Mes Zopi tunés

Re: Mes Zopi tunés

Messagepar BenF57 » 13 Juil 2010 14:28

Bravo...
Je m'y essaie aussi, mais je ne suis pas encore à ce niveau...
Tu utilises quoi pour les platines (acier, alu, titane ?) ?
BenF57

Messagepar Yeswecan » 14 Juil 2010 13:51

aliaswonder a écrit:J'aime bien aussi sauf le côté bling trop poli des lames et de la virole :D

Trop poli pour être trop net.…
C'est justement ce côté un peu bling sur un objet réputé bas de gamme que me plait bien. Ca reste un couteau de qualité mais avec les platines, la lame ne se coince pas en fonction de l'hygrométrie.

Magic a écrit:Ben ouais ..tu peux nous avouer comment tu fais pour obtenir un poli pareil ...en plus sur une lame autant oxydée que le 5ième

Voilà comment je fais, d'autres feront autrement.
D'abord, une bonne dérouillée!
Selon l'importance des dégâts, j'utilise une méthode ou une autre.
Si le métal est peu attaqué: huile de coude avec divers abrasifs tampon gex, (la pierre magique verte fait des miracles en vente en droguerie ou dans les GSB).
Si le métal est déjà bien bouffé je préfère utiliser l'électrolyse qui n'attaque pas le métal sain (cf le 5ème!).
"Oui, mais comment faire " allez vous me dire…
Et ben vous prenez un chargeur de batterie (qui délivre du courant continu je vous le rappelle), sur la pince + anode un morceau d'acier inox de préférence, j'utilise une vielle cuillère en inox, sur la pince – cathode le morceau de métal à dérouiller, ici la lame. Pour le bain d'électrolyse de l'eau du robinet en qsp recouvrir la cuillère et la lame, quelques cuillères de cristaux de soude (st marc en vente en GSB). Vous faites passer le courant, des bulles commencent à apparaître au niveau des pièces à dérouiller, laisser mijoter qqs temps en fonction de l'importance des dégâts. Vérifier de temps en temps, sortez, brossez légèrement, c'est prêt.
Pour la suite,….polissage habituel à la toile émeri en tombant progressivement les grains en long et en large, paille de fer 000 puis un coup de frotte coton avec une pâte abrasive.
Je n'ai pas de méthode secrète, je pense que tout cela a déjà été dit sur le forum.

Zic a écrit:Pourrais-tu nous expliquer en détail comment tu as réalisé le montage et la réalisation de tes Zopis avec platines ? Ou alors le tuto que tu as suivi ? Merci d'avance !
Très belles réalisations d'ailleurs !

Tout est déjà ici.

Pour les assemblages bois lire les merveilleux posts de Laurent.L, comment faire mieux, qu'il en soit ici remercié d'ailleurs :chin: .

Pour les platines, impossible de faire plus synthétique et plus clair que:

Opiwan
Mes opi custom….costo saga
re :chin:

En page 8, 11, 12, regardez bien, c'est magique, tout y est en quatre photos et quelques mots!
Je ne peux pas faire mieux non plus.
Le seul truc qui me manquait c'était la façon de réaliser et d'ajuster le cône de virole, je vous le livre dans les lignes qui suivent. Je l'ai d'ailleurs un peu merdé sur le premier, maintenant plus de pb, il faut juste de la PATIENCE et deux ou trois outils simples.
Voici comment je procède:

Le matériel:
Image

Râpe, lime, cabron (pièce de bois sur laquelle je colle des bandes de toile émeri de diff. grains), carde à lime et toile émeri découpée en bandes.

Amener les côtes à la dimension des platines, coincer l'ébauche verticalement dans l'étau après avoir compenser l'épaisseur de la fausse pièce par une pièce métallique de même épaisseur. Limer l'extrémité en rond en vérifiant fréquemment la progression avec la bague.

Image

Image

Image

ATTENTION ici la gourmandise est un vilain défaut c'est pour cela que j'utilise un cabron quand je m'approche du calibre final. Comme je ne suis pas très rapide mais patient, je mets environ deux heures, parfois plus pour réaliser cette partie!
Après, pour le façonnage du manche, c'est pareil, lime, et bande abrasive, mais là, des tutos il y en a des kilos sur tout un tas de forums.

Ici non plus, aucune botte secrète, que de la patience.

BenF57 a écrit:Bravo...
Je m'y essaie aussi, mais je ne suis pas encore à ce niveau...
Tu utilises quoi pour les platines (acier, alu, titane ?) ?

A ce niveau? :yeux:
Je crois que l'on progresse quelque soit le niveau si l'on ose, tu essaies alors pas de pb….
A mon avis, ça dépend de la destination du couteau.
Pour répondre à ta question, j'utilise de la feuille d'acier XC 75 en 8/10 ème parce que j'ai cela sous la main, j'ai vu chez L.M. des petites feuilles d'acier de 1mm qui doivent aussi bien aller. Maintenant, si tu redoutes la rouille, inox ou alu c'est selon le poids et l'utilisation.

Merci pour vos commentaires.
Mieux vaut viser l'excellence et la rater que viser la médiocrité et l'atteindre.……
Yeswecan

Messagepar Zic » 14 Juil 2010 19:58

Belle réponse ;-). Au plaisir de voir tes prochains "Zopis tunnés" !
Les couteaux ont une âme. Pas moi *evil*.
Zic

Messagepar Opiwan » 14 Juil 2010 20:15

Ta technique est pas mal du tout pour le cone de virole thup
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Opiwan
Papa Castor

Messagepar Yeswecan » 17 Juil 2010 19:15

Opiwan a écrit:Ta technique est pas mal du tout pour le cone de virole thup

Je dirais "rudimentaire", mais merci pour le compliment!
Bien évidemment une telle remarque déclenche chez l'opipadawan que je suis non pas un gonflement d'orgueil mais une sensation vertigineuse de vide! Tu te doutes bien qu'une question me brûle les lèvres. Vu la qualité de tes ajustages, la lime laser ne peut être la seule réponse….la Force est avec toi, et voire une technique ancestrale peut être…..pas secrète!
:chin:

Une suite….
Avec deux n°7 qui n'étaient pas en trop mauvais état..

Un morceau d'olivier et hop….

Image

Un peu de chêne (au moins 80 ans de séchage comme bois de fenêtre!) et de padouk, un rivet mosaïque home made et re hop….

Image

Image

Image

Remarques, suggestions et conseils techniques sont bien sûr les bienvenus.
Bonne soirée à tous.
Mieux vaut viser l'excellence et la rater que viser la médiocrité et l'atteindre.……
Yeswecan

Messagepar Opiwan » 17 Juil 2010 19:24

Yeswecan a écrit:Je dirais "rudimentaire", mais merci pour le compliment!
Bien évidemment une telle remarque déclenche chez l'opipadawan que je suis non pas un gonflement d'orgueil mais une sensation vertigineuse de vide! Tu te doutes bien qu'une question me brûle les lèvres. Vu la qualité de tes ajustages, la lime laser ne peut être la seule réponse….la Force est avec toi, et voire une technique ancestrale peut être…..pas secrète!
:chin:

Je te rassure mon travail est encore perfectible !! Pas de secret particulier, j'ai mes petites astuces certes, mais en effet c'est surtout l'art de manier la lime et la perceuse à colonne dont il est question, j'ai une formation d'ajusteur ça aide, mais quand tu as vu travailler quelqu'un comme Robert Beillonnet par exemple (j'ai eu cette chance) ça te remet vite à ta place :czn:

Sinon on aura bien l'occasion de se voir sur un salon, je te ferai voir un Costo en vrai et on parlera technique :wink:
FXS
Opiwan
Papa Castor

Messagepar Yeswecan » 21 Juil 2010 06:56

Opiwan a écrit:
Je te rassure mon travail est encore perfectible !! Pas de secret particulier, j'ai mes petites astuces certes, mais en effet c'est surtout l'art de manier la lime et la perceuse à colonne dont il est question, j'ai une formation d'ajusteur ça aide, mais quand tu as vu travailler quelqu'un comme Robert Beillonnet par exemple (j'ai eu cette chance) ça te remet vite à ta place :czn:

Sinon on aura bien l'occasion de se voir sur un salon, je te ferai voir un Costo en vrai et on parlera technique :wink:

Un ajusteur ajuste ….c'est beau mais rien d'étrange alors!
Robert Bellonnet, je n'ai pas eu ta chance mais j'ai eu une de ses productions entre les mains.… c'est un peu comme de l'horlogerie suisse haut de gamme, on s'émerveille et on s'incline.
Merci
A bientôt sur un salon j'espère.
Yeswecan

Messagepar Berno » 21 Juil 2010 08:20

Ha Robert.… :coeur:
Berno
Gluon

Messagepar Opiwan » 21 Juil 2010 10:08

Berno a écrit:Ha Robert.… :coeur:

Sa femme est au courant ? rptd
FXS
Opiwan
Papa Castor

Messagepar ploumploum-tralala » 21 Juil 2010 17:21

j'adore tes nonochages.
et pourtant j'suis pas très nonochage, moi...
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar Yeswecan » 28 Juil 2010 20:15

ploumploum-tralala a écrit:j'adore tes nonochages.
et pourtant j'suis pas très nonochage, moi...

Merci, je suis d'autant plus touché!

Comme vous l'avez constaté dans les lignes précédentes, j'ai rencontré quelques petits problèmes d'ajustage lors de la réalisation de mes Zopis. J'ai imaginé un instant que la technologie pourrait palier à mon manque d'habileté, j'ai donc décidé d'apporter qqs modifications au matériel déjà présenté.
Nous sommes tous avides de systèmes simples accessibles au plus grand nombre, de petits trucs susceptibles de nous faciliter la vie.
Ce que je vous propose est une amélioration qui transforme réellement la vie des ambisenestres tels que moi, un véritable bon en avant, une avancée technologique majeure- au rancart la fraiseuse high tech, exit le tour top level, voici

LA RAPE A VISEE LASER ET LA LIME A PROGRAMMATION NUMERIQUE thup :

Image

La râpe en action:

Image

vers un ajustage millimétrique…

La lime….
Image

qui permet un ajustage…..micrométrique !

Soucieux de ne pas vous présenter du matériel haut de gamme qui n'aurait pas fait ses preuves, je l'ai testé dans des condition réelles :Bali: .

Toujours à partir d'un Opinel de récup' en kirouille.
Une tentative un peu "Art Déco" pour un ami amateur de style 1925.

Image

Image

Image

Ce bois (loupe de thuya) est une vraie saleté à travailler. Cinq coups de lime, dix coups de carde pour la nettoyer, et je ne vous parle pas des bandes de toile abrasive! Il va falloir que je trouve un système de nettoyage automatique…..

Merci d'utiliser vos claviers, vos remarques m'intéressent ….
Yeswecan

Messagepar kurios » 28 Juil 2010 20:23

Mouarf! Excellent le matos Hi Tech, mais tu aurais dût prendre un I Phone! :snob:

Le petit dernier est superbe!

La table est sale...
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar cimeterre » 28 Juil 2010 20:52

Le "1925" est superbe !!!
Tout corps injustement dressé est appelé à choir (Gudule Peschinovotch, poète Ousbeque).
cimeterre
cimetière

Messagepar aurelxv » 28 Juil 2010 21:06

cimeterre a écrit:Le "1925" est superbe !!!

Il est magnifique!
aurelxv
il est ovale mon trou de balle

Messagepar Doud » 29 Juil 2010 10:17

Yeswecan a écrit: la vie des ambisenestres tels que moi

hihihi
bienvenue au club :D !
Doud
Père Séverance

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel