Opinel, on touche le fond ?

Re: Opinel, on touche le fond ?

Messagepar belerofon26 » 26 Juin 2018 16:45

Les Hinderer sont toujours fabriqués aux states avec du bon acier américain fait pas d’honnêtes américains.…
Vous savez ce qu’il vous reste à faire...
La papillote, y'a que ça de vrai !
belerofon26
Dernier tango

Messagepar manda » 26 Juin 2018 16:49

ilium a écrit:
manda a écrit:Le consommateur a individuellement très peu de pouvoir en fait.

Et d'autant moins qu'il se plaint de ne pas en avoir au lieu d'agir. Nous n'avons besoin de personne pour choisir ou au contraire boycotter telle ou telle marque et il suffirait que d'autres fassent de même. Après, si nous sommes 3 couillons à le faire, c'est que nous avons tort et que les moutons aiment se faire tondre. :o

Peut être que les moutons n'ont pas la sensation de se faire tondre. Jusqu'à ce que l'hiver arrive. (métaphore ma gueule)

manda a écrit:Il est très loin de se battre à armes égales avec les industriels et leur cohorte de publicitaires.

Que je sache, nous ne sommes pas des boeufs qu'on mène à l'abattoir et nous gardons notre libre arbitre.
C'est très très relatif la notion de libre arbitre :roll: Mais ce n'est pas le sujet.

manda a écrit:Les pouvoirs publics ont en revanche des responsabilités donc ils se déchargent bien volontiers en pointant du doigt les individus.

Tellement plus facile de rejeter la faute sur un autre...

Un autre qui est justement en situation de responsabilité je te signale. On ne parle pas de jean dédé qui jette son mégot par terre mais d'élus à qui l'on a confié du pouvoir et des responsabilités.
Agir sur Jean dédé c'est bien, c'est ce que je fais au quotidien en éduquant des gamins.
C'est bien mais c'est très loin d'être suffisant.
Alors que rappeler aux politiques leur devoir, mettre les grosses entreprises pollueuses face à la justice, prendre des décisions en commun et décider de les inscrire dans la loi, ça ce sont des actions (collectives) qui ont un réel impacte.

Comme pour le boycott (et tu le dis très bien) boycott tout seul dans ton coin, l'effet sera nul. Mais si vous êtes plusieurs à vous monter en asso, à communiquer autour de votre boycott, à relayer auprès d'autres assos et à faire pression sur les pouvoirs publics pour réclamer des décisions, là peut être que les choses auront une chance de changer.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar manda » 26 Juin 2018 16:50

ilium a écrit:
manda a écrit:Chacun fait ce qu'il peut à son échelle et selon ses possibilités et ses convictions.
C'est pourquoi je trouve hypocrite de pointer systématiquement les responsabilités individuelles.

Je trouve encore plus hypocrite et facile de désigner absolument un responsable au dessus de soi sur lequel on n'aurait aucune prise. :blase:

Le souci je pense c'est qu'on a fini par croire qu'on a aucune prise sur eux.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar manda » 26 Juin 2018 16:55

BetterCallSal a écrit:Dis donc, elle est pas en plastique ma bouilloire pkt

Et elle n'est pas fabriqué par un enfant... en Chine, les enfants vont à l'école depuis quelques temps déjà.

:mouarf:

Pour moi, l'individu c'est l'étincelle, le collectif le carburant. :parfait:

manda
Mage Orette

Messagepar manda » 26 Juin 2018 16:57

ilium a écrit:
BetterCallSal a écrit:Pour les politiques publiques, les décisions coercitives ne sont jamais bien perçut.
Donc, si les politiques veulent gardé leur métier, il faut qu'en même qu'ils veillent à ne pas trop déplaire...

Beaucoup en France je pense où nous ne nous intéressons souvent qu'à nos petits intérêts particuliers et plus généralement à ce qui gravite autour de notre nombril.

Encore un poncif (on est pas en phase chef aujourd'hui :lol: )

Mais oui, on dérive. Comment faire pression sur Opinel pour qu'ils relocalisent en France ?

manda
Mage Orette

Messagepar Papat » 26 Juin 2018 17:21

belerofon26 a écrit:Les Hinderer sont toujours fabriqués aux states avec du bon acier américain fait pas d’honnêtes américains.…

Les Twosun sont fait toujours fabriqués en Chine avec du bon acier chinois fait par d'honnêtes chinois … :czn:
Papat
Casse bonbons

Messagepar BetterCallSal » 26 Juin 2018 17:29

Papat a écrit:
belerofon26 a écrit:Les Hinderer sont toujours fabriqués aux states avec du bon acier américain fait pas d’honnêtes américains.…

Les Twosun sont fait toujours fabriqués en Chine avec du bon acier chinois fait par d'honnêtes chinois … :czn:

C'est un avis que je partage finalement. Que des marques chinoises débarquent sur le marché, ça me gène beaucoup moins que de voir des sociétés délocalisé leur prod pour satisfaire l’actionnariat.
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar BetterCallSal » 26 Juin 2018 17:31

manda a écrit:
ilium a écrit:
BetterCallSal a écrit:Pour les politiques publiques, les décisions coercitives ne sont jamais bien perçut.
Donc, si les politiques veulent gardé leur métier, il faut qu'en même qu'ils veillent à ne pas trop déplaire...

Beaucoup en France je pense où nous ne nous intéressons souvent qu'à nos petits intérêts particuliers et plus généralement à ce qui gravite autour de notre nombril.

Encore un poncif (on est pas en phase chef aujourd'hui :lol: )

Mais oui, on dérive. Comment faire pression sur Opinel pour qu'ils relocalisent en France ?

C'est pas gagné, vu que l'inox est suédois depuis fort longtemps et le carbone est allemand :mouarf:

En fait, je me rend compte que tous le monde réagit parce que ça viens d’extrême orient.
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar Looping » 26 Juin 2018 17:32

Et le titane dans tout ça il vient d’ou ?
Les freins c'est pour les lâches.
Ayrton Senna
https://www.instagram.com/webaknives
Artisanal (adj.) : Qui est fait avec des moyens rudimentaires, quelquefois des moyens de fortune ; qui présente une facture grossière. ( NB : s'applique à toutes sortes d'objets à l'exception des couteaux )
Looping
A team

Messagepar G-M » 26 Juin 2018 17:49

Bah didonc
quel bordel.
Et le père Opinel qui s'est bien tiré les pattes. Il est malin l'vieux.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar Papat » 26 Juin 2018 17:52

BetterCallSal a écrit:
Papat a écrit:

C'est un avis que je partage finalement. Que des marques chinoises débarquent sur le marché, ça me gène beaucoup moins que de voir des sociétés délocalisé leur prod pour satisfaire l’actionnariat.

T'as tout compris ! thup
Papat
Casse bonbons

Messagepar ploc » 26 Juin 2018 20:56

manda a écrit:Comme pour le boycott (et tu le dis très bien) boycott tout seul dans ton coin, l'effet sera nul. Mais si vous êtes plusieurs à vous monter en asso, à communiquer autour de votre boycott.

Non.
Il y a en ce moment un boycott sur une marque dans un pays, il est fait par une somme d'individus. Pas d'asso, pas de groupe "officiel", pas d'organisme.
Et ça fonctionne. Ventes en berne, du coup même les pontes de la boite se rendent sur place pour tenter d'enrayer...
ploc
Braguette Magique

Messagepar Alexdeden » 26 Juin 2018 21:26

Pour un couteau vraiment populaire Opinel aurait pu au moins faire le choix de la Corée du Nord.
Alexdeden

Messagepar Papat » 26 Juin 2018 22:27

Alexdeden a écrit:Pour un couteau vraiment populaire Opinel aurait pu au moins faire le choix de la Corée du Nord.

rptd rptd rptd
Papat
Casse bonbons

Messagepar ilium » 27 Juin 2018 12:00

BetterCallSal a écrit:C'est un avis que je partage finalement. Que des marques chinoises débarquent sur le marché, ça me gène beaucoup moins que de voir des sociétés délocalisé leur prod pour satisfaire l’actionnariat.

Le débat a déjà eu lieu mais encore faut-il qu'ils fassent autre chose que de la merde ou des contrefaçons, ce qui n'est pas gagné pour toutes les marques. :o
Et malgré ça, il restera le détail des conditions de fabrication. :capello:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel