Opinel Custom

Re: Opinel Custom

Messagepar Laurent.L » 06 Juil 2008 22:47

cardoso5fr a écrit:Laurent j'arrive pas à agrandir l'image :D

Oui, en effet, je viens de m'apercevoir de la chose... :? C'est une question d'écriture de la ligne créant le lien, différente ici et chez mes amis de Webarcherie. J'ai tapé une nouvelle ligne, mais au cas où cela ne marcherai pas de nouveau, l'image est visible ici :

http://apu.mabul.org/up/apu/2008/07/06/img-165220fw0ft.jpg :)
Laurent.L

Messagepar cardoso5fr » 06 Juil 2008 23:39

C'est bcp plus mieux :).
Trés chouette :D
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar Laurent.L » 07 Juil 2008 23:36

Voici quelques images avec un peu plus de lumière : Image

Les filets sont de l'érable avec : de l'amarante, du padouk, de l'acajou et de l'ébène de macassar. Le dos est en gaïac et le talon en ébène.
Laurent.L

Messagepar thom » 07 Juil 2008 23:40

et ben , il va y'en avoir des opinels d'user avant que j'arrive a faire ça, encore bravo :bave:
Membre de l'amicale du DJouk
thom
égérie

Messagepar ilium » 07 Juil 2008 23:57

Sans révéler des techniques qui constituent peut être des secrets de fabrication, tu fais comment pour avoir ces motifs? Façon marquetterie avec du bois très fin? Ou sculpture plus avancée?
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Laurent.L » 08 Juil 2008 10:01

Bonjour !

Merci Thom, Cela vient vite, tu vas voir !

Ilium, il n'y a pas de secrets de fabrication et je ne connais personne utilisant une technique qui n'a pas déjà été explorée il y a long temps. Certes, les outils et surtout les colles et vernis évoluent. Mais cela ne date pas d'hier que l'homme aime le bois ! ;)

Et il se trouve que j'aime partager ce que je fais, qu'il me semble que c'est là la meilleure façon d'avancer et de grandir pour un être humain. Et puis ce n'est pas parce que l'on montre comment on fait que notre passion en est dépréciée de quelque manière que ce soit.
Enfin, si demain, inspiré par mon travail, tu réalises des customs d'une qualité, d'une beauté, d'une inventivité bien au-delà de ce que je ne saurai jamais faire, je ne serai pas jaloux, mais fier d'être à l'origine du développement de tes capacités.

Aussi, tu peux voir ce lien qui fait partie du Forum Opinel, ainsi que le très complet site de Michel Montlahuc et celui de Charles Brico. Il y a bien sûr aussi le travail de Benjamin Cardoso qui est bien connu dans le coin... :D

Pour finir, je me demande si cela ne serait pas une bonne idée d'ouvrir ici, sur NéoCzen, une rubrique "Customisation et tutoriaux en tous genres" ?
Laurent.L

Messagepar patmul0 » 10 Juil 2008 13:19

Salut tout le monde

Bon je viens d'acheter cet Opinel Custom

Opinel n° 10 longueur manche en ivoire sculpté (artisan à lyon) de 13 cm

Epaisseur 24 mm sur 35 mm
Le poids est d'environ 300 gr

Image
Image
Image
Image

Ce n'est pas le genre de truc à mettre dans la poche, mais belle bête quand même.
Enfin faut aimer !!!

Bonnes vacances à toutes et tous thup
patmul0
Laguiole Ground Zero

Messagepar Michel 84 » 10 Juil 2008 19:29

patmul0 a écrit:Opinel n° 10 longueur manche en ivoire sculpté (artisan à lyon) de 13 cm

Salut,
Est-ce que tu aurais des précisions sur l'artisan qui a réalisé ce custom, le type d'ivoire (phacochère ?). Merci d'avance.

C'est en tout cas un style original.

@+
Michel 84

Messagepar patmul0 » 10 Juil 2008 20:08

Salut Michel

Je vais me renseigner auprès d'un copain à thiers.

J'espère avoir les info avant mon départ en congés samedi.

A +++
patmul0
Laguiole Ground Zero

Messagepar morillon » 11 Juil 2008 17:29

Si on vote je pencherai pour Alain Charrue. :D
morillon
Peanut Buttler

Messagepar ilium » 11 Juil 2008 17:30

Merci Laurent. Impressionnant!
Tu travailles à la main pour faire tes courbes?
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Laurent.L » 11 Juil 2008 18:54

Patmul0, il est marrant ton custom ! C'est sympathique (même si ce n'est pas mon genre). Présenté comme tu l'as fait, il a tout de même un côté "banane" prononcé. :wink:

Ilium, ben, oui, à la main mais aidé par une scie à chantourner électrique. Tout à la main (avec une scie à main, quoi), les courbes, je l'ai fait une fois... C'est long... Mais c'est long... Et pour avoir une coupe super régulière, c'est encore plus coton qu'avec une petite scie comme la mienne.
Laurent.L

Messagepar ilium » 11 Juil 2008 23:07

Scie électrique quand même. J'imagine que ça aide à maintenir la verticale.
ilium
Maud Passeur

Messagepar Laurent.L » 11 Juil 2008 23:27

Oui, mais cela aide surtout à garder un rythme régulier et à avoir une découpe sans accrocs (pour peu que la lame soit réglée correctement). Hélas l'épaisseur de découpe est limitée et comme j'utilise souvent des bois durs... Je sais à quoi ressemble la scie de mes rêves, mais à 3000 euros le bout, cela restera définitivement un rêve et moi un amateur ! :lol: :)

Je viens de me tailler deux plaquettes de cèdre bleu dans une branche du-dit bois avec une scie égoïne :lol: … Ensuite, il faudra les mettre "à plat" et les poncer pour voir si ce bois vaut le détour... Bref, je rêve d'une scie à ruban, d'une dégauchisseuse, de... de beau matos, d'un atelier, quoi ! Mais cela viendra peut-être un jour ! :wink:

En attendant, je suis déjà bien content de me faire plaisir !
Laurent.L

Messagepar ilium » 11 Juil 2008 23:35

Ce que tu fais m'impressionne déjà pas mal... et d'autant plus avec le peu de matos que tu as. Chapeau!
ilium
Maud Passeur

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel