Vrai ou faux ?

Messagepar caml » 12 Mar 2008 11:15

Mise à part toute la discussion sur "l'AOC" (qui me dépasse totalement), je suis d'accord avec tontondédé et j'irais même bcp plus loin.

Pour moi ce qui compte c'est le produit final que j'ai en main. Alors si on me donne un laguiole (thiers, nontron, Douk-Douk.…) de très bonne facture et conforme à sa forme traditionelle, qu'il ait été fabriqué en France, au Népal ou en Urugay, à la chaîne ou par des artisans, avec des matérieux provenant même d'autres planètes, n'a pour moi strictement aucune importance. Ce qui compte c'est la qualité du produit que j'ai dans mes mains. Si elle me convient, le reste n'entre pas en ligne de compte.
Dindon courant
caml

Messagepar Eudes Estale » 12 Mar 2008 11:29

Je me suis juste fait le relais d'une initiative des gens de Laguiole rien de plus ! Rien n'est caché derrière mes propos et je ne sous entends rien... ! !
Eudes Estale

Messagepar oufti » 12 Mar 2008 11:37

Eudes Estale a écrit:Je me suis juste fait le relais d'une initiative des gens de Laguiole rien de plus ! Rien n'est caché derrière mes propos et je ne sous entends rien... ! !

C'est vrai, excuse-moi, tu ne faisais qu'affirmer.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Eudes Estale » 12 Mar 2008 12:00

Le "...si je ne m'abuse" est une précaution de langage qui ne marque en rien une certitude, bien au contraire ! Mais cela t'aura sans doute échappé… ! ! Je brise là cette querelle sémantique, elle est hors sujet et stérile ! !
Eudes Estale

Messagepar oufti » 12 Mar 2008 12:15

Je ne pense pas que ça serve à quelque chose de tendre les deux bras, il n'y a plus de branches.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Flying Tiger » 12 Mar 2008 14:38

tontondédé a écrit:Cela a été dit et redit mais je vais encore le faire :

Parler d' AOC ou de pseudo AOC est une aberration totale pour un produit industriel ou artisanal tel que le couteau; où est la notion de terroir quand pour certaines entreprises Laguiole pures et dures :

- l'acier vient du Doubs
- la corne des manches vient d'Afrique ou d'Asie
- le savoir faire du coutelier vedette a été appris à Thiers et que cet homme est espagnol
- les hommes qui ont relancé certaines entreprises ont appris leur métier à Nogent.….

Pourquoi mis à part un snobisme puant et des raisons marketing évidentes, cracher sur des Laguioles de très bonne qualité fabriqués à Thiers alors que sans les couteliers thiernois le couteau Laguiole serait mort et enterré depuis des années.

Certains confondent le camembert, le vin, les noix.….avec un couteau car dans l'alimentaire, OUI, l'AOC et la notion de terroir qui y est attaché a une raison d'être.

bravo. je rajouterai meme que le fait q'un produit ne soit pas fabriqué par un pseudo artisan en bleu de travail et beret ne veut pas dire qu'il est merdeux et que je prefere une coiffe indienne de grande qualité ( car y en a) fabriquée en inde ou en corée du sud plutot que fabriquée par un type dont 1/4 du sang est cherokee, ce qui l'autorise a mettre "made by real native american" (fait d'ailleurs avec une bonne partie de matériaux venant de chine) sur la moindre merde qu'il va faire..et la comparaison vaut pour les couteaux. un bon reste un bon, qu'il soit koreen ou auvergnat. on a trop longtemps importé que de la merde d'asie, mais 80% des matières premières que j'achète, aux US, vient de chine ou d'inde, et elle est top. d'ailleurs y a toujours plusieurs gammes d'un même produit. j'ai trouvé a paris dans le sentier certains des produits que j'achète aux US: meme provenance asiatique, meme produit mais gamme differente: en france, 3 à 10 fois le prix que je paye aux US et came inférieure.Pas le choix, l'autre n'étant de toute facon pas dispo en france..Va expliquer apres que nous on ne recuperer d'asie que la merde... il serait donc temps que les mentalités changent..
meme pour la bouffe d'ailleurs.. des fraises cultivées sous serre hors saison en espagne seront toujours merdeuses, mais pas plus que les memes cultivées sous serre en france. en revanche, n'en deplaise aux protectionniste a sens unique, des fraises d'espagne plein champ cultivée en saison et sans engrais, seront toujours meilleur que des fraises francaises faites par un mec qui connait pas son metier..
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar glouglou » 12 Mar 2008 15:04

oufti a écrit:Je ne pense pas que ça serve à quelque chose de tendre les deux bras, il n'y a plus de branches.

Ou q'il est méchant le youfti ce matin! :lol:
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar flexo » 12 Mar 2008 22:29

j'ai eu un laguiole des cîmes dans les mains,on peut pas dire que ça atteigne des sommets... :yet
Le courage n'est souvent dû qu'à l'inconscience, alors que la lâcheté s'appuie toujours sur de solides informations.
[Peter Ustinov
flexo
Isaiah Edwards

Précédent

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel