SAK Alox

Re: SAK Alox

Messagepar Hieronymus » 17 Avr 2020 21:56

Oui j'en ai mais ça m'emmerde un peu ce petit truc qui fait tout le temps gling-gling.
Hieronymus

Messagepar m47mu74nt » 17 Avr 2020 22:01

Hieronymus a écrit:Oui j'en ai mais ça m'emmerde un peu ce petit truc qui fait tout le temps gling-gling.

c'est un argument qui se tient ! :lol:
CHERCHE : Benchmade 3350 Mini Infidel || divers OTF/Bali

"t'façon, on fait c'qu'on peut avec c'qu'on a !"
mes essais : dessin, cuir, ferraille
m47mu74nt
B0u13t

Messagepar Faz » 17 Avr 2020 23:31

chacap a écrit:Le Farmer X c'est en fait un Huntsman sans le tire bouchon, le crochet, la petite lame, et le cure dent/pincette...Il risque aussi de peser son poids ce qui est à considérer dans la poche.

non Chacap, tu ne peux pas dire ça, toi qui maitrise le sujet en plus :wink: 91 et 93 c'est 2 mondes!
d'un coté tu as la couteau suisse rouge de touriste (pas au sens péjo mais plus le gars qui visite plein d'endroits et se sort toujours d'affaires avec son suisse, Mc Gyver quoi)
et d'un autre coté tu as le couteau du guerrier, celui qui en impose tellement que personne n'a jamais osé attaqué la Suisse :yet
Mes customs; SAK et autres arachnides https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=39375
Faz

Messagepar Faz » 17 Avr 2020 23:37

m47mu74nt a écrit:il ya aussi l'option clip directement sur la bélière ou l'anneau :D :
Image

houuuuww!! que j'aime celui là :bave: :bave:

j'en ai réceptionné un il y a 15 jours, un Wenger 61 avec cette bélière mais version civile, sans marquage de millésime, neuf de chez neuf dans sa boite :bave: :bave:
je crois bien que c'est mon ''soldat réformé'' préféré :lol:

au fait, t'as osé écarté la bélière pour passer le clip!!
Mes customs; SAK et autres arachnides https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=39375
Faz

Messagepar chacap » 19 Avr 2020 03:43

Faz a écrit:
chacap a écrit:Le Farmer X c'est en fait un Huntsman sans le tire bouchon, le crochet, la petite lame, et le cure dent/pincette...Il risque aussi de peser son poids ce qui est à considérer dans la poche.

non Chacap, tu ne peux pas dire ça, toi qui maitrise le sujet en plus :wink: 91 et 93 c'est 2 mondes!
d'un coté tu as la couteau suisse rouge de touriste (pas au sens péjo mais plus le gars qui visite plein d'endroits et se sort toujours d'affaires avec son suisse, Mc Gyver quoi)
et d'un autre coté tu as le couteau du guerrier, celui qui en impose tellement que personne n'a jamais osé attaqué la Suisse :yet

C'était juste une comparaison liée aux outils rien de plus et ça s'arrête la évidemment :wink:
Couteaux suisses , Opinel, Laguiole, Doukdouk, Liérande, Dozorme, des artisanaux, des européens ( allemands, suisses, Italiens, espagnols, suédois), quelques américains (Gec, Buck, Bench, Case.… ) des asiatiques ( RealSteel, TwoSun, Civivi, Brother, Ruike, SRM, YX, RR, SMKE, QSP, Kansept, etc. ….).
chacap

Messagepar hulk. » 20 Avr 2020 14:27

Faz a écrit:c'est pas faux Freddy rptd et du coup c'est effectivement plus classe en titane :king:

sinon, :roll: , Lessard réalise les entourages de loupe en laiton et a mis un certain temps à trouver le truc qui va bien pour faire tenir ce disque de verre...
Après plein de tests avec de la colle, des micro-vis,… il a fini par écraser légèrement l'entourage et ça suffit à faire tenir le verre
j'ai jamais franchis le pas de lui commander des entourages de loupe, peut-être...car je ne me vois pas réaliser ça à la main Hulk :non: un cercle parfait avec une petite gorge à l'intérieur :shock:
lui il bosse avec uns CNC, ça décuple ce que peut faire un humain en matière de custom

j'ai pas creusé l'idée en profondeur

mais 3 tôles de titane
la tôle du centre avec un trou au diamètre de la loupe
les 2 autres avec un diamètre plus petit
le tout riveter ensemble
hulk.

Messagepar Hieronymus » 20 Avr 2020 15:16

Mince, y a vraiment quelqu'un qui utilise la loupe ?
J'ai toujours trouvé que ça faisait PIF gadget, mais c'est peut-être réellement utile.

Parfois, je taquine un peu mais cette fois, c'est une vraie question.

Bon on n'est plus dans l'Alox mais on reste dans le SAK.

J'ai juste un vic avec l'ancienne loupe, grise, solide mais vraiment petite.
J'ai vu aussi qu'il existait un modèle de loupe posé au bout d'une lame sur les wenger, ça a l'air bien plus pratique.
Hieronymus

Messagepar Faz » 20 Avr 2020 15:47

Si, on est toujours dans les Alox, j'intègre la loupe dans les Alox custom :wink:
Sinon, la loupe grise est bien solide et permet de mettre le long cruci en ligne Vic en face.
La nouvelle entièrement transparente est d'une fragilité indigne d'un SAK.
Et si tu trouve la grise trop petite, ne regarde même pas celle des Wenger rptd , elle est presque au bout d'un outil qui se termine par un petit tournevis plat, c'est très qualitatif mais absolument inutilisable de pas son diamètre.
Quand à la pertinance d'une loupe, tes yeux n'ont pas encore passé le seuil fatidique des 45 ans?
Faz

Messagepar hulk. » 20 Avr 2020 15:48

j'ai pas encore l'age avancé de faz :lol:

mais quand j'ai du ressouder un composant cmos j’étais plutôt content d'avoir la loupe , ainsi que le jour ou j'avais une micro écharde dans le doigt .

d’ailleurs j'aimerai bien un petit miroir sur un SAK 8)
hulk.

Messagepar Patrick VdB » 20 Avr 2020 15:50

Ben, moi j'utilise la loupe... Mais je suis sexagénaire porteur de lunettes, mais aussi horloger amateur, amateur de couteaux de poche que j'examine à la loupe, parfois...
Quant à la loupe du Wenger, c'est dommage surtout pour le modèle Wenger Minathor 50, les outils sont signés Bergeon (une référence dans l'outillage horloger) mais la loupe est celle classique des Wenger : trop petite et floue sur les bords...
L'ancienne loupe Victorinox, à bord en plastique gris, grossit 8X, mais la nouvelle grossit 5X, on dirait bien : "seulement" mais en réalité c'est souvent suffisant pour agrandir des petits détails difficilement visibles à l’œil nu et cela permet aussi d'agrandir une plus grande surface.
Bref, la loupe est utile, voire indispensable, j'en ai toujours une dans mon sac à dos lorsque je randonne/voyage/me promène/… Mais pas toujours sur moi, alors que j'ai toujours un couteau en poche.
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes.
Patrick VdB

Messagepar juanin » 20 Avr 2020 16:03

Hieronymus a écrit:Mince, y a vraiment quelqu'un qui utilise la loupe ?

Même question, mais je crois que la loupe est le seul accessoire qui peut être monté en vis à vis du tournevis cruci d'origine, tous les autres sont trop longs. L'autre solution adoptée par B. Lessard, c'est de refaire un cruci plus court qui s'ajuste à la longueur du décapsuleur. AMHA
Comme sur celui-là :
0259349.jpg
nᴉnɐnſ
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
JCVD
juanin

Messagepar Faz » 20 Avr 2020 17:57

juanin a écrit:je crois que la loupe est le seul accessoire qui peut être monté en vis à vis du tournevis cruci d'origine, tous les autres sont trop longs. L'autre solution adoptée par B. Lessard, c'est de refaire un cruci plus court qui s'ajuste à la longueur du décapsuleur. AMHA
Comme sur celui-là :
0259349.jpg
nᴉnɐnſ

Non, pas du tout Juanin, Lessard ne racourcis pas les cruci :)
Il existe 2 longueur de cruci chez Vic, les anciens plus long en face des loupes grises et les nouveaux plus courts en face des loupes entièrement transparentes.
Les long ne peuvent aller qu'en face de la loupe grise car on a rien trouvé d'assez court à part cette loupe :roll:
Les court permettent de mettre en face quelques autres outils comme le décaps ou l'ouvre-boite comme sur ce custom de SAKModder (Robert Lessard)
Faz

Messagepar juanin » 20 Avr 2020 18:05

Merci pour ces précisions !
"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
JCVD
juanin

Messagepar tof57 » 21 Avr 2020 20:43

Hieronymus a écrit:Mince, y a vraiment quelqu'un qui utilise la loupe ?
J'ai toujours trouvé que ça faisait PIF gadget, mais c'est peut-être réellement utile.

Parfois, je taquine un peu mais cette fois, c'est une vraie question.

Techniquement, sur mon Explorer (ok, pas un alox), c'est l'outil que j'utilise le plus.
Ça me fait mal de l'écrire mais par ordre d'usage c'est :
1 : la loupe
2 : les ciseaux
3 : la grande lame

Le tournevis en ligne est super.
tof57

Messagepar Faz » 21 Avr 2020 20:59

sur la centaine de SAK que je possède, j'ai jamais comté en fait... :oops:
le meilleur à mes yeux est l'Explorer!
sur les 3 premières marches du podium (je sais pas trop dans quel ordre...)
- les ciseaux
- le décapsuleur
- le cruci en ligne
quasiment impossible pour moi de faire un custom sans ses outils là :chin:
après la loupe, la petite lame et l'ouvre-boite qui est parfois moddé pour finir en petit tournevis plat (je découpe le quart de cercle de l'ouvre-boite)
et en dernier: la grande lame; très rarement utilisée, quel intéret quand tu as un Spydi ou un Bench dans la poche avant droite :ange:
je suis en ce moment même en train de réaliser un custom Alox Explorer, je l'ai fait cette après avec des ''chutes'' de custom; 3 couches : les ouvrants, le cruci/loupe, la lame/poinçon mais je crois que je vais lui rajouter les indispensables ciseaux et si j'ai le courage, remplacer les plaquettes Alox grises par du titane... c'est pour en faire un SAK de bricolage, je ne vais même pas lui faire des intercalaires laiton mais garder ceux d'origine, un vrai utilitaire, je l'appellerai le Full Grey, photos sous 48h si ça merde pas sur les plaquettes :lol:
Faz

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel