G-M a écrit:Bon c'est bien joli toussa mais personne pour faire une blague salace à base de "toucher le fond" ?
Oh pine elle touche le fond !
G-M a écrit:Bon c'est bien joli toussa mais personne pour faire une blague salace à base de "toucher le fond" ?
Papat a écrit:Par contre d'accord : je peste contre le choléra mais j'achète chinois si l'origine est certifiée ET revendiqué !
baalot a écrit:Je pense que le reproche de la grosse marge, elle est plus dirigée envers spyderco et consorts. Mais je peux me gourer.
cassca a écrit:je pense qu'il faut bien faire la différence quand on parle comme ca, du mec qui fait des couteaux seul ou avec une micro équipe, de la grosse boite qui fait du cintre, de la montre , du couteau , de la pioche et des boucles d'oreille pour vendre sur alibabouch . sinon on ne comprend plur rien et certain vont vite se sentir visé.![]()
mais je le redis, travailler seul, faire tout de A a Z dans son atelier ( sans faire pousser l'arbre ou amalgamer du sable ) , et faire suffisamment de pognon pour faire tourner une boite , gérer l'investissement et sortir un salaire vivable , ben a 300 ou 400e le couteaux c'est quasi impossible.
pour le comprendre, une journée dans la forge et une soirée sur l'ordi suffisent a le faire comprendre a n'importe quel réfractaire ou amis complotiste du coutelier qui se fait des couilles en or sur le dos du client.
cassca a écrit:ben meme la , je pense qu'on serait surpris si on connaissait la marge par couteau.
c'est dommage que ce soit plus ou moins tabou ici et que la plupart des couteliers français aient déserté le forum, il y a aurais de belles choses a expliquer.
cassca a écrit:tu passes les tests de ceinture noir du forum ou quoi ?
ploc a écrit:Perso, je suis peut-être con, mais j'ai l'impression que depuis que les gens ne travaillent plus dans une ferme ou dans une usine, vu qu'ils sont tous dans le tertiaire, ils ne savent et ne comprennent plus le temps et le travail nécessaire pour faire quelque chose de matériel...
ilium a écrit:cassca a écrit:tu passes les tests de ceinture noir du forum ou quoi ?
Si le but est de trouver le point de rupture, encore un petit effort, il est dessus.
si des couteliers ont déserté le forum c'est leur droit mais personne ne les a foutu dehors ni ne les a bridé (ne pas faire du forum une place de marché et alors que la promotion de leur travail est libre et gratuite, ce n'est pas brider qui que ce soit).
La remarque ne s'adressait pas aux artisans.
Cela étant, sur le prix de l'artisanat, vaste débat: le problème est qu'il faut tout mettre en perspective. Entre 1/2 et 1 smic par couteau, même si le coutelier est loin de se payer une Ferrari et même tout simplement de vivre décemment, c'est cher.
cassca a écrit:si des couteliers ont déserté le forum c'est leur droit mais personne ne les a foutu dehors ni ne les a bridé (ne pas faire du forum une place de marché et alors que la promotion de leur travail est libre et gratuite, ce n'est pas brider qui que ce soit).
je ne jette pas la pierre au forum ou modos hein, c'est un constat quoi. il y a moins de coutelier qu'avant et du coup ce genre de discussions ( sur le pognon, le prix, le temps de travail etc etc) ca en serait presque louche de l'aborder ici. ( a mon avis toussa toussa )
il faut reconnaitre qu'a un moment c'est spé de venir parler de nos couteaux ici , ca met mal a l'aise. idem que de commenter les couteaux des copains c'est toujours un peu spé je trouve. du coup c'est plus simple de ne plus poster. ca évite les malentendus ou les histoires. mais c'est pas le sujet et on en a deja parlé des 10ene de fois.La remarque ne s'adressait pas aux artisans.
Cela étant, sur le prix de l'artisanat, vaste débat: le problème est qu'il faut tout mettre en perspective. Entre 1/2 et 1 smic par couteau, même si le coutelier est loin de se payer une Ferrari et même tout simplement de vivre décemment, c'est cher.
cher pour qui ? c'est toujours pareil …. quel smicar va acheter un couteau a 700 ou 1200e ? il faut etre realiste, il y a toujours qq passionnés qui économisent longtemps pour se payer le couteau de leur rêve , ou qui font un credit a la conso ( si si …) , mais quand on arrive a des prix pareil c'est tres souvent qu'on a les moyen de s'en payer deux sans trop regarder.
G-M a écrit:Ça fait cher la tête de perruche
Fouin'toc a écrit:cassca a écrit:Papat a écrit:n'imp'
tu me fatigues...
Pourquoi tu le lis, tu n'as pas remarqué qu'il causait tout seul la plupart du temps?
BetterCallSal a écrit:
Je trouverai ça bien moi, que les artisans, voire les distributeurs, parlent des nécessité de leur métiers en dehors des aspects de la fabrication.
Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités