous retranscrit ici une partie d'une lettre que je viens d'envoyer à Michel 84.
Il ne m'en voudra pas de répéter ici ces mots envoyés à lui en premier, mais je n'ai pas un dictionnaire de synonymes sous la main...
;)

Image

Voici un couteau qui, au départ, vient d'une histoire de... disons d'amitié.

Jean m'a demandé de lui rénover un vieux n°8.

Il m'a envoyé deux couteaux : celui que j'ai "custo-réparé" et un autre n°8 ayant perdu sa virole et qu'il m'a offert.

Ce vieux n°8 est longtemps resté sur l'établi.
Mon ami Denis apprenant que je cherchais une virole m'a offert celle qui traînait dans ses tiroirs après la transformation d'un n°8 en couteau fixe.

Il n'y avait plus qu'à…

Un peu d'acacia issu du timon d'une vieille charrue d'environ 50 ans découverte sous les ronces, quelques minuscules bouts de bois précieux, de l'huile de coude et des outils m'ont permis de le transformer et de découvrir à la lumière solaire l'or changeant caché dans l'acacia.

J'ai appris que Jean avait acheté cet Opinel à la fin des années '60 ! C'était son premier Opinel !
Il avait donc déjà une histoire. Un âge et des bois qui comme moi, ont au moins 40 ans...
Son âme s'approfondissait...

Je l'ai offert tout-à-l'heure à celle que j'aime et qui, peu avant moi, a dépassé la quarantaine et m'a offert une nouvelle jeunesse que j'ignorais être en moi et qui depuis plusieurs années me transporte sans cesse.
J'ai, moi aussi, offert à ce couteau une nouvelle vie.
La vie de cet Opinel a commencé par un coup de coeur, continué par des morceaux d'amitié, et se poursuit donc sur une histoire d'Amour...

Image

Et je crois que je vais prendre un plaisir énorme à customiser et refaire vivre des couteaux anciens, chargés, de fait, d'une histoire qui fait d'eux un lien entre les hommes et non un simple outils tranchant.
Dernière édition par Laurent.L le 04 Sep 2007 12:45, édité 1 fois au total.
Laurent.L

Messagepar Phare Aeon » 04 Sep 2007 10:48

comme d'habitude, superbe manche !

et accessoirement, beau texte thup.
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar oufti » 04 Sep 2007 10:50

Waip, très très joli, d'habitude j'accroche pas trop à ce genre de truc mais ici c'est harmonieux, tant dans les formes que dans les matières.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar cardoso5fr » 04 Sep 2007 10:56

J'aime bcp tant le travail que la prose :)
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar Laurent.L » 04 Sep 2007 12:43

Merci... :oops:
Laurent.L

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel