OPINEL effilé n° 9 mais lame de 15 cm ??

OPINEL effilé n° 9 mais lame de 15 cm ??

Messagepar trailtosterone » 28 Sep 2007 21:09

Alors que je faisais un peu de rangement dans le tiroir interdit aux enfants, je retombe sur une paire d'opinels de belle taille : 32 cm et une faffiole pour 15 cm de lame

en y regardant de plus près je vois qu'il y a une inscription "n°9" sur la virole qui est simple (donc pas de verrouillage en position fermée comme sur les nouveaux modèles) :?

est-ce que qq'un à déja eu ce genre de blague et est-ce que cela en fait des collectors ??
Trahit sua quemque voluptas...
trailtosterone
Monsieur Sécurité

Messagepar Opiwan » 28 Sep 2007 22:01

Salut,

Ton couteau est normal (j'ai le même), les grands effilés N°9 ont bien les dimensions que tu indiques, le virobloc est en bien à simple effet, et normalement le manche est en Bubinga.

A+
Opiwan
Papa Castor

Messagepar trailtosterone » 28 Sep 2007 22:16

donc OPINEL aurait changé sa numérotation ? quoique tu parles de "grand éffilés y aurait-il eu une autre gamme ??

car j'ai regardé sur leur site et les dimensions de mon n°9 corespondent à celles du n° 15

et il n'y a plus de n°9 en effilé

pour ce qui est des manches, ça à bien l'air d'être du bubinga (bien qu'ils ne soient pas exactement de la même couleur, mais bon c'est du bois )

baah, merci pour ta réponse quand même :wink:
trailtosterone
Monsieur Sécurité

Messagepar Laurent.L » 30 Sep 2007 23:47

La numérotation des effilés est différente des modèles classiques, mais je ne sais pas pourquoi... :)
Laurent.L

Messagepar Michel 84 » 01 Oct 2007 22:16

En fait les effilés n'ont pas de numérotation, mais il sont désignés par leur longueur de lame 8, 10, 12 et 15 cm. Par contre leur bague d'assemblage et Virobloc sont ceux de la gamme classique (bague d'assemblage identique et Virobloc identique au départ puis sans marquage et récemment avec un marquage spécifique).

Pour les tailles des bagues :

Effilé 8 cm ---> N°7 (N°8 sur les anciens)
Effilés 10 et 12 cm ---> N°8
Effilé 15 cm ---> N°9

trailtosterone ton effilé 15 cm est donc un collector (mais sans grande valeur) avec la première gravure de lame et le Virobloc simple sécurité.

Pour le bois c'est bien du bubinga, mais les qualités esthétiques sont variables d'un exemplaire à l'autre.
Michel 84

Messagepar trailtosterone » 02 Oct 2007 14:04

donc, j'en met un de coté en cas ousque la cote grimperait :roll:

et je continue à utiliser l'autre comme si de rien était (il est trop fort en "jambon-melon-pain de campagne!)

merci, merci les gars; z'ètes une vraie mine d'infos !
trailtosterone
Monsieur Sécurité

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel