SAK Alox

Re: SAK Alox

Messagepar max13 » 21 Fév 2020 13:07

Le GAK est une version militaire produit par plusieurs usines et en quantité et encore que ça commence à être dur d'en trouver des pas chers NEUFS, trouvez moi un solo neuf ou solo plus version safari à 12 EUR je suis preneur c'est impossible neuf en 2020
max13
Serge le myto

Messagepar max13 » 21 Fév 2020 13:09

Hulk le prix est pas plus déconnant que certains coutal suisse, c'est plus produit et pas mal recherché d'où les prix qui grimpent et on oublis un truc c'est qualitatif aussi dans les années 70 ça coûtait rien mais un peu comme la vie d'avant les années passent et l'inflation à joue son rôle.… Un safari solo avant c'était donné mais pour les gens de cette époque c'était pas cadeaux non plus... Un colt valait 50 dollars en 1900.…
max13
Serge le myto

Messagepar Rouge » 21 Fév 2020 13:14

freddy1 a écrit:ceuses qui sont rares, ce sont ceux avec la lame en plus avec serration... :snob:
sinon, y'a la lame Bowie en plus, mais je l'aime pas trop, collab avec MAUSER. Jlg et Dh l'ont ! :capello:

J'ai aussi le Vic Mauser, récupéré lors d'un Gembloux, auprès de notre fournisseur de Chimay dorée…
Lames regrindées Sega, pour effacer le passage du temps...

:wink:
Dernière édition par Rouge le 21 Fév 2020 13:37, édité 1 fois au total.
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar Jonathan P. » 21 Fév 2020 13:29

freddy1 a écrit:
Jonathan P. a écrit:aaah, c'est râlant ça, j'ai raté quelques trucs sympa comme ça et à chaque fois, bien entendu, ils partent pas cher du tout ces fois-là… :mouarf:

Oui, mais y'a des fois où t'as topé des trucs à pas cher, en faisant probablement râler ceuses qui avait oublié cette annonce. :czn:

ah bon? :ange:
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar freddy1 » 21 Fév 2020 14:04

Jonathan P. a écrit:
freddy1 a écrit:
Jonathan P. a écrit:aaah, c'est râlant ça, j'ai raté quelques trucs sympa comme ça et à chaque fois, bien entendu, ils partent pas cher du tout ces fois-là… :mouarf:

Oui, mais y'a des fois où t'as topé des trucs à pas cher, en faisant probablement râler ceuses qui avait oublié cette annonce. :czn:

ah bon? :ange:

"Il ne suffit pas d'être heureux. Encore faut-il que les autres soient malheureux." disait Pierre Desproges, paraphrasant Jules Renard. :capello:
Le fait de choper des beaux couti pas chers provoque un plaisir renforcé… par le fait d'avoir fait une affaire, ie que les autres ne l'aient pas... :mouarf:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar chacap » 22 Fév 2020 01:33

Puisqu'on parle safari et GAK (victorinox)
ImageImage
ImageImage
Image
Couteaux suisses , Opinel, Laguiole, Doukdouk, Liérande, Dozorme, des artisanaux, des européens ( allemands, suisses, Italiens, espagnols, suédois), quelques américains (Gec, Buck, Bench, Case.… ) des asiatiques ( RealSteel, TwoSun, Civivi, Brother, Ruike, SRM, YX, RR, SMKE, QSP, Kansept, etc. ….).
chacap

Messagepar Hieronymus » 22 Fév 2020 23:11

Aujourd'hui j'ai reçu un Issard avec des plaquettes en alu et une jolie croix gravée.

Comme ce n'est pas un SAK Alox, il suffit donc de comparer.
Ainsi le choix du fil est bon :D

Je n'ai trouvé sur internet aucune information sur la date, prix d'origine et production.

Certainement entre les années 60 et les années 80 (j'ai l'impression que tous les multipièces Français datent de cette période. Et que seuls Coursolles, Douris Chastel et Mongin dans une autre gamme ont persisté.)

J'ajoutera quelques commentaires à mes photos.

A première vue, les couteaux se ressemblent beaucoup.
Les plaquettes du Issard sont belles avec une textures dépolie et un beau blason suisse.
PSX_20200222_204730.jpg

PSX_20200222_204910.jpg

Une petite lame sur le Issard qu'on ne trouve pas sur le Victorinox est un gros plus.
Ainsi qu'une belière qui n'est pas présent sur les anciens suisses.
PSX_20200222_204923.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Hieronymus

Messagepar m47mu74nt » 22 Fév 2020 23:26

chacap a écrit:Puisqu'on parle safari et GAK (victorinox)

il manquent à ma troupe le Pathfinder et le Safari Hunter (et le Mauser..) :
- Solo
- Solo Plus
- Safari Trooper (GAK civil, celui-ci a beaucoup souffert)
- GAK

Image
CHERCHE : Benchmade 3350 Mini Infidel || divers OTF/Bali

"t'façon, on fait c'qu'on peut avec c'qu'on a !"
mes essais : dessin, cuir, ferraille
m47mu74nt
B0u13t

Messagepar Hieronymus » 22 Fév 2020 23:29

La première impression c'est la différence de poid, l'Issard est beaucoup plus léger.
Les platines centrales sont identiques mais les côtes en alu du couteau suisse sont presque deux fois plus épaisses.
Les rivets de Lessard sont noyés.
Le tout donne plus de résistance au suisse, c'est visible et surtout, il n'y a aucun jeu dans la lame tandis que sur le Issard (Ainsi que d'autres Issarinox ou bargeon) il y a soit du jeu soit une certaine souplesse. Ce que je n'ai sur aucun des suisses alox et soldier, même s'ils ont bien vécu.
PSX_20200222_204746.jpg

Quand aux lames, elles sont très proches.
L'inox semble cependant un peu moins inoxydable sur l'issard.
PSX_20200222_204812.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Dernière édition par Hieronymus le 23 Fév 2020 07:47, édité 2 fois au total.
Hieronymus

Messagepar Hieronymus » 22 Fév 2020 23:40

Le poinçon du suisse est pas mal parcequ'il est dans l'alignement du manche et permet de gratter avec un coté coupant (forme de tôle pliée) tandis que celui de l'issard et vraiment fin et pointu.

PSX_20200222_204855.jpg

Les ouvres boîtes, decapsuleur et tournevis sont deux fois plus épais et semblent vraiment plus efficaces et résistants sur le suisse.
Je n'ai pas utilisé et n'utiliserai sûrement jamais l'ouvre boite de l'issard.

PSX_20200222_204841.jpg

.
PSX_20200222_204831.jpg

Pour conclure, je suis content de l'avoir trouvé, mais je comprends quand même l'engouement des collectionneurs pour les couteaux suisses, les années passent et n'ont aucun effet sur leur état.
Même mal entretenus, ils s'ouvrent comme au premier jour.
Dernière édition par Hieronymus le 23 Fév 2020 07:48, édité 1 fois au total.
Hieronymus

Messagepar m47mu74nt » 23 Fév 2020 04:08

Intéressant comparatif !
C'est pas gentil de flatter l'ego des collectionneurs d'alox :mouarf:

m47mu74nt
B0u13t

Messagepar Hieronymus » 23 Fév 2020 07:44

Hieronymus a écrit:je comprends quand même l'engouement des collectionneurs pour les couteaux suisses, les années passent et n'ont aucun effet sur leur état.

Je parlais de l'état des couteaux...
Hieronymus

Messagepar m47mu74nt » 23 Fév 2020 09:16

Hieronymus a écrit:
Hieronymus a écrit:je comprends quand même l'engouement des collectionneurs pour les couteaux suisses, les années passent et n'ont aucun effet sur leur état.

Je parlais de l'état des couteaux...

rptd

m47mu74nt
B0u13t

Messagepar freddy1 » 23 Fév 2020 10:00

Hieronymus a écrit:Le poinçon du suisse est pas mal parcequ'il est dans l'alignement du manche et permet de gratter avec un coté coupant (forme de tôle pliée) tandis que celui de l'issard et vraiment fin et pointu.

PSX_20200222_204855.jpg

Les ouvres boîtes, decapsuleur et tournevis sont deux fois plus épais et semblent vraiment plus efficaces et résistants sur le suisse.
Je n'ai pas utilisé et n'utiliserai sûrement jamais l'ouvre boite de l'issard.

PSX_20200222_204841.jpg

.
PSX_20200222_204831.jpg

Pour conclure, je suis content de l'avoir trouvé, mais je comprends quand même l'engouement des collectionneurs pour les couteaux suisses, les années passent et n'ont aucun effet sur leur état.
Même mal entretenus, ils s'ouvrent comme au premier jour.

A l'usage, le poinçon des alox est superbe, c'est du bonheur, il n'y a pas d'équivalent je trouve. thup
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Papat » 23 Fév 2020 12:02

Hieronymus a écrit:Aujourd'hui j'ai reçu un Issard avec des plaquettes en alu et une jolie croix gravée.

Comme ce n'est pas un SAK Alox, il suffit donc de comparer.
Ainsi le choix du fil est bon :D

Je n'ai trouvé sur internet aucune information sur la date, prix d'origine et production.

Certainement entre les années 60 et les années 80 (j'ai l'impression que tous les multipièces Français datent de cette période. Et que seuls Coursolles, Douris Chastel et Mongin dans une autre gamme ont persisté.)

J'ajoutera quelques commentaires à mes photos.

A première vue, les couteaux se ressemblent beaucoup.
Les plaquettes du Issard sont belles avec une textures dépolie et un beau blason suisse.
PSX_20200222_204730.jpg

PSX_20200222_204910.jpg

Une petite lame sur le Issard qu'on ne trouve pas sur le Victorinox est un gros plus.
Ainsi qu'une belière qui n'est pas présent sur les anciens suisses.
PSX_20200222_204923.jpg

Le tire-bouchon de l'Issard est quand même vachement mieux foutu que celui de l'Alox ! :lopette:
Papat
Casse bonbons

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel